Les questions des ptits nouveauxquestion fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jefa57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

question fermentation

Message par jefa57 »

Bonjour à tous,

Je me suis acheté un kit de brassage du site "la fabrique à bière", qui fournit le malt et le houblon. Une fois le brassage terminé, la bière est placée dans une bonbonne de bière (environ 4 litres) à laquelle on adapte le barboteur. Ensuite, la recette dit que l'on doit laisser la bière à l'abri de la chaleur pendant 15 jours, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles à la surface de la bière. Cela fait 15 jours aujourd'hui. Ma bière fait toujours des petites bulles mais il n'y en a pas dans le barboteur. Dois-je encore attendre pour embouteiller ?
Lundi, je vais en vacances 10 jours et j'ai peu qu'à mon retour, il soit trop tard pour embouteiller

Merci pour votre aide
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: question fermentation

Message par n.master »

Salut,
Bienvenue à toi.
Je ne peux que te suggérer une chose : si tu as réussi à t'inscrire, tu es normalement capable de trouver la réponse à ton problème en lisant un tout petit peu !
Avant de crier à l'aide, il est toujours profitable de chercher un peu...

Mais pour répondre à ta question, tu peux laisser ta bière tranquille 10 jours de plus. De toute façon 15jours de fermentation, suivant la température, ça peut se montrer trop court.
jefa57
Ch'ti nouveau

Message par jefa57 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
J'ai recherché avant de m'inscrire et j'ai lu des dizaines de topics mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, désolé.
Je conserve la bière dans mon garage. Il fait assez frais. Je vais la laisser une dizaine de jours en plus alors.

Encore merci !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Je peux comprendre que les informations sont très éparpillées sur le forum, mais le wiki donne tout de même pas mal de détails synthétisés de tout ça :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation

on peut y lire entre autre :
Laisser une bière Ale dans le fermenteur primaire pendant 2 ou 3 semaines (au lieu d’une seule comme conseillé pour beaucoup de kits) laissera aux réactions de conditionnement le temps de se dérouler, et améliorera la bière. Ce temps supplémentaire permettra aussi de déposer davantage de lies avant la mise en bouteilles, et obtenir ainsi une bière plus limpide, facilitant l’embouteillage. Et, trois semaines dans le fermenteur primaire ne sont pas suffisantes pour qu’apparaissent des faux goûts.
Très important : Une fermentation n'est pas terminée en 8, 10, 30, ou 24.372 jours, elle est terminée lorsque la densité n'évolue plus dans le temps.

Et ce temps dépend d'énormément de facteurs dont les plus importants sont la levure et la température.
Exemple totalement arbitraire :
à 24°avec de l'US05 , la fermentation sera finie en 10 jours
à 17° avec de la S33, tu auras encore de l'évolution 3 semaines après le début de fermentation.

Le densimètre est un des outils indispensables du brasseur. Après si tu dois t'en passer, par sécurité c'est mieux d'attendre plus de 3 semaines avant d'embouteiller, surtout si la température de pièce est sous les 20°C
Emcal
Ch'ti nouveau

Message par Emcal »

Salut. Je profite du sujet... moi même pour éviter de poser des questions déjà maintes et maintes évoquées je suis allé faire un tour sur le wiki. Mais du coup d'autres doutes surviennent :think:
Je cite le wiki .. "Note de John Palmer du 27.6.2015... Ne transvasez aucune de vos bières dans un autre fermenteur pour la secondaire sauf si vous devez effectuer une deuxième fermentation. (ndt: réensemencer avec une nouvelle levure)."... certains le font ça ? de réensemencer avec une nouvelle levure en secondaire ? J'imagine que l'on perd un peu l'intérêt de la manip, puisque on retire d'un côté et on remet de l'autre. Mais si cela se pratique, c'est avec la même souche ? ou on peut combiner différents types de levures selon le résultat recherché ? .. bon, j'avoue que ce commentaire de JP m'a un peu troublé (sans jeu de mot :lol: )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, on peut utiliser une seconde levure, soit en même temps que la première, soit en décalé selon ce qu'on cherche.
Quatre cas sont fréquents en amateur :
- le mélange de 2 levures pitchées en même temps pour retrouver un profil gustatif particulier (T58+S33)
- Le combo saccharomyces + brett
- Le combo lacto + saccharomyces
- Le cas où on cherche à monter très haut en alcool tout en conservant un profil aromatique particulier : on met une première levure pour le profil, et une levure à vin pour finir (fait une recherche avec "Samischlauss" je crois)

Sinon, l'association de 2 levures peu être profitable (T58 + S33) ou pas : cf ceci
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Bonjour à tous,

Tiens se sujet viens à me faire poser une autre question un peu similaire.
L'ajout d'une bière déjà fini à un moût en fermentation secondaire se pratique t'elle fréquemment en amateurs ?
Quels peuvent être les effets recherchés et les éventuels résultats intéressant ou à éviter ?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]