J'habite aujourd'hui en Picardie, mais auparavant j'ai résidé prêt du Bizet en Belgique et j'ai eu l'habitude de boire pas mal de bonne bière (ma préféré "La Buche").
Avec un ami nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de notre propre bière, nous ne voulons pas consacrer tout notre temps à ca, met sortir environ 1 ou 2 bières par an serait déjà très bien pour faire déguster à notre famille et nos amis!
J'ai acheté le livre "Faire sa bière maison" de Greg Hughes Edition Marabout, un livre très intéressent que je recommande pour les débutants comme moi! Après avoir lu ce livre je connais quelques bases (n'ayez donc pas peur d'employer des mots "techniques" dans la limite du raisonnable dans vos réponses :p )
J'ai pu lire qu'il existé trois méthodes de brassage :
- Le kit
- L'extrait de malt houblonné
- Le brassage tout grain
Je suppose que pour débuter, la meilleure méthode reste la plus simple : le kit (je précise qu'il s'agit de mon premier brassage)
Mon poste concerne plus particulièrement le matériel, sont-ils approprié pour "une première fois"...
Au niveau de l'hygiène :
Je compte acheter un goupillons basique ici.
Au niveau des désinfectants (A base d'acide, de chlore et d'iode) je ne sais pas trop quoi prendre, si vous avez des conseils je suis preneur!
Pour le matériel en général :
Une dame-Jeanne je pense est préférable d'un point de vue qualité et hygiène, et le prix n'est pas plus élevé qu'un fût de fermentation en plastique sur ce site (en plus on peut voir la fermentation et ca c'est bon!
Une cuillère de brassage ici en acier inox car plus simple à nettoyer!
Un densimètre
Une éprouvette
Un siphon l'anti-lie est-il indispensable?
Un tuyau de soutirage
Une plaque chauffante malheureusement mon fût de fermentation fait 23,5cm de diamètre et ma plaque fait 18,5cm, est-ce que cela pose un problème? Si oui, connaissez-vous un site qui propose ce style de matériel, ou bien faut-il que je change de fût?
Un thermomètre avec sonde.
Pensez-vous cela suffisant et de bonne qualité?
Ou me conseillez-vous d'acheter mes kits de brassage?
Merci à tous d'avance!
Bonne journée!