Brassins et expériencesle journal de numerobis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

le journal de numerobis

Message par numerobis67 »

Plutôt que de m'étaler sur plein de post je vais rassembler mes expériences ici
donc là j'en suis à :

1kit "bière de noël" qui ne ressemblais pas du tout à une bière de noël
1kit à bière Muntons Connoisseurs IPA Bitter

puis je suis passé en tout grains :

recette malterie du château bière blonde ici
puis j'ai commencer des test pour "m'entrainer" à sentir mes premiers houblons donc une bière légère : ici
et là je ne sais pas ce qui c'est passé mais à force de lire des pages de forum tous plus fou les uns que les autres j'ai brassé une bière banane noix de coco : ici

et jeudi je brasse une bière avec du malt fumé dont voici la recette :
Pilsner 5 200 g
Carared 600 g
Smoked Malt 520 g
Chocolat (Malt) 100 g
à l'ebulition :
Sucre Candi (Clear) 200 g
Agnus 80 min 60 g
Magnum 25 min 40 g
Safale Fermentis US-05

que pensez vous de cette recette?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: le journal de numerobis

Message par Envrac38 »

J'ai jamais brassé avec du malt fumé, du coup, je ne connais pas les proportions, mais comme j'en ai en stock, je vais suivre ton sujet, car je suis intéressé par ton retour.
numerobis67
Arpette
Arpette

en regardant les différents post j'ai pu comprendre de ne pas dépasser les 10% de malt donc on va tester . ce qui est sur c'est qu'en ouvrant le colis avec 3 malts dedans(carared, chocolat et smoked ) tu ne sens le smoked malgré les sacs fermés
numerobis67
Arpette
Arpette

finalement j'ai revu un peu mes proportions de malt :
Pilsner 5 200 g
Smoked Malt 580 g
Carared 400 g
Chocolat (Malt) 150 g
Agnus 80 min 41 g
Magnum 25 min 60 g
Safale Fermentis US-05
le brassage c'est bien passé grain concassé assez fin (je suis en biab) 19l à l’empâtage mono-palier à 68° puis 10.7l pour le rinçage
60min pour arriver à 100°(merci la gazinière et 26l de moult) ébullition pendant 90min
refroidissement à 25° en 25min et là....c'est le drame en coupant la douchette ou est branché mon serpentin, je laisse coulé au moins 2l de flotte dans mon moult :? :? :bounce: :banghead: :banghead: :banghead: :banghead:
bon c'est pas grave je passe dans ma cuve de fermentation et j'ensemence avec ma levure qui ce réhydratait depuis le matin

conclusion je pense avoir mis un peu trop de houblon pour apprécier le malt fumé mais bon on verra à la dégustation
le malt chocolat c'est impressionnant la façon dont ça colore le moult
on a un projet de déménagement ou je pourrais réserver une pièce pour le brassage et un bon système de chauffe ne sera pas de trop, autant pour la vitesse de chauffe, que pour la stabilité de la température
donc finalement ma densité final est de 1048 donc sans mon erreur d'eau je pense que j'aurai approché les 1055 donc j'ai amélioré un peu mon rendement

à bientôt pour la degustation
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Intéressant !
J'attends des retours sur le malt fumé.
Carared + Chocolat, ça va avoir des jolies couleurs ! Dommage pour l'eau de refroidissement dans le moût, ça m'est déjà arrivé quand j'avais un serpentin :D (la bière était super bonne malgrè (ou grâce à) ça).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
numerobis67
Arpette
Arpette

j'ai mis en bouteille ce samedi la couleur est superbe bien cuivré mais pas trop foncé j'ai hâte de gouter, mais en tous cas le malt fumé c'est avec parcimonie parce que ça sent bien après il faut voire au niveau du gout
numerobis67
Arpette
Arpette

la patience n’étant pas mon fort j'ai goutè une bouteille :oops: :oops:
c'est très amer mais pas la même amertume que peut apporter un houblon (difficile à expliquer...) le gout est sympa mais faut aimer le fumé :lol: :lol:
numerobis67
Arpette
Arpette

salut à tous

petit retour sur le malt fumé : j'adore le gout mais attention aux proportions car le gout"fumé" prend le dessus sur le reste, la bière ressemble aux adelscott et autres mais en moins sucré. vous l'aurez compris je suis fan mais pour 6kg de grain mes 580g sont un bon compromis je pense qu'avec plus le gout aurait été écœurant.

Mon voisin, après avoir gouté mes premières expérience brassicole, a voulu faire un brassage avec moi donc nous avons brassé jeudi dernier une bière blanche à base de 60% de pilsner et 40% de blé cru

recette :

Pilsner 4 000 g
blé cru 2 000 g
Sucre blanc 150 g

trad hallertauer 80 min 30 g
trad hallertauer 10 min 40 g
Zeste d'orange 10 min 20 g
Coriandre 10 min 10 g

Safbrew Fermentis WB-06

j'ai tenté :roll: de faire gelatiné le blé à 55° pendant 20 min puis je l'ai rajouté dans le pilsner pour brasser pendant 60 min à 67°. La filtration a été un peu difficile (je suis toujours en biab) mais on atteint la densité avant ébu de 1038 et après ebu de 1043. Ce sont les densité que joliebulle me donné avec mon rendement de ....65 :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: .
La fermentation a pris assez vite, moins de 6h, et je passe en secondaire demain (une semaine de primaire et surtout pour que mon pote soit là a chaque étape)

Voilà, sinon, j'ai gouté la punk ipa ainsi que la Maedele de Schnubbel973 et donc la prochaine bière sera une blonde avec un max de houblon parce que c'est .....trop bon :lol: :lol: :lol:
Ma femme aimerait une bière au fruit rouge donc je pense faire un brassin avec une bonne quantité de fruits rouges congelé en secondaire

voilà j’attends vos conseils et suggestions :P :P
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

essaye le barbe rouge pour la bière aux fruits rouge!
numerobis67
Arpette
Arpette

cool un plus un houblon français :clap: