Les levures ⇒ Wyeast Activator
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Wyeast Activator
c'est du costo le temps que tu fais pas n'importe quoi,par contre si t'es très méchants avec elles ça peu mal se passer 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Tekeuf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : - Cuve d'empatage Igloo 35L
- Marmite inox 35L
- Echangeur à plaques 12 plaques
- Seaux alimentaire à robinet - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
Tekeuf
- Ch'ti nouveau
- Marmite inox 35L
J'allais écrire un message pour dire qu'il avait enfin bien gonflé! Mais en fait par rapport à ta photo c'est ridicule ^^ Mais je suis content quand même 
-
Tekeuf
- Ch'ti nouveau
- Marmite inox 35L
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
On n'a pas tous la même notion du "dur et tendu", surtout en fonction de l'âge.
Ton sachet n'est pas gonflé au taquet, comme sur la photo de Chonchon. Ton sachet interne de solution nutritive est probablement percé, mais pas "explosé". D'où le gonflement moindre.
Mais n'attends pas pour utiliser ta levure, ton sachet ne gonflera certainement pas plus.
Ton sachet n'est pas gonflé au taquet, comme sur la photo de Chonchon. Ton sachet interne de solution nutritive est probablement percé, mais pas "explosé". D'où le gonflement moindre.
Mais n'attends pas pour utiliser ta levure, ton sachet ne gonflera certainement pas plus.
-
Tekeuf
- Ch'ti nouveau
- Marmite inox 35L

C'est mieux ce matin! On dirait qu'elles finissent par se réveiller ^^
Comme quoi j'ai bien calculé ma date d'éclatage puisque je brasse cet après-midi
Faudra m'expliquer la technique pour éclater car je dois avouer que j'ai galéré et j'ai bien senti que l'éclatage n'était pas très franc (j'ai du appuyer après voup sur le sachet à l'intérieur pour les faire sortir car je sentais que c'était pas très bien ouvert...)
-
Tekeuf
- Ch'ti nouveau
- Marmite inox 35L
Bonjour à tous,
Je reprend ce fil car il concerne mon brassin... Concernant les levures tout s'est bien passé, elles travaillent bien. Le barboteur s'en donne à coeur joie!
Mais Après 24h, j'ai voulu testé ma densité et la je me suis rendu compte que la bière avait l'odeur d'oeuf pourri, et également dans le goût...
Autant dire que je n'ai pas trop d'espoir mais on ne sait jamais je préfère poser la question. Je suis un peu dégouté sachant que je suis un paranoiaque de la propreté et que j'ai tout fait pour éviter une infection...
J'ai vu sur plusieurs sujet que cela était probablement du à une infection, et que donc le brassin était mort.
Mais j'ai également vu sur d'autres que c'était récurant et que ça pouvait disparaître par la suite...
J'aimerais avoir votre avis la dessus
Voici en gros ma recette :
>>> Bière blonde fermentation haute
- Malt Maris Otter
- Houblons Saaz et Mittelfruh (15min, 30min, 45min ébullition)
- Coriandre (30min ébullition)
- Levure Wyeast Belgian Ardennes 3522
- Eau du robinet pour l'empâtage et le rincage
- Eau de source en bouteille pour ajout après ébullition
> Méthode :
- Cuve matière, mesch à 66°C constant
- Ebullition
- Ajout d'eau froide (eau de source)
- Refroidissage avec refroidisseur à plaque (2 passages pour arriver à 20°C)
- Versement des levures dans un peu de mout, et versement dans le seau
- Aeration du mout au fourquet
- Mise en fermentation avec barboteur
> DI après ébullition : 1030 (1073 visé mais j'ai du rajouter trop d'eau après ébullition par entêtement d'avoir 23L à fermenter...
)
Bien entend, j'ai stérilisé absolument tout et j'avais un bac rempli de chemipro dans lequel je renettoyais tout entre chaque utilisation.
Merci d'avance pour vos réponse et vive mon premier brassin super réussi!
Je reprend ce fil car il concerne mon brassin... Concernant les levures tout s'est bien passé, elles travaillent bien. Le barboteur s'en donne à coeur joie!
Mais Après 24h, j'ai voulu testé ma densité et la je me suis rendu compte que la bière avait l'odeur d'oeuf pourri, et également dans le goût...
Autant dire que je n'ai pas trop d'espoir mais on ne sait jamais je préfère poser la question. Je suis un peu dégouté sachant que je suis un paranoiaque de la propreté et que j'ai tout fait pour éviter une infection...
J'ai vu sur plusieurs sujet que cela était probablement du à une infection, et que donc le brassin était mort.
Mais j'ai également vu sur d'autres que c'était récurant et que ça pouvait disparaître par la suite...
J'aimerais avoir votre avis la dessus
Voici en gros ma recette :
>>> Bière blonde fermentation haute
- Malt Maris Otter
- Houblons Saaz et Mittelfruh (15min, 30min, 45min ébullition)
- Coriandre (30min ébullition)
- Levure Wyeast Belgian Ardennes 3522
- Eau du robinet pour l'empâtage et le rincage
- Eau de source en bouteille pour ajout après ébullition
> Méthode :
- Cuve matière, mesch à 66°C constant
- Ebullition
- Ajout d'eau froide (eau de source)
- Refroidissage avec refroidisseur à plaque (2 passages pour arriver à 20°C)
- Versement des levures dans un peu de mout, et versement dans le seau
- Aeration du mout au fourquet
- Mise en fermentation avec barboteur
> DI après ébullition : 1030 (1073 visé mais j'ai du rajouter trop d'eau après ébullition par entêtement d'avoir 23L à fermenter...
Bien entend, j'ai stérilisé absolument tout et j'avais un bac rempli de chemipro dans lequel je renettoyais tout entre chaque utilisation.
Merci d'avance pour vos réponse et vive mon premier brassin super réussi!
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Salut,
Premièrement il faut corriger sa densité en fonction de la T°C si tu la prends au densimètre : après ébullition si ton moût est à 100°C 1.030 correspondent à 1.071 d'après le correcteur du forum...
Deuxièmement tu veux tester la densité 24 heures après le début de la fermentation
WTF mais pour quoi faire !!
Troisièmement ton odeur d'œuf pourri provient du sulfure d'hydrogène produit par ta souche de levure ( je ne connaît pas celle là si kkun peut dire si c'est normal) ou par des bactéries'...
Dans le premier cas l'odeur et le goût sulfurique vont disparaître au fur et à mesure de ta fermentation (commun avec les lagers par exemple) dans le deuxième cas c'est bon pour l'évier... (source HTB)
Courage ça va marcher !
Premièrement il faut corriger sa densité en fonction de la T°C si tu la prends au densimètre : après ébullition si ton moût est à 100°C 1.030 correspondent à 1.071 d'après le correcteur du forum...
Deuxièmement tu veux tester la densité 24 heures après le début de la fermentation
Troisièmement ton odeur d'œuf pourri provient du sulfure d'hydrogène produit par ta souche de levure ( je ne connaît pas celle là si kkun peut dire si c'est normal) ou par des bactéries'...
Dans le premier cas l'odeur et le goût sulfurique vont disparaître au fur et à mesure de ta fermentation (commun avec les lagers par exemple) dans le deuxième cas c'est bon pour l'évier... (source HTB)
Courage ça va marcher !
Dernière modification par miko le 04 juil. 2016 11:43, modifié 2 fois.
-- La Bière Du Grisou --
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Premièrement il faut corriger sa densité en fonction de la T°C si tu la prends au refracto densimètre : apres ébullition si ton moût est à 100°C 1.030 correspondent à 1.071 d'après le correcteur du forum...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←