Je suis un petit nouveau, qui découvre le monde (passionnant) du brassage à travers votre forum et nombre de sites.
Je vais me lancer ce WE dans mon premier brassage, à partir d'un kit BrewAndBeer (IPA).
Je me suis déjà pas mal renseigné et équipé, mais une question reste encore en suspend... Quelle eau utiliser ? Je précise que j'ai cherché un peu partout mais n'ai pas trouvé la réponse...
Voilà, l'eau de mon village est très calcaire => Données officielles => dureté de 32.1 degrés français / 17.9ppm Na+ / 25.7ppm Cl- / 25.3ppm nitrates / pH = 7.4
Ce qui m'avais conduit à installer un adoucisseur type Culligan (résine échangeuse d'ions). Ainsi, l'eau est mesurée à une dureté de 2 degrés français.
Ma question est donc :
- Utiliser l'eau non adoucie => j'ai peur qu'elle soit trop concentrée en Ca2+ et Mg2+
- Utiliser l'eau adoucie => j'ai peur qu'elle soit pas assez concentrée en Ca2+ et Mg2+
- Utiliser moitié/moitié eau adoucie/non adoucie
- Acheter de l'eau en bouteille. De source ? Minérale ? Mais cette solution me plait moins car pas top niveau prix et surtout écologie
- M'en moquer, de toute façon je ne suis pas encore assez connaisseur pour voir les différences
Comprenez mes craintes, j'ai pas envie de louper ma première expérience !
Merci à tous pour vos réponses !!!