Les questions des ptits nouveauxQuestion à 10 francs !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Question à 10 francs !

Message par barbichef »

Hello la communauté, ô fidèles du tout-puissant Saint Malt (bon ok, je m'emporte un poil :mrgreen: ) !

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ici, surement à cause de sa simplicité.

Une ligne me tarode dans le e-book de M. Olivier Nizon :
il est dit qu'à la fin d'ébulliton, il est nécessaire de faire un whirlpool. Cependant, il est conseillé d'utiliser un sac à houblon qui retiendra une grosse partie des particules et autres "déchets".

Un whirlpool doit quand même être fait après avoir retirer le sac ?

Autre question HS, qu'on parle d'une double, d'un triple, ou même d'une quadruple (soyons fous), la dernière FA est toujours faite en bouteille c'est bien ça ? (à notre échelle de fabrication, j'entends)

Voila, deux questions à 5frs = un topic à 10 frs !! :D
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Question à 10 francs !

Message par looping »

Première question : oui wirlpool nécessaire même si utilisation d'un sac à houblon. Tu verras vite qu'il y a de la matière à trier.

Deuxième question : il y a la fermentation alcoolique. On peut distinguer la refermentation en bouteille qui est aussi une fermentation alcoolique.
Double fermentation triple fermentation ça ne signifie pas grand chose...

Édit : essaie de trouver des titres un peu plus parlant aux prochains coups, ça sera plus facile lors des recherches sur le forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Entre la cassure à chaud, la farine qui passe à la filtration et les résidus de houblons même en sac, tu verras que tu as pas mal de choses qui restent au fond à la fin du whirlpool.

Pour la question des doubles, triples et quadruple, ça ne concerne pas le nombre de fermentation mais la quantité de malts utilisés pour le brassage de ces bières. Ou alors j'ai pas compris la question.

Image
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

OK merci pour vos avis !

C'est noté, un titre plus explicite la prochaine fois afin de faire gagner du temps à tout le monde ;)

Autant pour moi, j'avais lu je ne sais plus où malheureusement, que double ou triple etc... correspondait au nombre de FA successives :oops: