Brassins et expériencesAiseant - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Aiseant - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop

Les flocons sont bien fat à l'ébu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: GG belle cassure et le mout semble bien limpide !

(invicta ou le creuset la cocotte ? :D)
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Ha, la petite cocotte, c'est mon rattrapage d'évaporation :D Comme j'ai toujours un peu trop à la fin de l'empat pour mettre dans la cuve d'ebu (ou alors juste juste et ca va déborder), j'ai toujours quelques litres dans ma cocotte en fonte. Une petite soupe quoi :)
En général à la fin de l'ebu, ça compense ce que j'ai perdu par évaporation, et puis ça me permet d'atteindre l’ébullition plus vite et avec moins de risque dans la grande. WIn Win.

... tefal :jesors1:
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Bien, la deuxième version de la triple n'est à priori pas infectée, mais je lui trouve un gout bizarre. je crois que mes papilles sont paranoïaques...

Image
On enchaine avec une recette à la base d'APA (ou IPA, je sais plus) mais modifiée parceque je crois que je ne suis pas fan des dry hops en fin de compte.
Le coyote m'ayant fourni -en même temps que la levure- une très grande quantité de houblon chinook d'un âge indéterminé, j'ai fait ça au petit bonheur ...

Malts :
1500gr de Pils
1500gr de Maris Otter
1000gr de Munich2
500gr de Caramunich2

Paliers:
50° 30min
68° 60min
75° 10min

Houblons : ( ne surtout pas faire ça avec du houblon neuf ! )
25gr Chinook en FWH
20gr Chinook en ébu 60min
20gr Chinook en ébu 40min
10gr Chinook en ébu 10min
10gr Chinook en ébu 5min
15gr Chinook en ébu 0min

Levure : WLP085 Conan, souche de Coyote le dealeur

--------------------------------------------------------------------------
C'est le premier test de mon manifold, qui mérite quelques ajustements : faut que je reprenne le perçage de la glacière pour rattraper l'angle de sortie, en gros l'evac va un peu vers le haut, pas le top. Comme j'ai eu la flemme de faire le système de douchette et que j'étais encore une fois pressée par le temps (c'est fou ça, y'a toujours une merde à gérer quand je veux brasser ... conspiration !), j'ai faire re-circuler une seule fois en gros batch, genre je remets tout presque en une fois et ça se débrouille.

C'est aussi mon premier essai de FWH, mais comme tout le houblonnage est fait au pifomètre, je vais avoir du mal à en déduire quelque chose sur ce simple essai. En tout cas ça sent rudement bon en fin d'ébu, et ça goute bon aussi. Presque je m'en prendrais un verre sans la fermenter.

DI à 1.050, refroidissement encore archaïque pour l'instant : bain marie dans l'eau froide pour la nuit avant ensemencement. Moins de 12h après le krausen commençait à se former.
La météo devait initialement être clémente mais a fini par passer à plus de 30°C donc elle est restée le cul dans l'eau pour la première semaine
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Aiseant a écrit : Le coyote m'ayant fourni -en même temps que la levure- une très grande quantité de houblon chinook d'un âge indéterminé, j'ai fait ça au petit bonheur ...
Heureux de savoir que tu as remis le pieds à l'étriller , Aiseant!

Passe à la maison, la récolte 2016 est en sachet et pesée!

Et ainsi je pourrai enfin te donner le sac de tube promis!

Nezahualcoyotl, oublieux!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Décidément, ces tubes sont maudis !
Je vais essayer ta recette de noël à ma sauce, tu m'avais parlé de gimli dans ta récolte il me semble, ça tombera bien.
Si je brasse tes recettes avec tes levures et ton houblon, je te dois des royalties ? :D
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Aiseant a écrit : Si je brasse tes recettes avec tes levures et ton houblon, je te dois des royalties ? :D
Non, c'est free, open source!

Nezahualcoyotl, pirate!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Réflexion sur la recette de ma double bière de noël
Double parceque je vais tenter un empâtage dans ma grande glacière pour séparer ensuite en deux brassins séparés : un avec des épices et l'autre avec des pruneaux. Pour le lancer de pierres, prenez rendez-vous.

Levure : WLP500 Trappist Ale

Malts : EBC 39 - DI 1.070
Vienna Malt 6,9 8000gr (72,73%)
Biscuit Malt 45,3 2000gr (18,18%)
Oats Flaked 2 500gr (4,55%)
Special B Malt 354,6 500gr (4,55%)

Houblons : IBU 20.8
Fuggles 4,5 20gr Ebullition 60min
Cascade_2013 7,1 20gr Ebullition 60min
Fuggles 4,5 15gr Ebullition 20min
Cascade_2013 7,1 15gr Ebullition 20min
Fuggles 4,5 10gr Ebullition 10min
Cascade_2013 7,1 10gr Ebullition 10min

Monopalier à 68°C.
En début de primaire +150gr de sucre.

Les distinctions :
- pour le brassin aux épices, je pense partir d'un schéma du genre 15gr orange, 5gr de coriandre, 1 étoile d'anis une cuillère à café de cannelle en poudre et 100gr de miel.
- pour le brassin aux fruits, rien pendant l'ébu, les fruits en secondaire, à priori 500gr ou 1kg.

edit : les brassins font 12-15L chacun
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Alors, finalement après ajustement, notamment en regardant mes stocks... Hier j'ai fait ça :

6kg de Pale Malt
2kg de Vienna
2kg de Biscuit
500gr de flocons d'avoine
500gr de special W

2* 10gr de NB 60min
2* 10gr de Fuggle 60min
2* 8gr de NB 20min
2* 8gr de Fuggle 20min

Dans le moût "épices", j'ai mis 10min d'ebu ~15gr d’écorce d'orange, 5gr de cannelle, 5gr de coriandre, 5 têtes de poivre à queue

Ce matin j'ai 1.062 de DI pour les deux seaux, ensemencés avec WLP500
Celui aux épices a un petit gout mais je ne pense pas que ce soit trop fort, et e lui ai ajouté 200gr de miel.
Je vais attendre que le krausen commence avant d'ajouter le sucre et une dizaine de jours avant les pruneaux.

L'empat a été ... space. Ma glacière était ras la tronche, le manifold ne coulait pas du tout au départ, j'ai eu un coup de stress en pensant qu'il était bouché. Le temps que je transpire un peu, ça s'est amorcé et donc le jet est parti (beaucoup) plus loin que le seau :roll:
Quant à l'ébu, ça a pris son temps pour démarrer, vu que la filtration était longue et que ça avait pas mal refroidi. J'ai l'impression d'avoir foiré la cassure à chaud, j'ai quelques albumines mais pas les gros amas comme d'habitude.
En tout j'ai 13L épices et presque 15L futur pruneaux, j'espère que ça ne finira pas à l'évier :neutral:
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Apres une dizaine de jour, c'est l'heure de gouter.

Image

L'épicée a pas encore beaucoup de caractèret, un peu de cannelle ressort mais rien d'autre pour l'instant.
L'autre est neutre mais pas pour longtemps ...

Image

J'ai pris le parti de tremper les pruneaux dans de l'oxy, puis je les ai éclatés pour qu'ils rendent bien.
J'avais hésité à les tremper dans un alcool fort, ou de l'eau bouillante mais c'était le plus simple.

Zou on laisse tout ça tranquille pour 10jours, ça a l'air bien engagé :drunken:
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Image
Ma premiere cream ale :alien:

En impro en mixant plusieurs recettes glanées ici et là (merci brewtoad) :
3kg de Pils 2
1kg de maïs
200gr de blé

Empaté en 12L, ca devait faire 1.054 de DI
Pour faire simple c'est monopalier à 65°C, le but étant d'avoir 100% de fermentescible

Houblonnage :
10gr de Cascade pour 60min
10gr de Cascade pour 30min
Pas d'aromatique vu mes lectures sur ce style et pas d'irish moss parceque je suis stupide

On arrive avec 1.050 de DI, ce qui me semble pas mal du tout, et un moût un peu amer mais très agréable

Ensemencée avec de la Denny's favorite du Coyote, on arrive après 3 semaines à 1.010 de DF
Image

Apparemment pas de mauvaise surprises cette fois, pas la moindre pointe d'acidité ni du goût strange que je commence à reconnaître (bien que toujours non identifié). Pourtant je commençais à soupçonner que toutes celles qui avaient passé du temps au garage étaient pourraves, mais ni celle-ci ni la Six Shooter n'ont l'air attaquées.

La clarté pèche un peu, il va peut-être falloir que je reconsidère un transfert en secondaire : quand j'ai siphonné vers la cuve avec le sucre, le dernier tiers était vraiment plus trouble.

Image

En tout cas si jamais la bière aux pruneaux est pas bonne, j'ai une bonne bière de soif maintenant :dance: