Brassins et expériencesBilan au bout... d'un moment

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Bilan au bout... d'un moment

Message par AssKicker »

Allez zou, je contribue également.

Je brasse donc depuis un an et demi, et j'en suis à 11 bières différentes.

Bilan globale :

- Globalement j'arrive à faire des bières sympas, mais qui ne déboitent pas autant que je le souhaiterais.
- Une première bière pas terrible du tout, la faute à un empressement trop important, et des connaissances bien trop légères. L'excitation du moment m'a perdu... Au final ça a donné non pas des gushings mais de véritables geysers. Sans compter le goût trop gavé en malts spéciaux...
- Une autre foirée, la faute à un dosage trop important en cannelle et vanille. A vouloir être sûr qu'on les sente, ça a fini par en être écoeurant. Que ça me serve de leçon !
- Les bières 2, 3 et 4 sont les plus réussies (limpidité, mousse, goût), ce qui me frustre pas mal car j'étais censé avoir gagné en XP pour les brassins suivants à force de lire tout ce qui se dit ici. ^^
- Pas mal de déceptions au niveau des goûts, alors que j'étais pourtant méga jouasses avec les effluves émanant des fermentations. J'ai par exemple découvert (et confirmé via des bières pro) que je ne suis pas fan de l'Amarillo alors que ça schmeck pourtant zuper bon... :/
- J'ai réussi à devenir plus patient afin de respecter comme il se doit les temps de fermentation. C'est pas facile facile !
- Super satisfait de cette nouvelle activité qui semble intéresser pas mal de monde autour de moi. Le plus dur est de ne pas saoûler les gens en leur en parlant pendant des heures. ^^
- Difficile pour moi d'évoluer au niveau de mon matériel de brassage avant un bon moment compte tenu de la taille de mon appart'. Ça restera dans le domaine de l'optimisation et de l'affinage. Donc pas de 50L, pas de brûleur, pas de pompes, pas de mélangeur, etc..., ça va rester simple mais relativement efficace.

Points d'améliorations :

- La limpidité de la bière. Gavé d'avoir eu du trouble sur les brassins 8 et 9, j'ai fini par tenter l'expérience de l'Irish Moss pour le n°11. C'était un peu dispensable étant donné que c'est une blanche mais bon...
- Davantage plancher sur l'aromatique. J'ai quelques pistes à essayer pour y parvenir.
- Me suis retrouvé avec quelques bières aux goûts aqueux. J'ai dû trop rincer les drêches. Faut que j'arrête de vouloir essayer de faire le plus de volume possible au détriment de la qualité finale.

Investissement à venir :

- Un Hop Spider. Pour éviter de me retrouver à sec de chaussette juste quand il ne faut pas, à l'insu de mon plein gré...
- Un fourquet inox. Parce que la cuillère géante en plastique fournie dans le pack débutant de Rolling Beers, ça suffit maintenant !
- J'aimerai bien m'équiper d'un frigo thermo-régulé, mais mon appart' est trop petit pour en accueillir un. Et si j'emménage chez ma copine, ça risque de chier des bulles...

Projets à venir :

- Un brassin splitté en 2 pour faire une bière au thé d'un côté, et une au piment/kumbawa de l'autre.
- Une black IPA. J'aime pas les "black", mais j'aime bien les blacks IPA. Et pis ça me permettras de tenter des choses qui m'est sont inconnues.
- P'tet essayer de faire des styles de bières "un peu plus obscures", faudrait que je me plonge dans le BJCP pour voir ce que je suis en mesure de faire. Déjà, pas de Sour, c'est un peu trop foufou pour moi techniquement parlant...
- D'un côté j'aimerai bien tenter tout ce qui touche au traitement de l'eau, mais de l'autre je ne suis pas du tout chaud pour balancer tout un tas de cochonneries chimiques dedans. Je veux que ça reste naturel. P'tet me limiter au bidouillage du pH, à voir...

Voili voilou, c'est à peu près tout. :ugeek:
Le Lil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Le Lil »

Bonjour à tous,

Je suis quasi tout neuf sur le forum car après la petite présentation d'usage il y a quelques mois je n'ai jamais contribué. J'ai employé mon temps à essayer de faire une bière buvable... Sauf qu'à la lecture de cet excellent fil, beaucoup de choses m'ont causé très fort et puis, ça fait des mois que je pêche ici la plupart des conseils dont tout brasseur amateur a besoin, tout cela finit par obliger, obligatoirement.
Depuis novembre 2015 je n'ai brassé que 5 fois, après avoir réfléchis pendant deux ans... C'est ma façon de faire (doucement) les choses. Dès le départ j'ai opté pour le tout grains et un matériel le plus fonctionnel possible au risque de payer cher certains accessoires. Techniquement les orientations du début, en cinq brassages et par une "analyse de ma pratique" systématique ont un peu évolué mais les grandes lignes les voilà :
- Choix des recettes en modifiant les recettes de deux ouvrages en français, des recettes de clones de Brew Your Own (250 classic clone recipes) et des indications de fabricants sur leurs sites respectifs : ça fait beaucoup d'infos sur le moment, mais les grandes lignes se détachent petit à petit, en ne conservant que l'os...
- J'utilise BeerSmith, bien que je maîtrise pas tout dans ce logiciel.
- Infusion monopalier dans une glacière Rubbermaid (orange) ronde avec fond filtrant en inox et robinetterie en laiton.
- J'ai jamais fait de test à l'iode.
- Je nettoie au Chemipro.
- L'ébullition se fait dans une gamelle de 30 litres en inox 18/10.
- Je n'ai employé que des levures sèches.
- Je mets en fermentation dans des seaux Brouwland de 30 litres.
- J'embouteille que dans des bouteilles avec bouchon métallique à joint (je vous dit pas ce que l'on a bu comme Fischer il y a deux ans... Depuis les amis ont pris pitié et nous filent les leurs).
- Je fais des étiquettes que j'agrafe au bouchon en métal (j'ai trouvé le gabarit excel sur le forum, un grand merci.
- On ne boit de la bière à la maison qu'une ou deux fois par semaine ce qui permet de boire la même bière très fraichement brassée jusqu'à 3 ou 4 mois de garde à la cave, je trouve que c'est assez riche d'enseignement...

Pour les choses que souhaiterais changer :
- J'aimerais un fourquet en inox (j'ai l'impression bizarre d'écrire une lettre au Père Noël).
- J'aimerais utiliser des levures liquides afin d'obtenir des goûts qui, il me semble, vont vite devenir très stéréotypés (qu'en pensez-vous ?)
- J'aimerais avoir un vrai moulin, bien que les commandes au gramme près et déjà moulues de chez TheMaltMiller sont très pratiques. Et puis je réserverai mon Corona pour faire de la farine de lentilles vertes du Puy...
- J'aimerais faire pousser du houblon.
- J'aimerais avoir des cuves de fermentation cylindro-conique en inox (pourquoi pas ?)
- J'aimerais un frigo autorégulé (ça se bricole à partir d'un frigo table-top d'occasion ?)

Et puis dans les choses qui font avancer, me semble-t-il, j'aime les gens qu goûtent mes bières et qu me disent FRANCHEMENT ce qu'ils en pensent ! Parce que rien ne remplace une critique franche et honnête (allez-y je suis prêt :eye: )
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Le Lil a écrit :- J'aimerais un frigo autorégulé (ça se bricole à partir d'un frigo table-top d'occasion ?)
Si tu parles des petits frigos qui vont sous les meubles, oui, ça marche, j'ai fait avec ça, et le miens, je l'ai acheté 10 balles sur LBC.
Tu trouveras des infos dans ce sujet.
Le Lil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Le Lil »

Salut, merci beaucoup pour l'info, j'ai un frigo à la cave, un reste de nos années estudiantines, je vais voir ce que je vais en faire... Au départ je voulais le garder pour les fermentations basses ou les gardes froides. A réfléchir...
Bonne soirée
cessna18
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par cessna18 »

Salut tout le monde,

Je brasse depuis mars 2014 et j'en suis à 34 brassins différents dont 2 kits.

-Tout le monde est bien content des bières que je fais surtout quand il faut écouler le stock :D .
-J'ai refait quatre fois la même bière mais avec plus ou moins de succès; les brassins n'étaient pas éqauivalent même si j'avais les mêmes di et df-> mon goût évolue peut être
-Le tout grain ça a été la révolution et la découverte d'un monde magique et génial.
-Sinon plus de monopalier que du multipalier, pas bien vu l'intéret mise à part le palier à 50°C
-J'essaye de brasser avec des malt du coin, vive la malterie du vieux silo
-J'ai fait pas de style bien houblonné et je reviens plus vers des style plus conventionnels genre ira, petite pils, brown ale toute douce,...
-Et surtout je suis toujours dans la découverte de nouveaux houblons ou levures.
-Les levure sèches c'est la facilité, j'ai bien essayé les liquides mais trop de contrainte pour moi.Sinon je passe des fementis aux mangraove pour la prochaine saison pour voir.
-ah l'embouteillage qui nous fait tous raler, embouteiller du 33cl et du 75cl et s'apercevoir qu'il manque des boutanches et faire du 25cl en secours; c'est la misère.
depuis 4 brassins, je mets en fut tap a draft pour le bonheur de mes soirées.

Sinon les grosses améliorations qu'il faudrait que je fasse
- la limpidité pour que le waf soit au beau fixe.
- la qualité régulière des brassins, bref avoir en bouteille ce que l'on voulait à la base de la recette
- faire plus de recettes par moi même au lieu d'adapter trop souvent des recettes existantes.
- essayer d'embouteiller en sk mais là il va falloir cravacher auprès du WAF.
- bref faire mieux et surtout essayer enfin de se mettre sérieusement aux levures liquides.
Sinon toujours preneur de conseils et ce forum est vraiment génial ET SURTOUT IL FAUT QUE JE PARTICPE PLUS AU FORUM.
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Salut à tous
Très discret depuis un mois et demi avec seulement deux interventions, il vaut mieux se taire que de raconter des conneries, je remercie l'auteur de ce très bon sujet

Très jeune ( vieux) brasseur, en effet j'ai commencer en septembre 2015
J'ai à mon actif 16 brassins mais en réalité 18 bières ayant séparé deux brassins en deux avant ébu pour réaliser deux bières totalement différentes de l'originale, thé menthe sur base Ipa et braggot sur base Belge
Comme il faut un temps pour boire ( je ne suis pas trop porté sur la picole) et partager tout ça j'ai décidé de laisser vieillir quelques bouteilles de chaque cuvée, c'est fou ce que certaines bières se bonifient avec l'age même si je suis conscient que certaines vont se madériser et risquent de finir à la poubelle
Mes gouts sont assez éclectiques, j'ai fait des clones de Belges, et oui l’athée que je suis adore les Trappistes mais aussi des choses plus rares ou plus loufoques comme un Braggot, une Dunkelweizen, deux bières avec un gros pourcentage de bananes
J'ai aussi découvert les subtilités de l'American IPA, ma dernière est une simcoé amarillo columbus avec aromatisation à 0mn et DH avec un IBU de 85
Fait quelques essais aromatisation lors de la mise en bouteilles plus ou moins réussi ma toujours surprenant
Et en parallèle des vins d'orange, de letchi, ananas et ce WE un tout premier hydromel

Mono ou multipalier ça dépend du style de la bière, ça me rappelle ce vieux film " la cuisine au beurre", il ne faut pas être intégriste la cuisine à l'huile d'olive c'est bien aussi

J'utilise des levures sèches et des levures de récup ( Rochefort, Karmeliet,...) mais aussi de mes brassins précédents que je cultive
J'ai commandé il y a peu un paquet de levures liquide mais c'est un peu risqué vu la semaine de transport du colis, il faut choisir une période fraîche en France et une période pas trop chaude chez nous, mai début juin ou fin septembre octobre

Coté matos c'est gaz sur une crêpière pro débarrassée de sa plaque en extérieur sur la terrasse
Filtre manifoild
Je touille ( pardon je brasse) avec un moteur
Réfracto en complément du densimétre
Frigo et congélo régulé ce qui est indispensable en pays chaud sauf en ce moment ou c'est l'hiver austral particulièrement rigoureux cette année, il fait 18 dans la salle de fermentation, 12 la nuit dehors et 21/23 la journée....comme disait Galabru " c'est le Noord"
Je vais commander un agitateur magnétique chez ce vendeur Hollandais sur Ebay dont on a parlé ici

Mes inspirations sont venus bien sur du site du nain mais aussi de ce forum, depuis que je ne participe plus mais que je lis régulièrement tout de même je traîne sur un forum Québécois, un forum Espagnol et un forum Argentin, coté recettes c'est surtout Brewersfriend et le site de Beersmith mais aussi le web
Merci à cessna pour le lien du forum Toulousain

Ce que je compte faire c'est d'autres IPA pour voir toutes les subtilités des houblon mais surtout un méga Barleywine à 17% et aussi refaire des bières Belges pour voir mon évolution et plein d'idées qui viendront au fur et à mesure des lectures

Question apros c'est la galère chez nous
Je remercie :
Rollingbeers pour avoir l'intelligence et la gentillesse de livrer dans les DOM, en plus ils sont sympa
Mon pote le plombier Polonais dont je ne me rappellerai jamais le nom qui est un très bon fournisseur sauf qu'avec lui ne demande pas une facture car le Français et l'anglais semble lui être lointains
Pierre de la brasserie Picaro, que je salut au passage, qui me fourni 5/6 malts de base que je complète pas des malts spéciaux de commande
Mon ami Ali le Chinois qui me fourni tout ces gadgets utiles : réfracto, thermomètre digital, stc1000 PHmetre, panier à houblon etc avec souvent en plus des frais de porc (sic) gratuits

Bon voila je retourne hiberner au chaud dans ma grotte
Bon brassage à tous

Eric

PS : Pour Pm : je n'ai utilisé aucun émoticône mais un juste pour la route :lol: :lol: :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

;)
c'est quelle souche pour la Karmeliet ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je viens de tomber sur ce post en cherchant un truc qui n a rien a voir, mais il me plait bien! Alors du coup je le relance ^^ mais bon faudra que je le refasse a la fin de l annee car j ai rien brassé depuis un an ^^ mais j ai ete pas mal actif dès la premiere annee...

Moi pout ma part j ai commencé en 2015 au hasard en decouvrant sur un article un resultat de concours d une biere gagnante a base d extrait, et la je me suis dis "waouh on peut faire sa biere?!"

J ai commencé avec un kit d extrait, puis deux kit houblonné... le resultat etait sympa mais bon pas ce que je cherchais...

Essai de "creation de recette" avec de l extrait. Plutot reussi mais beaucoup trop cher !!! 75€ les 20L...
Du coup passage au tout grain je n ai que 5 brassins a mon actif en tout grain...

C est la que tout c est emballé

Apprentissage de beersmith et creation de deux recettes un peu trop freestyle en essayant de coller au style

Achat et bricolage de ma cuve ( j adore bricoler et passer du temps a voir comment ameliorer la beyte)

Brassage en biab et pas l intention de changer

Pour le moment pas vraiment eu de probleme lors du brassage

Niveau fermentation j ai très vite compris qu il ne fallait pas demarré a trop haute temperature (biere qui sent un peu trop la banane)
Jusqu a maintenant je fais un transfert mais je compte essayer sans.

J ai appris a faire un pied de cuve, meme si le premier etait avec une levure seche, apres c etait avec la levure du coyote

j ai fabriquer mon agitateur magnetique

Je suis passé au refractometre

J embouteille un peu dans tout ce que j ai, stennie, long neck, fischer.

Jamais d etiquette, bien trop chiant a mon gout, j utilise juste des gommettes de couleur avec un classeur de reference ou y a la recette et tout les notes liées au brassin et biensur la gommette en question.

Je me suis fabriquer pas mal d etagere dans ma cave pour tout stocker debout, et le reste en casier.

J ai aussi pas mal fait de degustation et decouvert des nouvelles bieres et styles que je ne soupçonnais meme pas... du coup ca me passionne encore plus, j ai lu quelques bouquins, mais ca se limite vite car moi et l anglais...

Et j ai passé a peu près 459862h sur ce forum...

Dans l ensemble toute mes bieres ont ete buvable et 3 etaient meme bonnes mais on est pas encore sur des trucs ou on se dit "wow mother fu****"

Cette annee je m y remets, objectif 8 brassins !
Ce que je compte bien amelioré:
Simplification des recettes pour en apprendre plus sur mes ingredients, j arrete les trucs complexe a base d epice et compagnie

Decouvrir de nouveaux styles et biere (degustation)

Faire des recettes plus equilibrer (entre amertume/alcool/sucre)

Mettre de l argent de coté pour acheter du nouveau matos pour brasser un poil plus objectif 40/50L

Me dedier une piece au brassage... un reve...

Transformer mon frigo pour gerer au mieux les temperatures.

Passer au fermenteur inox (mais bon faut de l oseille...)

Changer de capsuleuse le truc manuel c est une torture a chaque fois ><

Bref encore beaucoup a apprendre et a partager, mais je kiff toujours autant !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
clem604
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par clem604 »

Bravo, c'est très bien de commencer ainsi, c'est un peu aussi ma démarche.
Il faut bien comprendre son process de fabrication et toujours s'améliorer.

Un petit site sympas, leboncoin ! Passes y souvent mais pas longtemps avec de bons mots clés....tu y trouveras
ton bonheur, mais il faut savoir être patient et ne pas hésiter quand une bonne affaire se présente (je pense à tes fermenteurs).
Hésites pas à cocher "régions voisines" pour élargir au max tes recherches tout en gardant un trajet de bagnole raisonnable.

Bon courage pour la suite,

cdlt
clem
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Fifth Goat »

Je me lance aussi dans un premier bilan, au bout de 2 ans et demi...

J'ai commencé par des kits en boîte, reçus à mon anniversaire et après plus d'une année et une 12 aine de brassins (j'ai presque testé tous les kits Brewferm), j'ai décidé de passer au tout grain, pour avoir plus de possibilités.

Depuis une grosse année donc, je brasse en tout grains (12 brassins) et j'ai un peu évolué:
  • j'ai isolé ma cuve (stérilisateur 27l) pour gagner en constance des paliers et avoir une meilleure ébullition
  • j'ai commencé par 2 recettes du nain (Weizen et Ambrée rouge) avant de faire ma première "fond de tiroirs" au centennial puis, j'ai fais mes propres recettes en m'inspirant de styles plutôt traditionnels comme dry stout, triple, scottish heavy... Pas de Double APA Citra/Truc (pour le moment)
  • j'avais un gros problème de tenue de mousse que j'ai quasi réussi à régler avec l'ajout de jus de citrons dans mon eau de brassage/rinçage (j'ai une eau très très dure) - pas très scientifique, mais ça marche plutôt bien sur les 4 derniers brassins dégustés
  • je suis passé aux levures liquides après 6 brassins
  • j'ai fabriqué mon agitateur magnétique
  • je récupère mes levures et j'ai bientôt plus de place dans mon frigo
  • j'ai arrêté de fermenter dans on bureau à 23° -» cave à ~18° toute l'année
  • je goûte toujours mon sucre avant ressucrage après avoir réalisé une bière à 6g/l de sel...
  • j'ai fait mon premier dry-hopping il y a un mois
  • j'ai installé un filtre type tresse au fond de ma cuve d'empâtage
  • je fais plus de test à l'iode (parce que j'oublie la plupart du temps)
  • je n'ai jamais eu d'infection (à part une au sel donc...) et je croise les doigts
Maintenant, la suite:
  • faire un brassin par mois, pour avoir plus de choix de dégustation (actuellement, c'est stout ou triple...)
  • cultiver mon houblon (peut-être dès ce printemps)
  • construire un refroidisseur à contre-courant (sur-dimensionné, pour utiliser moins d'eau)
  • passer à 2 cuves (empâtage/ébullition) équipées de résistances assez puissantes pour avoir une belle ébullition bien franche et brasser un plus grand volume (50L?)
  • comprendre quelque chose à la correction de l'eau de brassage et mesurer mon PH
  • tenter les fûts (d'abord 9l)
  • modifier un frigo pour les fermentations
  • avoir un local dédié au brassage
Et ensuite, j'ai toujours ce doux rêve d'un jour pouvoir vendre un peu au marché ou pour des soirées.. Mais ça, ce sera après (pas comme les lunettes)

A+
Bêêê