Brassins et expériences ⇒ starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Re: starter
C'est pas pour me deplaire mais j'ai effectivement une crainte quand à la formation trop importante d'ester car pour reguler un brassin de 400 l dans une petite chambre tempérée ,c'est dur de limiter l'emballement des T° 
Site: www.lagrivoise.fr
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
pour répondre à une question plus haut, j'ai lu que un starter doit à priori faire 1/10eme du volume total. Par contre, paas la peine de verser le starter mais juste les levures (enfin, moi j'y connais rien, j'ai juste lu le bouqion).
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Chic ya plus qu'à trierlapinot a écrit : Par contre, paas la peine de verser le starter mais juste les levures (enfin, moi j'y connais rien, j'ai juste lu le bouqion).
Site: www.lagrivoise.fr
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je place les bocaux dans une marmite à stériliser. 30 à 40 minutes à plein gaz.63lolo a écrit :Qu'est ce que tu entends par là ?fram a écrit :je stérilise le tout "à l'ancienne".
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Humm , cela me semble beaucoup, beaucoup trop ... Personnellement , j'utilise une dilution au 1/100éime . Mais il est nécéssaire d'avoir un très bon "starter".lapinot a écrit :pour répondre à une question plus haut, j'ai lu que un starter doit à priori faire 1/10eme du volume total. Par contre, paas la peine de verser le starter mais juste les levures (enfin, moi j'y connais rien, j'ai juste lu le bouqion).
Et je trie effectivement mes levures , ie, je laisse décanter ma culture et ajout les levures dans le plus faible volume.
Christophe, décanteur
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
C'est sur que les marchands de levure prefereront preconiser une dilution au 1/10e qu'au 1/100e, question de rentabilite.
Pour l'instant, je n'ai travaille qu'avec des levures seches, en preparant un starter: 1 a 1,5 L d'eau sucrée avec environ 20 g de levure pendant 8 heures pour 70L de mout : no problem, demarrage de la fermentation dans les 10 heures...
Pour l'instant, je n'ai travaille qu'avec des levures seches, en preparant un starter: 1 a 1,5 L d'eau sucrée avec environ 20 g de levure pendant 8 heures pour 70L de mout : no problem, demarrage de la fermentation dans les 10 heures...
-
Invité
Use of lower pitching rates such as those typically used by home brewers - 1/20 to 1/100 of the batch size - yield slightly higher terminal gravities because of an alteration in the metabolism of sugars in wort. Generally the order of sugar consumption is glucose (10% wort sugar), sucrose (2% wort sugar), maltose (40% sugar), then maltotriose (10% sugar). When underpitched, all of the later fermented sugars are not metabolized. The end result is a sweeter beer with terminal gravities above 1.010. Underpitching along with underaeration of the wort (oxygen levels should be about 8 ppm) can yield gravities above 1.015.
As you increase the overall amount of yeast growth (such as occurs during underpitching), ester formation supposedly increases (according to the Siebel Institute). Theoretically, then, optimal fermentation does not involve significant yeast growth but rather more yeast metabolism of the wort and fermentation to alcohol. Optimal pitching rates should produce a balance between yeast growth and metabolism.
from http://brewingtechniques.com/library/ba ... table.html
As you increase the overall amount of yeast growth (such as occurs during underpitching), ester formation supposedly increases (according to the Siebel Institute). Theoretically, then, optimal fermentation does not involve significant yeast growth but rather more yeast metabolism of the wort and fermentation to alcohol. Optimal pitching rates should produce a balance between yeast growth and metabolism.
from http://brewingtechniques.com/library/ba ... table.html