Les questions des ptits nouveauxMatériel Premier brassage maison

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Authentic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Matériel Premier brassage maison

Message par Authentic80 »

Bonjour à tous, je me présente Antoine, j'ai 21 ans, amateur de bière.

J'habite aujourd'hui en Picardie, mais auparavant j'ai résidé prêt du Bizet en Belgique et j'ai eu l'habitude de boire pas mal de bonne bière (ma préféré "La Buche").

Avec un ami nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de notre propre bière, nous ne voulons pas consacrer tout notre temps à ca, met sortir environ 1 ou 2 bières par an serait déjà très bien pour faire déguster à notre famille et nos amis!

J'ai acheté le livre "Faire sa bière maison" de Greg Hughes Edition Marabout, un livre très intéressent que je recommande pour les débutants comme moi! Après avoir lu ce livre je connais quelques bases (n'ayez donc pas peur d'employer des mots "techniques" dans la limite du raisonnable dans vos réponses :p )

J'ai pu lire qu'il existé trois méthodes de brassage :

- Le kit
- L'extrait de malt houblonné
- Le brassage tout grain

Je suppose que pour débuter, la meilleure méthode reste la plus simple : le kit (je précise qu'il s'agit de mon premier brassage)

Mon poste concerne plus particulièrement le matériel, sont-ils approprié pour "une première fois"...

Au niveau de l'hygiène :

Je compte acheter un goupillons basique ici.
Au niveau des désinfectants (A base d'acide, de chlore et d'iode) je ne sais pas trop quoi prendre, si vous avez des conseils je suis preneur!

Pour le matériel en général :

Une dame-Jeanne je pense est préférable d'un point de vue qualité et hygiène, et le prix n'est pas plus élevé qu'un fût de fermentation en plastique sur ce site (en plus on peut voir la fermentation et ca c'est bon! :dance: ) un bouchon troué en caoutchouc, un barboteur.

Une cuillère de brassage ici en acier inox car plus simple à nettoyer!

Un densimètre

Une éprouvette

Un siphon l'anti-lie est-il indispensable?

Un tuyau de soutirage

Une plaque chauffante malheureusement mon fût de fermentation fait 23,5cm de diamètre et ma plaque fait 18,5cm, est-ce que cela pose un problème? Si oui, connaissez-vous un site qui propose ce style de matériel, ou bien faut-il que je change de fût?

Un thermomètre avec sonde.

Pensez-vous cela suffisant et de bonne qualité?

Ou me conseillez-vous d'acheter mes kits de brassage?

Merci à tous d'avance!

Bonne journée!
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Matériel Premier brassage maison

Message par pasqueto »

J'ai commencé avec ce kit acheté 25€ sur LBC.

Image
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

ce serait pas plutôt la "Bush" que la "buche" ?

moi j'aime pas mal la bush :drunken: , entre autre :D

le kit c'est bien pour voir les bases, les différentes étapes et la sanitation mais tu sortira jamais un truc aussi bon d'un kit sirop qu'une bonne tripel blonde.

un kit de démarrage de chez brouwland deluxe comme celui là : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 59c1_mLTq4

et c'est parti !! c'est ce que j'ai pris, avec en plus l'avvinator et égouttoire 80 bouteilles plus 1kg de chemipro oxi

avec ça tu fais tout
Authentic80
Ch'ti nouveau

Message par Authentic80 »

Oui la Bush désolé pour le T9... :think:

J'ai trouvé ce kit de démarrage, mais à long terme je compte acheter mon propre matériel personnalisé, mais j'attends d'avoir un peu d'expérience... C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

En tout cas merci pour vos liens, je les gardes dans un coin du PC! Et je vous tiendrez au courant de mon avancement ;)

Merci encore!
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

A ta place je prendrai plutôt ce kit: https://www.saveur-biere.com/fr/equipem ... firme.html
et ce genre de kit: https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de ... d-cru.html
les bouteilles vides ça se récupère, mais toi seul sait ce qui te convient.
ChrisGO
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve matière & ébullition de 75L et cuve de 50L pour le fly sparge.
A remercié : 2 fois

Message par ChrisGO »

Bonjour Authentic80 bienvenu.

N'ayant pas d'expérience autre qu'en brassage tout grain je vais laisser d'autres personnes te conseiller, mais pour quelques bières par an, ton raisonnement de brasser en kit me parait approprié.

Au niveau de l'hygiène j'utilise du "percarbonate de soude", 2/3 cuillères par seau d'eau tiède/chaude pour désinfecter et pose moins de soucis environnementaux que d'autres produits (utilise quand même des gants). Je n'ai pas eu de soucis d'hygiène au jour d'aujourd'hui (seulement 6 brassages). Tu peux trouver des sachets de 250g sur internet assez facilement.
Pour le nettoyage tu as aussi ce type d’accessoire qui est pas mal pratique, tu mets du liquide désinfectant et en poussant dessus avec une bouteille ça envoie un jet dans la bouteille.

Niveau thermomètre, j'ai peur qu'il ne soit pas compatible avec le brassage, ils indiquent une une fourchette de mesure de -20° à 60°. Le seul que je peux te conseiller (celui que j'utilise) mais il est bien plus cher c'est celui-ci.

Enfin pour l'achat de fournitures/Mat 1° j'utilise pas mal Saveur Biere, ils sont sympas et ont un catalogue intéressant.

Bon brassage !