Je brasse donc depuis un an et demi, et j'en suis à 11 bières différentes.
Bilan globale :
- Globalement j'arrive à faire des bières sympas, mais qui ne déboitent pas autant que je le souhaiterais.
- Une première bière pas terrible du tout, la faute à un empressement trop important, et des connaissances bien trop légères. L'excitation du moment m'a perdu... Au final ça a donné non pas des gushings mais de véritables geysers. Sans compter le goût trop gavé en malts spéciaux...
- Une autre foirée, la faute à un dosage trop important en cannelle et vanille. A vouloir être sûr qu'on les sente, ça a fini par en être écoeurant. Que ça me serve de leçon !
- Les bières 2, 3 et 4 sont les plus réussies (limpidité, mousse, goût), ce qui me frustre pas mal car j'étais censé avoir gagné en XP pour les brassins suivants à force de lire tout ce qui se dit ici. ^^
- Pas mal de déceptions au niveau des goûts, alors que j'étais pourtant méga jouasses avec les effluves émanant des fermentations. J'ai par exemple découvert (et confirmé via des bières pro) que je ne suis pas fan de l'Amarillo alors que ça schmeck pourtant zuper bon... :/
- J'ai réussi à devenir plus patient afin de respecter comme il se doit les temps de fermentation. C'est pas facile facile !
- Super satisfait de cette nouvelle activité qui semble intéresser pas mal de monde autour de moi. Le plus dur est de ne pas saoûler les gens en leur en parlant pendant des heures. ^^
- Difficile pour moi d'évoluer au niveau de mon matériel de brassage avant un bon moment compte tenu de la taille de mon appart'. Ça restera dans le domaine de l'optimisation et de l'affinage. Donc pas de 50L, pas de brûleur, pas de pompes, pas de mélangeur, etc..., ça va rester simple mais relativement efficace.
Points d'améliorations :
- La limpidité de la bière. Gavé d'avoir eu du trouble sur les brassins 8 et 9, j'ai fini par tenter l'expérience de l'Irish Moss pour le n°11. C'était un peu dispensable étant donné que c'est une blanche mais bon...
- Davantage plancher sur l'aromatique. J'ai quelques pistes à essayer pour y parvenir.
- Me suis retrouvé avec quelques bières aux goûts aqueux. J'ai dû trop rincer les drêches. Faut que j'arrête de vouloir essayer de faire le plus de volume possible au détriment de la qualité finale.
Investissement à venir :
- Un Hop Spider. Pour éviter de me retrouver à sec de chaussette juste quand il ne faut pas, à l'insu de mon plein gré...
- Un fourquet inox. Parce que la cuillère géante en plastique fournie dans le pack débutant de Rolling Beers, ça suffit maintenant !
- J'aimerai bien m'équiper d'un frigo thermo-régulé, mais mon appart' est trop petit pour en accueillir un. Et si j'emménage chez ma copine, ça risque de chier des bulles...
Projets à venir :
- Un brassin splitté en 2 pour faire une bière au thé d'un côté, et une au piment/kumbawa de l'autre.
- Une black IPA. J'aime pas les "black", mais j'aime bien les blacks IPA. Et pis ça me permettras de tenter des choses qui m'est sont inconnues.
- P'tet essayer de faire des styles de bières "un peu plus obscures", faudrait que je me plonge dans le BJCP pour voir ce que je suis en mesure de faire. Déjà, pas de Sour, c'est un peu trop foufou pour moi techniquement parlant...
- D'un côté j'aimerai bien tenter tout ce qui touche au traitement de l'eau, mais de l'autre je ne suis pas du tout chaud pour balancer tout un tas de cochonneries chimiques dedans. Je veux que ça reste naturel. P'tet me limiter au bidouillage du pH, à voir...
Voili voilou, c'est à peu près tout.