Les questions des ptits nouveauxPremière recette "Belgian Dubbel" la théorie ...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rafouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux réglables - Cuve Polsinelli 50l avec filtre faux fond - Chauffe eau électrique 30l LIDL - Brûleur gaz - Hop spider - Serpentin inox - Seaux fermentation 30l robinet - Seaux transfert et sucrage - Barboteurs - Auto-siphon - Rince bouteilles Avinatore - Aérateur de moût céramique et filtres à air stériles - Agitateur magnétique - Erlenmeyers - Densimètre - Thermomètre et PH mètre digitaux - Thermomètre alcool et cristaux liquides - Eprouvette sur pied - Balance digitale - Capsuleuse de table - Tige de remplissage - Puro OXI - Five Star PBW - Five Star Star San - MgSO4 - CaSO4 - Nutriments - Ultramoos - Capsules 26mm - Acide lactique - Tuyaux PVC - Fourquet - Bouteilles - Casiers - ...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Première recette "Belgian Dubbel" la théorie ...

Message par rafouille »

Bonjour,

Comme signalé dans ma p'tite présentation, je vais brasser ma première "tout grain" dès que j'aurai reçu mes matières premières.
Je tenterai de faire un petit report correct ... faut juste maîtriser aussi les options du forum pour bien mettre tout cela en page :think:

Pour résumé, je voulais partir de la recette ci-dessous et modifier ensuite la levure puis les malts puis les houblons, ... afin d'apprendre les variations organoleptiques des ingrédients utilisés sur le résultat final. Que pensez-vous de cette démarche empirique afin d'apprendre et ensuite d'améliorer les paramètres pour arriver à ce que l'on aime vraiment boire? :drunken: Après on pourra se lancer dans un tout autre style en ayant un peu plus d'expérience et savoir ce que l'on fait de façon un peu plus scientifique à proprement parler.

Théorie "Belgian Dubbel" by Rafouille (23 litres espérés)

Belgian Pilsner 2 rangs 3,9 EBC 5,25 Kg
Crystal caramel 20L 39,4 EBC 0,5 Kg
Malt Biscuit 45 EBC 0,25 Kg
Malt Special B 355 EBC 0,10 Kg
Malt Chocolat 850 EBC 0,030 Kg
Flocons Avoine 0,25 Kg
Flocons Froment 0,25 Kg
Flocons Orge 0,25 Kg
Sucre candi clair 0,5 Kg
Coriandre grains 10 Gr
Poivre grains broyés 1 càc
East Kent Goldings 60min. ébu 15 Gr
Saaz 60 min. ébu 10 Gr
East Kent Goldings 10 min. ébu 10 Gr
Saaz 10 min. ébu 15 Gr
Irish Moss 8 Gr
Ac. lactique 6 ml
Nutriments QS

Levure Belgian Abbey II Wyeast liq. 1 pack avec pied de cuve 1,25l / agitateur magn. / Extrait sec clair

Je calcule une DI de 1,070 et une amertume de +- 20 IBU et une couleur ambrée de +- 30 EBC. J'estime le % Alc./V aux alentours de 7 mais ça reste de la théorie tant que maintenant lol :think:

Empâtage avec 22,5 l d'H2O à 55°C (stérilisateur 30l électr.) puis 10 min à 50°C (palier protéïnique) dans cuve Polsi 50l avec faux fond
63°C pdt 30 min. ensuite (palier maltose) avec brûleur paella pro propane / PH 5,2-5,4
68°c pdt 30 min. ensuite (dextrine 1)
73°c pdt 10 min. (dextrine 2)
77°C pdt 10 min. (mash out)

Rinçage passoire continu avec +- 15l H2O PH 6 à 78°C ... ce qui me donnerait un volume pré ébu de +- 27l avec une DI pré ébu vers les 1,060 (à voir le rendement lol).

Ebu de 70 min.
Refroidissement via serpentin inox puis whirlpool.
Soutirage via robinet cuve avec tuyau PVC ou via auto-siphon, je ne sais pas encore ...?
Oxygénation du moût / starter / ...
Fermentation primaire X jours (à voir?) à 19-20°C, soutirage vers 2ème seau de fermentation (robinet ou auto-siphon?) et prise de densité après 3 semaines je pense?
Cold crash vers 5°C quand ma densité ne bouge plus après 3 jours et carbonation avec dextrose. Mise en bouteille puis 1 semaine à 20°C et garde 3 semaines à 15°C.

J'ai omis les étapes de désinfection / nettoyage au PBW, Chemipro OXI et Star San pour éviter les bébêtes indésirables.

Que pensez-vous de cette recette théorique? Je n'ai pas encore d'expérience pratique et donc les associations de malts, de houblons, de levures (je pense brasser ensuite avec la Belgian Abbey, la Belgian Strong Ale, la Belgian Ardennes, la Trappist High Gravity avec plus de malt ou candi voir ajout de candi liq.après qqes jours de primaire ...) pour découvrir le monde des champignons microscopiques hi hi :dance: .
Si vous avez de bonnes idées pour différents profils de houblonnage ou des idées cool à essayer n'hésitez pas je suis curieux et j'aime découvrir de nouvelles choses.

Et si quelqu'un veut bien me parrainer pour l'ABBA (fier de mon pays et de ses bières! Viii je suis chauvin :jesors3: )

Au plaisir de vous lire. Olé.

Image
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Première recette "Belgian Dubbel" la théorie ...

Message par miko »

Ta démarche est tout à fait intéressante, et je ne doute pas que, à te lire, tu as toute la curiosité nécessaire pour réaliser de grandes et belles choses !

Je ne veux pas du tout te donner de leçon quant à la meilleure manière d'appréhender les débuts ... Je me pose tout de même la question : tu as dans ton équation une quinzaine d'inconnues, alors pour réussir à déterminer l'apport de chacune, bon courage !

Si tu veux procéder ainsi, de manière progressive en menant tes petites expériences organoleptiques, il ne faut pas non plus que ça te gave au bout de 5-6 brassins ... Certains le font en faisant des SMASH (simple malt simple houblon) ils limitent ainsi le nombre d'inconnues et touchent plus rapidement la finalité de la chose : "comment interviennent les différents ingrédients dans le liquide final"

Pour ce qui est de ta recette, ta base maltée est nickel, je te conseille de retirer tous les flocons (tu verras ça plus tard) puis tu ne choisis qu'un houblon (styrian golding par exemple) et enfin tu retires le sucre et les épices (ça aussi tu verras après), et en dernier tu te fais un monopalier à 66,5°C (tu exploreras le multi plus tard)
ça va te donner la base pour comprendre certaines choses (beaucoup) après tu avances à ton rythme en changeant des trucs ...

Bonne brasse rafouille !
-- La Bière Du Grisou --
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
A été remercié : 1 fois

Message par bickette »

Salut
Je suis du même avis que miko...
La démarche est belle mais le champs d'étude est trop large (en ne comptant que malt houblon et levures et en admettant que tu essaye 3 changements pour chacun ça te fais 729 brassins. Ceci en partant du fait que ta technique et ton matériel te permette d'être repetable).
A mon avis soit du garde la démarche mais avec une SMASH ou tu essaye un peu au pif avec des recettes simples (1 voir 2 malts, pareil pour les houblons, monopalier) comme ça tu peux essayer les différents produits.
Maintenant mon avis est à prendre en tenant compte que uee n'ai que 5 brassins derrière moi.
Surtout ai du plaisir et sur le forum et derrière tes cuves.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

C'est vrai que tu t'attaques à du lourd là quand même. La recette tiens la route et c'est vrai que quand on est super motivé pour un brassin, on a envie de sortir une recette qui claque mais comme tu le liras souvent ici, souvent des recettes très simples donnent des résultats incroyables.

Sinon pour l'AB-BA, tu peux déjà t'inscrire ici : http://www.belgianhomebrewers.be c'est le forum le plus actif en Belgique pour le moment et c'est entrée libre. On pourra te parrainer de là si tu veux avoir accès aux 2 forums.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
rafouille
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux réglables - Cuve Polsinelli 50l avec filtre faux fond - Chauffe eau électrique 30l LIDL - Brûleur gaz - Hop spider - Serpentin inox - Seaux fermentation 30l robinet - Seaux transfert et sucrage - Barboteurs - Auto-siphon - Rince bouteilles Avinatore - Aérateur de moût céramique et filtres à air stériles - Agitateur magnétique - Erlenmeyers - Densimètre - Thermomètre et PH mètre digitaux - Thermomètre alcool et cristaux liquides - Eprouvette sur pied - Balance digitale - Capsuleuse de table - Tige de remplissage - Puro OXI - Five Star PBW - Five Star Star San - MgSO4 - CaSO4 - Nutriments - Ultramoos - Capsules 26mm - Acide lactique - Tuyaux PVC - Fourquet - Bouteilles - Casiers - ...

Message par rafouille »

miko a écrit :Ta démarche est tout à fait intéressante, et je ne doute pas que, à te lire, tu as toute la curiosité nécessaire pour réaliser de grandes et belles choses !

Je ne veux pas du tout te donner de leçon quant à la meilleure manière d'appréhender les débuts ... Je me pose tout de même la question : tu as dans ton équation une quinzaine d'inconnues, alors pour réussir à déterminer l'apport de chacune, bon courage !

Si tu veux procéder ainsi, de manière progressive en menant tes petites expériences organoleptiques, il ne faut pas non plus que ça te gave au bout de 5-6 brassins ... Certains le font en faisant des SMASH (simple malt simple houblon) ils limitent ainsi le nombre d'inconnues et touchent plus rapidement la finalité de la chose : "comment interviennent les différents ingrédients dans le liquide final"

Pour ce qui est de ta recette, ta base maltée est nickel, je te conseille de retirer tous les flocons (tu verras ça plus tard) puis tu ne choisis qu'un houblon (styrian golding par exemple) et enfin tu retires le sucre et les épices (ça aussi tu verras après), et en dernier tu te fais un monopalier à 66,5°C (tu exploreras le multi plus tard)
ça va te donner la base pour comprendre certaines choses (beaucoup) après tu avances à ton rythme en changeant des trucs ...

Bonne brasse rafouille !
Effectivement, moins il y a de paramètres modifiables plus on peut ressentir le changement.

Merci de tes conseils c'est sympa!

Y a plus qu'a plancher ...
rafouille
Ch'ti nouveau

Message par rafouille »

bickette a écrit :Salut
Je suis du même avis que miko...
La démarche est belle mais le champs d'étude est trop large (en ne comptant que malt houblon et levures et en admettant que tu essaye 3 changements pour chacun ça te fais 729 brassins. Ceci en partant du fait que ta technique et ton matériel te permette d'être repetable).
A mon avis soit du garde la démarche mais avec une SMASH ou tu essaye un peu au pif avec des recettes simples (1 voir 2 malts, pareil pour les houblons, monopalier) comme ça tu peux essayer les différents produits.
Maintenant mon avis est à prendre en tenant compte que uee n'ai que 5 brassins derrière moi.
Surtout ai du plaisir et sur le forum et derrière tes cuves.
Je ne voulais pas modifier qqes grammages niveau malts ect. mais plutôt par exemple diviser mon brassin en 2 et faire fermenter avec autre levure ou bien supprimer tt les flocons pour analyser la mousse, ... et ne faire qu'un gros changement à la fois comme ne faire qu'un palier, bla bla.

Je pense aussi qu'à notre niveau de brassam rien n'est reproductible à 100% y a tellement de variables auxquelles on pense pas ou que l'on ne sauraient modifier ( variation de l'eau de distri suivant périodes voir même entre jour et nuit, pression atmosphérique, calibration des thermomètres, lots de malts et j'en passe) mais c'est sûr on veut tous le best résultat à chaque fois!

Je retourne vous lire, c'est passionant Image

Volume de moût dans ma cuve non graduée? Birometre artisanal gradué ou bien vous avez une autre idée peut être?

Tks
rafouille
Ch'ti nouveau

Message par rafouille »

Après la théorie, la pratique!

Ingrédients:

8.00 ml Acide Lactique (Brassage 60.0 mins)
2.50 g Gypse (Sulfate de Calcium) (Brassage 60.0 mins)
2.50 g Sels d'Epsom (MgSO4) (Brassage 60.0 mins)
23.00 l Eau distribution CILE Dureté 35.9°F
5.25 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) 68.5 %
0.50 kg Malt Caramel/Crystal - 20L (39.4 EBC) 6.5 %
0.25 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) 3.3 %
0.25 kg Froment, Flocon (3.2 EBC) 3.3 %
0.25 kg Malt Biscuit (45.3 EBC) 3.3 %
0.25 kg Orge, Flocon (3.3 EBC) 3.3 %
0.20 kg Malt Caramel/Crystal -120L (236.4 EBC) 2.6 %
0.10 kg Malt Spécial B (354.6 EBC) 1.3 %
0.03 kg Malt Chocolat (886.5 EBC) 0.4 %
0.60 kg Sucre candi - Clair (1.0 EBC) 7.8 %
25.00 g Goldings, East Kent [6.20 %] - ébullition 60.0 min 13.9 IBUs
20.00 g Saaz [3.30 %] - ébullition 60.0 min 5.9 IBUs
0.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 60.0 min 0.0 IBUs
10.00 g Anis étoilé (Ebullition 30.0 mins)
8.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins)
4.00 g Yeast Nutrition Wyeast 1g/10l ébu 10min
1.00 tsp Grains de poivre broyés (Ebullition 10.0 mins)
10.00 g Orange amère (écorces) (Ebullition 5.0 mins)
10.00 g Orange douce (écorces) (Ebullition 5.0 mins)
5.00 g Graines de Paradis (Ebullition 5.0 mins)
15.00 g Saaz [3.30 %] - Aromatique 10.0 min 0.8 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [6.20 %] - Aromatique 10.0 min 1.0 IBUs
1.0 pkg Belgian Abbey II (Wyeast Labs #1762) [124.21 ml]

Bitterness: 21.6 IBUs
Est Color: 32.3 EBC

Measured Original Gravity: 1.076 SG
Measured Final Gravity: 1.015 SG
Actual Alcohol by Vol: 8.1 %

Mash Profile

Mash Name: Température, 2 paliers, + de corps
Sparge Water: 8.85 l
Sparge Temperature: 78.0 C
Measured Mash PH: 5.43

Total Grain Weight: 7.68 kg

Palier Protéinique Ajouter 24.45 l d'eau à 54.4 C 50.0 C 10 mn
Maltose monter à 63.0 C en 4 min 63.0 C 40 mn
Dextrines 1 Monter à 68.0 C en 15 min 68.0 C 40 mn
Dextrines 2 Monter à 73.0 C en 5 min 73.0 C 10 mn
Mash Out Monter à 77.0 C en 5 min 77.0 C 10 mn

Pour résumé avec qqes notes prises ...

Pied de cuve de 800ml pdt 42h à 20°C avec agitation magnétique.
Faire bouillir H2O de brassage / ac.lactique 8ml CaSO4 2,5g MgSO4 2,5g /
concassage la veille
Calibration PH mètre OK.
Empâtage avec 24,5l: PH=5,43 après 30' à 60°C.
10' à 50°C
40' à 63°C
40' à 68°C
10' à 73°C
10' à 78°C

Densité avant filtration = 1,071 à 27°C
PH eau de rinçage = 6.01 à 80°C
Fly sparge avec 16l
Boil Volume = 27l
Densité pré boil = 1,054
EBU 90'
Whirpool à froid à 25°C
Densité fin ébu (sans candi) = 1,056. Vol. post ébu = 20l
DENSITE INITIALE (avec candi) = 1,076
Vol. ds fermenteur: 19l
Aération céramique 40'
Fermentation 1aire START le 16/08 à 00h (Krausen 4cm / odeur de banane bien
mûre)
Fermentation 2aire START le 21/08 à 14h (5jrs et demi): Densité = 1,016!
Volume 18l ds fermenteur 2, ça refermente très vite
Après 15jrs, le 04/09 Densité =
Après 20jrs, le 09/09 Densité =

Voilà tout s'est bien passé, pas de problèmes avec la filtration ni avec les paliers, juste bcp de pertes durant l'ébu je trouve. Refroidissement impecc sauf une p'tite inondation due à une fuite avec le serpentin ... Faut tjrs rester très concentré pour ne rien oublier car c'était la première fois et la recette n'est pas des plus "easy" :hand:

Glouglous très vite et jolie perte de densité en qqes jours!
Remis en 2aire et la fermentation est repartie en 1h (glouglous progressifs).
Au goût, c'est déjà très bon mais les amertumes sont déséquilibrées et encore des dépôts ect. Jolie couleur, ... bref un bon début!
En tout cas, elle promet, je pense :think:

Je regarde pour poster des photos (j'ai pas l'habitude des forums lol)

En tout cas, je garderai un bon souvenir de ce premier brassin ... j'ai été un peu lent, il m'a fallu un peu plus de 8h mais j'ai travaillé sans stress 8) . J'aimerais aussi améliorer mon rendement mais jme suis pas trop mal débrouillé sans cuve gravée ni rien pour mesurer ds la cuve pfff :doh:

Déjà hâte de la décapsuler ... mais bon patience patience :-)
rafouille
Ch'ti nouveau

Message par rafouille »

Pied de cuve Belgian Abbey II pdt 42h
Image
Bon déroulement, juste des questions par rapport à la vitesse de rotation dans l'erlenmeyer??

Mouture du grain
Image

Mon moulin était règlé pour mouture assez grossière je pense mais je voulais pas avoir de problèmes de filtration, ect. alors ai pas pris de risques lol.

Mélange de grains concassés
Image

Empâtage
Image

Thermomètre cuve matière (Polsinelli)
Image
Double vérification avec autre thermomètre électronique (variations minimes de l'ordre de qqes degrés)

test à l'iode au début
Image
C'est bien noir!

Test iode fin 1er palier
Image

Filtration / fin de l'empatage
Image

Rinçage fly sparge avec passoire
Image

1er moût après repassage sur drêches ...
Image

Les drêches sur mon faux-fond
Image

Transvasement vers cuve ébu
Image

Le moût est bien clair, pas trop de particules je pense ...
Image

Ebullition avec mon filtre à houblons (cônes)
Image

Transfert vers fermenteur à 25°C
Image
Beaucoup de mousse pour bien aérer ...

Densité initiale
Image

Au dodo en attendant que les bèbètes fassent leur work :-)
Image

Fatigué mais content.

Que pensez-vous de ce premier brassin?
rafouille
Ch'ti nouveau

Message par rafouille »

Image

En cours de fermentation secondaire ... petit cold crash à 5 degrés (merci au régulateur Inkb....lol). Vous laissez combien de temps à cette température pour bien clarifier?