Les questions des ptits nouveauxUn nouveau brasseur plein d'espoir et de question

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alexlolo33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Un nouveau brasseur plein d'espoir et de question

Message par Alexlolo33 »

Bonjour mes amis brasseurs!

Si je me tourne vers vous aujourd'hui c'est que .... j'ai... environs (J'avoue ne pas bien me souvenirs) 1426 questions pour vous .

Je vais vous les mettre dans l'ordre et vous raconté mon entrée dans le monde de la brasserie artisanal.

J'ai acheter un kit a bière tels que : https://www.amazon.fr/COOPERS-luxe-prod ... gshopfr-21

Pour le sucre j'ai pris 1Kg de sucre blond NON raffiné. (Que j'ai OVER galérer a trouver! )

Donc pour la phase UNE (Fermentation dans la premiere cuve tout ete nickel! :D

En meme temps ... en utilisant un kit tels que celui la , avec le sirop et tout .... rater c'etait chaud ... Enfin la phase une surtout .

Ce qui m’intéresse le plus en tout cas . Et j'ai déjà eu quelques infos sur ce forum :

1: J'ai prevu une mise en bouteille dans des bouteilles de FISCHER (Tradition et doreleï) Au vu les message sur le forum , j'imagine que c'est une bonne idee? :D

2: Avec mon kilo de sucre , la recette indique un taux d'alcool avant mise en bouteille à 4.7° , C'est cohérent vous trouvez?

3: Le "sirop" fourni est un sirop de type LAGER (J'ai lu ça et la que c’était la moins bonne :/ ) Blonde classique?

4: Actuellement je suis dans la phase 2 , attente dans la seconde cuve. Attente de la stabilité en densité. Rien a faire donc en theorie ? (Ormis mesurer la densite ^^)

5: J'envisage l'embouteillage jeudi (14 juillet :p ) et c'est LA!!! C'est la mon gros gros gros gros probleme!!

Sur la recette fournis avec mon kit a biere , il etait demander d'utiliser des copeaux de carbonisation... OR ils n'etaient pas dans le KIT.
J'en ai commander sur amazon , mais ils ont visiblement été perdu par le transporteur... 18 jours de transport pour italie//France .... même en velo je fais mieu (Je suis a Bdx et j'suis un "grasdubide")
Et c'est donc naturellement que j'en arrive a mes dernières questions:

6: Combien de sucre dans ma bouteille? 65cl?

7: Je la remplie jusqu’où pour qu'elle explose pas ? xD

Le site Pico brasserie m'a trouve ca :

volume de CO2 desiré 2.6
temperature de la biere
14 °c
volume de biere
21 litres
sucre de table(betrave,canne,candi)

carbonation residuelle 1.04
sucre a l'embouteillage: 125.14 grammes,
soit 5.96 grammes au litre

14° oui,en plein ete .... Elle serons en vieillissement dans une cave voûté :p Bordelais oblige :D

8: POur le nettoyage des bouteilles ? vous me conseiller quoi? :/ Le kit a été passer a la javel, mais les bouteilles? :/

En tout cas , je ne saurais comment vous remercier pour tout les conseil que j'ai déjà trouver sur le forum.
Et vous remercie par avance pour vos réponses :)
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
A été remercié : 1 fois

Re: Un nouveau brasseur plein d'espoir et de question

Message par bickette »

Salut et bienvenue.
je ne te réponds qu aux dernières questions (avant je ne sais pas trop).
Le sucre aditionnel je mettrais 7gr/la (c'est en gros ce que met tout le temps... mais on me corrigera surement) à ajouter dans un sceau avec tout le volume. et une semaine à température (reprise de la fermentation) ensuite en cave.
Le remplissage : avec une canne de remplissage (est ce le bon terme?) je rempli jusqu en haut et en retirant la canne ça me libère le col.
pour le nettoyage, les bouteilles doivent être propres et nettoyage avec oxypro http://biereartisanale.ch/home/71-chemipro-oxi-1kg.html
El Topo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 3 fois

Message par El Topo »

1) Oui c'est des économies de capsules et c'est pratique/réutilisable. Après les formats de bouteilles c'est des questions de préférence / de style de bière / de façon de les boires etc... Bref selon ton envie, mais perso je suis bien content avec des bouteilles Fischer.

2) Ça dépendra de ta densité finale tout ça. Pour avoir son taux d'alcool il faut sucre+ densité finale. Mais à priori pour une lager ce taux prévisionel n'est pas choquant.

3) Oui.

4) Encore oui, si tu as un frigo de vide tu peux faire un "cold crash" (garde à froid, si tu connais pas cherche sur le forum ou le site du nain brasseur) avant l'embouteillage.

Pour ton embouteillage, fait un sirop avec un peu d'eau et 7g de sucre par litre de bière dans le fermenteur (ce chiffre n'est pas "magique" il varie selon le styles et recettes, mais si tu débute fait comme ça, tu gagnera en subtilité par la suite). Dilue le sucre, verse et mélange sans oxygéner la bières. Ou bien ce que je fait perso c'est un transfert de cuve pour éliminer les dépôts résiduels de fermentation et à ce moment là je met le sirop dans la 2e cuve pour qu'il se mélange avec la bière.

NB: j'en profite pour rajouter une astuce déplace ton fermenteur 3/4h en avance si tu veux éviter de soulever du dépôt en le bougeant, il aura ainsi le temps de retomber au fond. Ça t'aidera à en avoir en peu moins dans les bouteilles.

Pour la question 7 je sais pas j'ai jamais testé :D laisse 1cm et ça devrait être bon je pense.

En espérant avoir répondu à tes questions. Débutant aussi, je suis pas la science infuse.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

bickette a écrit :Salut et bienvenue.
je ne te réponds qu aux dernières questions (avant je ne sais pas trop).
Le sucre aditionnel je mettrais 7gr/la (c'est en gros ce que met tout le temps... mais on me corrigera surement)
Je suis ok du moment qu'on travaille avec des kits. Les levures ne sont pas en surnombre loin de là et pas en méga forme. Sinon faut plus taper vers les 6
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut,

Pour ta 7eme question, moi je laisse un doigt d'air environ. Un peu comme sur les bouteilles vendues dans le commerce. Pour les steriliser, j'utilise du chemipro. : )

Bon amusement !
________
Thomas
Alexlolo33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par Alexlolo33 »

BOnjour tout le monde :)

Alors avant toutes choses : MERCI

Merci pour vos reponses vous m'enlever une epine du pied :)

Je fait la mise en bouteille lundi apres le boulot, je vous tiens au courant :)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour les bouteilles de Fischer, j'ai arrêté d'en utiliser,elle sont assez fragiles et j'ai eu beaucoup de casse avec le fond qui se coupe net.
C'est vrai qu'elles n'étaient pas neuves

Question 6 Ca dépend du style, une anglaise est plus à 5 ou 5.5 g/l, pour une "blonde", 7, c'est bien

7 Le niveau de remplissage est noté sur la bouteille et mesuré au pied à coulisse du buvant au niveau de bière, la mesure est en mm
Sur la quille que je viens de finir, c'est 52 mm
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Salut à tous! Je suis surpris Bazoo pour les blles Fisher, j'en utilise certaines depuis 5 ans sans soucis.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je ne sais quoi te dire :?
J'ai eu pas mal de problèmes avec les Fisher, environ une dizaine ont cassé avec le cul qui se défaisait , soit plus de 20%.
A l'époque j'utilisais des casiers sans séparations , elles se heurtaient peut être ce qui les fragilisais ?
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Jamais eu de souci avec les Fish*r ! D'ailleurs jamais eu de souci tout court, que ce soit sur les bouteilles de L*ffe, Grimb*rgen, Kro' ou même Despé' (j'aime le risque).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.