la photo de ta mousse de polyuréthane, je l'aurais bien vue dans le concours photo de ce mois ci
Brassins et expériences ⇒ le journal de numerobis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: le journal de numerobis
salut,
la photo de ta mousse de polyuréthane, je l'aurais bien vue dans le concours photo de ce mois ci
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
ouaaa le fermenteur de rêve
quel beau joujou
tu va pouvoir faire de belles récup de levures avec ça.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
oui comme je l'ai déjà écris c'est cher, voir très cher mais la qualité est là et la récupération de levure pour les néophytes parait plus simple.
-
numerobis67
- Arpette

ce matin brassage d'une biere simple
blonde smash
generic
Densité initiale : 1.052
Densité finale : 1.013
Teinte : 21 EBC
Amertume : 39IBU
Alcool (vol) : 5.1 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
4500 g Munich (Malt)
500 g maltose 70%
400 g blé cru
Houblons
------------------------
60 g Strisselspalt (α4%, Feuille) @ 80 min (Ebullition)
60 g Strisselspalt (α4%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)
blanche generic — generic (Culture)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
en brassant je deguste une de mes bieres aux fruits rouge hummmm pas sucré comme une kriek mais très forte en fruit rouge ....

blonde smash
generic
Densité initiale : 1.052
Densité finale : 1.013
Teinte : 21 EBC
Amertume : 39IBU
Alcool (vol) : 5.1 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
4500 g Munich (Malt)
500 g maltose 70%
400 g blé cru
Houblons
------------------------
60 g Strisselspalt (α4%, Feuille) @ 80 min (Ebullition)
60 g Strisselspalt (α4%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)
blanche generic — generic (Culture)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
en brassant je deguste une de mes bieres aux fruits rouge hummmm pas sucré comme une kriek mais très forte en fruit rouge ....
-
numerobis67
- Arpette

salut à tous
les premières dégustations de ma blonde au houblon alsacien sont pas mal ça me donne donne une blonde avec beaucoup de corps et le gout et sympa avec une bonne longueur en bouche.
Dans une des vidéo de chop&brew il expliquais qu'il rajouté le sucre lorsque que le krausen était bien formé (surtout sur les bières fortes et pour forcé les levure à d'abord travailler les sucres complexe en priorité) et j'avais essayé sur ce brassage là, pas de soucis particulier.
Mais vendredi j'ai brassé deux nouvelles bières :
une bière en kit golden beverius qui a reçus une dose de houblon alsacien en aromatique en cadeau
une blonde avec quasiment que du pal (un peu de flocon d'avoine et de mais) et beaucoup de houblons en aromatique (amarillo cascade et angus) et les houblons du premier brassin en amerisant
Je mets donc les deux en fermentation, le kit reçois les deux sachets non réhydraté (juste pour voir la différence vu qu'il y a deux écoles) la fermentation commence au bout de 6h avec une température de 18, et mon pseudoipa reçois ma récupération de levure (melange de t58 et de s33.... va savoir ce qu'il reste mais bon j’expérimente
). Dimanche ma fermentation est bien active et j'ai un beau krausen donc je rajoute mon sucre et là ... c'est le drame
dans un sceau de 30l ça n'avait pas posé de soucis mais dans mon fermenteur en forme d’amphore ( fastferment ) au moment ou j'ai mis le sucre (350g) ça a été l’éruption
le krausen est monté de plusieurs centimetre et à debordé ... gros nettoyage avec ce que j'avais sous la main (papier absorbant et alcool à 90° non-aromatisé )et hop je referme le fermenteur
Pour le kit je ne vais pas changé de fermenteur pour la secondaire et pour la pseudoipa je vais rajouté 3g/l de cascade et 3g/l d'amarillo
voilà mes dernieres aventures
à plus
les premières dégustations de ma blonde au houblon alsacien sont pas mal ça me donne donne une blonde avec beaucoup de corps et le gout et sympa avec une bonne longueur en bouche.
Dans une des vidéo de chop&brew il expliquais qu'il rajouté le sucre lorsque que le krausen était bien formé (surtout sur les bières fortes et pour forcé les levure à d'abord travailler les sucres complexe en priorité) et j'avais essayé sur ce brassage là, pas de soucis particulier.
Mais vendredi j'ai brassé deux nouvelles bières :
une bière en kit golden beverius qui a reçus une dose de houblon alsacien en aromatique en cadeau
une blonde avec quasiment que du pal (un peu de flocon d'avoine et de mais) et beaucoup de houblons en aromatique (amarillo cascade et angus) et les houblons du premier brassin en amerisant
Je mets donc les deux en fermentation, le kit reçois les deux sachets non réhydraté (juste pour voir la différence vu qu'il y a deux écoles) la fermentation commence au bout de 6h avec une température de 18, et mon pseudoipa reçois ma récupération de levure (melange de t58 et de s33.... va savoir ce qu'il reste mais bon j’expérimente
Pour le kit je ne vais pas changé de fermenteur pour la secondaire et pour la pseudoipa je vais rajouté 3g/l de cascade et 3g/l d'amarillo
voilà mes dernieres aventures
à plus
-
numerobis67
- Arpette

hier rajout de 60g de houblon en dh ....en écrivant je me rend compte que j'en ai pas mis assez ...c'était 60g de chaque
tant pis ce sera plus light .
Toujours content du fast ferment c'est quand même super pratique le système de récupération en dessous
Toujours content du fast ferment c'est quand même super pratique le système de récupération en dessous
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Salut Numerobis,
un out de temps que je ne suis pas venu.
Pas mal, ça avance bien, et top ton fastferment!
A+
Laurent
un out de temps que je ne suis pas venu.
Pas mal, ça avance bien, et top ton fastferment!
A+
Laurent
-
numerobis67
- Arpette

salut à tous donc depuis le dernier message j'ai brassé un braggot (merci à eric974)
2400g de vienna 2400g de pale ale 1kg de miel à l'ebu et 4,5kg de miel pendant la fermentation à l'us05. Au bout de 15 jours ça fermente encore
fabrication d'un hydromel à la mangrove jack's m05 6mois de patience encore
et aujourd'hui je me relance dans une bière à la banane qui fut une de mes première expérience et qui avait beaucoup plu, donc evolution de la recette :
Pilsner 5 000 g
banane 850 g
Glucose, sirop 500 g
Avoine, flocons 250 g
Maïs, flocons 200 g
Agnus(pellets) 42 g Ebullition - 60 min
Strisselspalt(cônes) 50 g Ebullition - 20 min
Cardamome 5 g Ebullition - 30 min
Coriandre 5 g Ebullition - 30 min
en dh je rajouterais un "sirop" sucre de canne rhum banane noix de coco qui aura macéré le temps de la première phase de fermentation et cette fois j’enlèverais le gras de la noix de coco par un passage au froid
2400g de vienna 2400g de pale ale 1kg de miel à l'ebu et 4,5kg de miel pendant la fermentation à l'us05. Au bout de 15 jours ça fermente encore
fabrication d'un hydromel à la mangrove jack's m05 6mois de patience encore
et aujourd'hui je me relance dans une bière à la banane qui fut une de mes première expérience et qui avait beaucoup plu, donc evolution de la recette :
Pilsner 5 000 g
banane 850 g
Glucose, sirop 500 g
Avoine, flocons 250 g
Maïs, flocons 200 g
Agnus(pellets) 42 g Ebullition - 60 min
Strisselspalt(cônes) 50 g Ebullition - 20 min
Cardamome 5 g Ebullition - 30 min
Coriandre 5 g Ebullition - 30 min
en dh je rajouterais un "sirop" sucre de canne rhum banane noix de coco qui aura macéré le temps de la première phase de fermentation et cette fois j’enlèverais le gras de la noix de coco par un passage au froid