Bien, la deuxième version de la triple n'est à priori pas infectée, mais je lui trouve un gout bizarre. je crois que mes papilles sont paranoïaques...
On enchaine avec une recette à la base d'APA (ou IPA, je sais plus) mais modifiée parceque je crois que je ne suis pas fan des dry hops en fin de compte.
Le coyote m'ayant fourni -en même temps que la levure- une très grande quantité de houblon chinook d'un âge indéterminé, j'ai fait ça au petit bonheur ...
Malts :
1500gr de Pils
1500gr de Maris Otter
1000gr de Munich2
500gr de Caramunich2
Paliers:
50° 30min
68° 60min
75° 10min
Houblons : ( ne surtout pas faire ça avec du houblon neuf ! )
25gr Chinook en FWH
20gr Chinook en ébu 60min
20gr Chinook en ébu 40min
10gr Chinook en ébu 10min
10gr Chinook en ébu 5min
15gr Chinook en ébu 0min
Levure : WLP085 Conan, souche de Coyote le dealeur
--------------------------------------------------------------------------
C'est le premier test de mon manifold, qui mérite quelques ajustements : faut que je reprenne le perçage de la glacière pour rattraper l'angle de sortie, en gros l'evac va un peu vers le haut, pas le top. Comme j'ai eu la flemme de faire le système de douchette et que j'étais encore une fois pressée par le temps (c'est fou ça, y'a toujours une merde à gérer quand je veux brasser ... conspiration !), j'ai faire re-circuler une seule fois en gros batch, genre je remets tout presque en une fois et ça se débrouille.
C'est aussi mon premier essai de FWH, mais comme tout le houblonnage est fait au pifomètre, je vais avoir du mal à en déduire quelque chose sur ce simple essai. En tout cas ça sent rudement bon en fin d'ébu, et ça goute bon aussi. Presque je m'en prendrais un verre sans la fermenter.
DI à 1.050, refroidissement encore archaïque pour l'instant : bain marie dans l'eau froide pour la nuit avant ensemencement. Moins de 12h après le krausen commençait à se former.
La météo devait initialement être clémente mais a fini par passer à plus de 30°C donc elle est restée le cul dans l'eau pour la première semaine