Sinon vous êtes vraiment une bande de commères
L'actualité des microbrasseries ⇒ Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Si il faut s'inscrire donc ce n'est pas public !
.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Donc, pour résumer :
- Un brasseur veut vendre sous son étiquette une bière qui n'est pas la sienne
- informe-t-il ses clients que ce n'est pas le produit habituel ? mystère
Mais s'il n'informe pas, cela a comme corollaire de dire que sa bière n'a pas de caractère propre, qu'elle est interchangeable avec n'importe quel produit "assez neutre". Autant dans ce cas qu'il ré-embouteille de la kro. J'espère au moins qu'il n'a pas la prétention de dire "j'utilise uniquement des ingrédients de haute qualité pour produire de la bière de #qualitay" (edit : Ah bah si !)
L'entraide sur du matos, des ingrédients, etc, c'est bien. MAis comme Tofito le dit, l'entraide pour du produit fini, c'est plus que la loose...
- Un brasseur veut vendre sous son étiquette une bière qui n'est pas la sienne
- informe-t-il ses clients que ce n'est pas le produit habituel ? mystère
Mais s'il n'informe pas, cela a comme corollaire de dire que sa bière n'a pas de caractère propre, qu'elle est interchangeable avec n'importe quel produit "assez neutre". Autant dans ce cas qu'il ré-embouteille de la kro. J'espère au moins qu'il n'a pas la prétention de dire "j'utilise uniquement des ingrédients de haute qualité pour produire de la bière de #qualitay" (edit : Ah bah si !)
L'entraide sur du matos, des ingrédients, etc, c'est bien. MAis comme Tofito le dit, l'entraide pour du produit fini, c'est plus que la loose...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Effectivement, impossible à cautionner...

Ca dépend encore du c** de la boulangère!Tofito a écrit :Un boulanger qui crâme son pain ne va pas en demander à prêter à la boulangerie d'à côté, non?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Tofito a écrit:
Un boulanger qui crâme son pain ne va pas en demander à prêter à la boulangerie d'à côté, non?
Après tout, pourquoi pas...
Y'a pas longtemps des amis maraîchers dépannaient leurs collègues quand ils avaient beaucoup trop de navets à vendre. Ça ne dérangeait personne.
Un boulanger qui crâme son pain ne va pas en demander à prêter à la boulangerie d'à côté, non?
Après tout, pourquoi pas...
Y'a pas longtemps des amis maraîchers dépannaient leurs collègues quand ils avaient beaucoup trop de navets à vendre. Ça ne dérangeait personne.
-Bouteille : Plus rien !
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
La plupart des brasseurs actuels utilisent la même levure sèche, des malts de même provenance et les houblons à la mode du moment. Tout ça est très interchangeable. A plus forte raison dans un pays ou les consommateurs avertis sont rares. Plus que ces petits arrangement entre amis c'est ça qui est choquant. D'autant que ça se pratique également au niveau de brasseries artisanales très anciennement établies et très connues régionalement. Assumer une rupture de stock n'est pas si simple.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
pour une fois, assez d'accord avec Ty-Rouz sur ce nivellement pas le bas.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Ce qui me sidere c'est "donnez moi une de vos bieres, c'est quasiment la meme de toute facon"... wtf.. aucune personnalité... c'est dingue
-
lepimpampoum69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Sachant qu'il y a pas mal de brasserie "artisanale" qui font brasser une partie (quand c'est pas la totalité) en république tchéque, le fait de demander le depannage m'étonne pas.... Même si je suis contre.
Il est certes difficile d'assumer une rupture de stock mais ça peut arriver pour diverses raison (sans même d'erreur et avoir jeter un brassin il suffit qu'il y est plus de ventes prévu sur une foire et il est difficile de fournir les acheteurs habituel par la suite le temps de rebrasser).
Maintenant si les gens veulent être honnête et réellement dans le partage, il contacte des collègue brasseur et leur rachète des bière "semblable" et ETIQUETTE, il explique sa situation aux acheteurs et permet de faire découvrir d'autres bières.
Après je vois pas l’intérêt de vendre de la bière d'un autre sous mon nom, surtout que même si les gouts sont semblable ils peuvent varier.
Sinon on construit un bel entrepôt avec de belles machines, ont y met 10 brasseurs qui font 4 types de bières et on étiquettes à la demande, ça se fait mais ce n'est pas artisanal, c'est Marketing et limite illégal.
Il est certes difficile d'assumer une rupture de stock mais ça peut arriver pour diverses raison (sans même d'erreur et avoir jeter un brassin il suffit qu'il y est plus de ventes prévu sur une foire et il est difficile de fournir les acheteurs habituel par la suite le temps de rebrasser).
Maintenant si les gens veulent être honnête et réellement dans le partage, il contacte des collègue brasseur et leur rachète des bière "semblable" et ETIQUETTE, il explique sa situation aux acheteurs et permet de faire découvrir d'autres bières.
Après je vois pas l’intérêt de vendre de la bière d'un autre sous mon nom, surtout que même si les gouts sont semblable ils peuvent varier.
Sinon on construit un bel entrepôt avec de belles machines, ont y met 10 brasseurs qui font 4 types de bières et on étiquettes à la demande, ça se fait mais ce n'est pas artisanal, c'est Marketing et limite illégal.
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
ça existe dans tous le métiers, ce n'est pas une pratique nouvelle
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Je ne défend personne mais...
En fait l'histoire complète c'est que le brasseur en question avait promis à un bar des bouteilles vierges pour que ce bar puisse apposer ses propres étiquettes. Le brasseur en question est en rupture et le bar a déjà ses étiquettes. Il leur reste une quinzaine de jour pour finir la saison donc c'est un dépannage... Si le brasseur donne le contact du bar, il se fait voler le contrat, s'il n'honore pas sa commande il perd aussi un client... Bref c'est pas de la contre façon, du vol, du détournement et c'est assez courant qu'une marque fasse faire des bières par un brasseur pour mettre son étiquette (nous le faisons nous même pour notre société et les clients s'en foutent que ce soit de la Mont Blanc ou de la Corrézienne, c'est un cadeau client marketing et on pourrait mettre une ambrée à la place d'une blonde que ça changerait rien...)
Bref vous êtes brasseur un client vient vous voir et vous commande 50 fûts (pour un festival, une manifestation etc...) ou 1000 bières (pour son association, sa boite de nuit qui a sa propre étiquette etc...) que vous n'avez pas, il vous faut 2 mois pour les produire...
1/ vous dites au client je n'ai plus de bière, reviens dans 2 mois
2/ vous envoyez le client chez un autre brasseur
3/ vous essayer de trouver quelqu'un qui vous dépanne
4/ autre ?
La plupart des brasseurs qui commencent à faire un peu de volume brassent un peu pour d'autres (pas forcément des brasseries ou à façon mais des caves à bières, des restos, des gros bras, des marques qui mettent leur étiquette pour vendre la bière différement...) c'est pas du brassage à façon ou allez brasser en Tchéquie...
Mais c'est vrai que le gars quand il a posté ça, n'a pas pensé que ça pouvait choquer ou être publique alors ça la fout un peu mal. Les petites combines des brasseurs ne se dévoilent pas forcément en public, pourtant comme tout métier faut bien se démerder et ça reste du produit artisanal et français puisque le gars s'adresse à ce groupe de petit brasseur... Alors qu'il aurait pu contacter un brasseur industriel qui n'aurait fait aucune histoire.
Pour la petite histoire la brasserie du Mont Blanc que j'aime bien prendre en exemple a fait un contrat avec la marque Pietra en Corse et ils brassent la Pietra sur le continent alors que la Mont Blanc est brassée par Pietra en Corse... et là personne ne s'offusque
En fait l'histoire complète c'est que le brasseur en question avait promis à un bar des bouteilles vierges pour que ce bar puisse apposer ses propres étiquettes. Le brasseur en question est en rupture et le bar a déjà ses étiquettes. Il leur reste une quinzaine de jour pour finir la saison donc c'est un dépannage... Si le brasseur donne le contact du bar, il se fait voler le contrat, s'il n'honore pas sa commande il perd aussi un client... Bref c'est pas de la contre façon, du vol, du détournement et c'est assez courant qu'une marque fasse faire des bières par un brasseur pour mettre son étiquette (nous le faisons nous même pour notre société et les clients s'en foutent que ce soit de la Mont Blanc ou de la Corrézienne, c'est un cadeau client marketing et on pourrait mettre une ambrée à la place d'une blonde que ça changerait rien...)
Bref vous êtes brasseur un client vient vous voir et vous commande 50 fûts (pour un festival, une manifestation etc...) ou 1000 bières (pour son association, sa boite de nuit qui a sa propre étiquette etc...) que vous n'avez pas, il vous faut 2 mois pour les produire...
1/ vous dites au client je n'ai plus de bière, reviens dans 2 mois
2/ vous envoyez le client chez un autre brasseur
3/ vous essayer de trouver quelqu'un qui vous dépanne
4/ autre ?
La plupart des brasseurs qui commencent à faire un peu de volume brassent un peu pour d'autres (pas forcément des brasseries ou à façon mais des caves à bières, des restos, des gros bras, des marques qui mettent leur étiquette pour vendre la bière différement...) c'est pas du brassage à façon ou allez brasser en Tchéquie...
Mais c'est vrai que le gars quand il a posté ça, n'a pas pensé que ça pouvait choquer ou être publique alors ça la fout un peu mal. Les petites combines des brasseurs ne se dévoilent pas forcément en public, pourtant comme tout métier faut bien se démerder et ça reste du produit artisanal et français puisque le gars s'adresse à ce groupe de petit brasseur... Alors qu'il aurait pu contacter un brasseur industriel qui n'aurait fait aucune histoire.
Pour la petite histoire la brasserie du Mont Blanc que j'aime bien prendre en exemple a fait un contrat avec la marque Pietra en Corse et ils brassent la Pietra sur le continent alors que la Mont Blanc est brassée par Pietra en Corse... et là personne ne s'offusque