Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed a écrit : et encore une fois si vous voulez faire du "vrai bio" prenez la norme Nature&Progrès et pas l'AB...
Nature & Progrés (Biture et regrets) parlons-en. Alors que leur cahier des charges leur impose des levures bio, 25 sur 26 utilisent des levures sèches de chez FERMENTIS, et comme en bio, ils sont nombreux à utiliser des houblons chimiques sur dérogation. Cette appellation est complétement bidon et vérolée par le copinage.
ce que tu dis n'est pas du tout cohérent avec leur spec: http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp92.pdf Houblons: chapitre I.2 "Interdit : Houblon non bio" (et aucune dérogation n'apparait dans le document contrairement à la spec AB) Levures: chapitre III.1 "L’ensemencement du milieu pour la fermentation doit se faire de préférence avec des levures bio. L’absence de levures certifiées bio sur le marché rend l’usage de levures cultivées en milieu conventionnel indispensable. Toutefois les levures OGM sont interdites et les brasseurs sont tenus de se procurer une attestation de leur fournisseur de non-présence d’OGM."
et sinon je suis aussi d'accord avec BandB, je préfère largement du local bio sans label AB (=> n'engraisse pas ces parasites d'Ecocert), voir du pas "100%" bio mais local et tradi, par contre si je ne connais pas je suis forcé de faire confiance à l'étiquette
et enfin pour répondre à la question de PM: dans la spec d'AB (pas sous la main mais ou se l'est déjà échangé dans un post précédant) il n'est pas fait mention de process pour la bière, rien sur ces "doubles lignes de prod".
Mais pour donner un élément de comparaison: une boulangerie n'a aucun moyen de faire une "double ligne de prod", si un sac d'ingrédient non bio est trouvé dans la boulange lors du contrôle ou que le bilan matière ne correspond pas aux stocks tu perds ta certif immédiatement (soupçon de cacher de la matière première non bio sans doute) mais c'est la pratique d'Ecocert, ce n'est pas vraiment "dans les textes" et c'est vraiment la ou il y a entourloupe. Après pour la bière il semble qu'ils soient plus tolérant, peut être car chaque bouteille fut est étiqueté individuellement et qu'il y a également un contrôle des douanes sur le bilan matière?
Ancalagon a écrit :Au final,si la chaîne de production est lavée à fond,pourquoi avoir besoin d'une seconde?
Les résidus sur le moulin sont minimes et sont sûrement en dessous des paliers définis par les cahiers des charges des différents labels Bio. Suis je dans l'erreur?
Je suis a 1000% d'accord, rien ne sert de devenir hygiéniste ou sectaire à ce point, c'est là que la bêtise commence.
Autant je suis fatigué des industriels sans scrupules, autant je trouve que certaines philosophies conduisent au sectaire...
L'important c'est le contenu, pas le reste !
Ancalagon a écrit :Au final,si la chaîne de production est lavée à fond,pourquoi avoir besoin d'une seconde?
Les résidus sur le moulin sont minimes et sont sûrement en dessous des paliers définis par les cahiers des charges des différents labels Bio. Suis je dans l'erreur?
si je me souviens bien, pour le fromage, c'est parce qu'il était impossible, après transformation, de savoir si le produit brut était bio ou pas, et qu'il pouvait y avoir "contamination accidentelle" (je soupçonne qu'il s'agissait plus d'une excuse pour freiner le développement du bio, et empêcher la conversion des producteurs/transformateurs)
@eric : tu fais chier à avoir toujours raison
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
En réponse à A.E.D.: je connais le cahier des charges de N&P comme toi, et je regrette qu'il ne soit pas respecté par ceux qui se prévalent de cette mention (autrement dit par 25 des 26 des brasseurs concernés). Pour moi c'est de la tromperie. En réponse à Brassam47: J'étais en bio sur 100% de ma gamme. Il m'est arrivé (avec bonheur) d'utiliser des malts et des bios biodynamiques. J'ai d'ailleurs collaboré à la traduction du cahier des charges DEMETER pour la bière qui était initialement rédigé en allemand.
ty rouz a écrit :En réponse à A.E.D.: je connais le cahier des charges de N&P comme toi, et je regrette qu'il ne soit pas respecté par ceux qui se prévalent de cette mention (autrement dit par 25 des 26 des brasseurs concernés). Pour moi c'est de la tromperie.
De ce qu'ai j'ai pu lire, il ne s'agit que de préconisation. Il n'y a pas de contrôle. Il suffit d'adhérer à l'association et de dire qu'on va faire au mieux pour respecter le cahier des charges pour pouvoir mettre le macaron. C'est toute la différence avec un label. Les gens d'ecocert et consort sont peut-être vus comme des parasites par certains, mais il n'empêche qu'ils sont nécessaires pour garantir le respect d'une charte qu'on affiche. Reste à discuter le contenu de cette charte. Il manque à celle du bio la dimension locale, c'est évident, mais vu que c'est européen, ça parait compliqué. Pour le côté local, il y a tout un tas de label régionaux qui se mettent en place et qui peuvent venir en complément (Produit en Bretagne, Terroir de Picardie, Saveur en nord...).
Tous les labels sont pipeau, même ceux avec audit.
Pour prendre un exemple que je connais : pour plusieurs labels du btp, il y a un audit non systématique chantiers. L'entreprise reçoit une sorte d'injonction, tous les X mois/ans, à fournir une liste de N chantiers, dans laquelle ils contrôleront par exemple 3 dossiers.
Etrangement, les entreprises fournissent uniquement une liste de chantiers 100% conformes, avec des clients 100% satisfait, et les audits disent tous "cette entreprise est vraiment archi compétente, on lui renouvelle son label". Valable pour tous les "quali" quelque chose du btp (qualipac, qualif'elec, qualisol, qualibois, etc.)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
ty rouz a écrit :En réponse à A.E.D.: je connais le cahier des charges de N&P comme toi, et je regrette qu'il ne soit pas respecté par ceux qui se prévalent de cette mention (autrement dit par 25 des 26 des brasseurs concernés). Pour moi c'est de la tromperie.
ok s'ils utilisent des houblons non bio (non conforme au cahier des charges) mais pour la levure c'est conforme... Je comprends ton énervement mais "le mieux est l'ennemi du bien" et je préfère actuellement une bière Nature & Progrès avec 100% de malt bio, 75% de houblon bio (non conforme) et levure fermentis à une bière indus
après Demeter c'est un peu dur : obligation d'utiliser de l'eau de forage... ben je ne vais pas pouvoir (c'est con à la base c'est de la volvic... mais il y a les interconnexions de réseau...)
note sans importance: Aed est un prénom gaélique, pas un acronyme