Comme signalé dans ma p'tite présentation, je vais brasser ma première "tout grain" dès que j'aurai reçu mes matières premières.
Je tenterai de faire un petit report correct ... faut juste maîtriser aussi les options du forum pour bien mettre tout cela en page
Pour résumé, je voulais partir de la recette ci-dessous et modifier ensuite la levure puis les malts puis les houblons, ... afin d'apprendre les variations organoleptiques des ingrédients utilisés sur le résultat final. Que pensez-vous de cette démarche empirique afin d'apprendre et ensuite d'améliorer les paramètres pour arriver à ce que l'on aime vraiment boire?
Théorie "Belgian Dubbel" by Rafouille (23 litres espérés)
Belgian Pilsner 2 rangs 3,9 EBC 5,25 Kg
Crystal caramel 20L 39,4 EBC 0,5 Kg
Malt Biscuit 45 EBC 0,25 Kg
Malt Special B 355 EBC 0,10 Kg
Malt Chocolat 850 EBC 0,030 Kg
Flocons Avoine 0,25 Kg
Flocons Froment 0,25 Kg
Flocons Orge 0,25 Kg
Sucre candi clair 0,5 Kg
Coriandre grains 10 Gr
Poivre grains broyés 1 càc
East Kent Goldings 60min. ébu 15 Gr
Saaz 60 min. ébu 10 Gr
East Kent Goldings 10 min. ébu 10 Gr
Saaz 10 min. ébu 15 Gr
Irish Moss 8 Gr
Ac. lactique 6 ml
Nutriments QS
Levure Belgian Abbey II Wyeast liq. 1 pack avec pied de cuve 1,25l / agitateur magn. / Extrait sec clair
Je calcule une DI de 1,070 et une amertume de +- 20 IBU et une couleur ambrée de +- 30 EBC. J'estime le % Alc./V aux alentours de 7 mais ça reste de la théorie tant que maintenant lol
Empâtage avec 22,5 l d'H2O à 55°C (stérilisateur 30l électr.) puis 10 min à 50°C (palier protéïnique) dans cuve Polsi 50l avec faux fond
63°C pdt 30 min. ensuite (palier maltose) avec brûleur paella pro propane / PH 5,2-5,4
68°c pdt 30 min. ensuite (dextrine 1)
73°c pdt 10 min. (dextrine 2)
77°C pdt 10 min. (mash out)
Rinçage passoire continu avec +- 15l H2O PH 6 à 78°C ... ce qui me donnerait un volume pré ébu de +- 27l avec une DI pré ébu vers les 1,060 (à voir le rendement lol).
Ebu de 70 min.
Refroidissement via serpentin inox puis whirlpool.
Soutirage via robinet cuve avec tuyau PVC ou via auto-siphon, je ne sais pas encore ...?
Oxygénation du moût / starter / ...
Fermentation primaire X jours (à voir?) à 19-20°C, soutirage vers 2ème seau de fermentation (robinet ou auto-siphon?) et prise de densité après 3 semaines je pense?
Cold crash vers 5°C quand ma densité ne bouge plus après 3 jours et carbonation avec dextrose. Mise en bouteille puis 1 semaine à 20°C et garde 3 semaines à 15°C.
J'ai omis les étapes de désinfection / nettoyage au PBW, Chemipro OXI et Star San pour éviter les bébêtes indésirables.
Que pensez-vous de cette recette théorique? Je n'ai pas encore d'expérience pratique et donc les associations de malts, de houblons, de levures (je pense brasser ensuite avec la Belgian Abbey, la Belgian Strong Ale, la Belgian Ardennes, la Trappist High Gravity avec plus de malt ou candi voir ajout de candi liq.après qqes jours de primaire ...) pour découvrir le monde des champignons microscopiques hi hi
Si vous avez de bonnes idées pour différents profils de houblonnage ou des idées cool à essayer n'hésitez pas je suis curieux et j'aime découvrir de nouvelles choses.
Et si quelqu'un veut bien me parrainer pour l'ABBA (fier de mon pays et de ses bières! Viii je suis chauvin
Au plaisir de vous lire. Olé.