L'eauEau adoucie

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju2583
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Eau adoucie

Message par juju2583 »

Merci Goont

Ecoute je vais me lancer avec cette eau sans me poser trop de questions, je pense la bouillir un coup la veille
pour évacuer une partie du calcaire et au passage le chlore. :)

L’excès d'informations fait vriller la tête des débutants désolé :?
Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

[mode prise de tête on]
Tu comptes la faire bouillir combien de temps ?
[mode prise de tête off]
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Nanarf a écrit :[mode prise de tête on]
Tu comptes la faire bouillir combien de temps ?
[mode prise de tête off]
D'après le bouquin de palmer et kaminski, une demi-heure d'ébu suffirait.

Les effets : descente de la concentration en bicarbonate par précipitation, après réaction (et c'est le facteur limitant et négatif de cette méthode) avec le calcium.

Toujours d'après le bouquin, les bicarbonates cessent de précipiter une fois que l'on atteint une certaine concentration de calcium, mais il me semble de mémoire que ces valeurs étaient estimées empiriquement.

Autrement dit, en connaissant la concentration en ions carbonates et celle en ion calcium, on doit pouvoir estimer la nouvelle composition minérale après une demi-heure d'ébu.

Si cela vous intéresse, je retrouverai le passage qui traite de cette méthode et le traduirai.
juju2583 a écrit :Merci Goont

Ecoute je vais me lancer avec cette eau sans me poser trop de questions, je pense la bouillir un coup la veille
pour évacuer une partie du calcaire et au passage le chlore. :)

L’excès d'informations fait vriller la tête des débutants désolé :?
Comme dit précédemment, ne te casse pas la c***lle avec tout cela pour tes premières expériences. On ne répare pas quelques chose qui n'est pas cassé.

Le traitement de l'eau va faire parti des 20 derniers % de savoir et de pratique qui vont te permettre de maîtriser les petits paramètres qui te feront passer tes bières du statut de "bonnes bières" à celui "d'excellentes bières". Malheureusement (et heureusement pour le côté challenge), ces 20 derniers pourcents sont un peu plus difficile à aller titiller.

Ceci dit, je suis surpris des notions abordées par les débutants, ils s'y mettent tôt ! ;)

Romain
juju2583
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 3 fois

Message par juju2583 »

Merci pour vos informations,

Donc si j'ai bien compris, dans un premier temps je laisse juste aérer l'eau pour laisser dégazer le chlore et c'est tous ?
Je suis content de tomber sur des personnes qui se mettent à la place des débutants, j'étais plutôt inquiet en lisant pas mal d'articles sur le forum.

Merci beaucoup à vous
Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste...
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Puisque l'on parle eau adoucie, quelle est l'influence du sodium sur la bière ?
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Romain 0814, je suis preneur pour la traduction de cette partie :wink:
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !
@juju : Oui, contente-toi de faire ça et tu pourras faire une bière tout à fait buvable !

@Romain : Ces valeurs dont tu parles peuvent être déterminées par le calcul en connaissant la concentration initiale en HCO3-, Ca2+, Mg2+.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Nanarf a écrit :Puisque l'on parle eau adoucie, quelle est l'influence du sodium sur la bière ?
[quote="Bru"n Water"]Sodium – The sour, salty taste of sodium accentuates beer's flavor when present at modest concentration. It is poisonous to yeast and harsh tasting when at excessive concentrations. It accentuates flavor when used with chloride and imparts roundness to the beer flavor. The preferred sodium concentration range is 0 to 150 ppm, but the upper limit should be reduced in water with high sulfate concentration to avoid harshness. A practical maximum concentration of 100 ppm is recommended. Some beer styles such as Gose may have much higher sodium concentration (~250 ppm) as part of their desired flavor profile.[/quote]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Certes, mais le problème c'est de combien augmente la quantité de sodium par degrés de TH enlevé puisque qu'un adoucisseur "remplace" le calcium par du sodium
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut Nanarf !

Ben 1°TH correspond à 10mg/L de Ca(OH)2, de masse molaire 74g/mol. Ca correspond donc à 0.14 mmol/L de Ca2+.

Quand le calcium Ca2+ est adsorbé sur la résine, il est remplacé par deux ions sodium Na+, pour que la charge se conserve.

Ainsi, une baisse de 1°TH de ton eau correspond :

-à une baisse de 0.14mmol/L de la concentration en ions Ca2+ (5.6mg/L -> 5.6ppm)
-à une augmentation de 0.28mmol/L de Na+ (6.43mg/L -> 6.43ppm)

Si on veut faire le calcul avec d'autres unités (°GH, °fH), il faut changer la masse molaire de la première ligne car le composé considéré n'est pas le même (CaCO3 pour le °fH, CaO pour le °GH).