Ceci a pour but d'exposer mes techniques et recueillir (si y'a) des commentaires ou des pistes d'amélioration.
Comme d'habitude, je fais deux brassins d'affilé pour économiser un nettoyage.
Ca prends 10hr tout compris
- Je ne peux pas commencer l'empâtage de la seconde pendant l'ébu de la première. Ça va être bientôt réglé avec la V2 de la pico.
- Je suis dans un local très exposé aux araignées, à la poussière et le nettoyage avant brassage me prends 2hr (pendant le concassage). La aussi sur la V2 il y aura un cycle de purge et nettoyage automatique (ou semi auto).
Nouveaux process ou techniques introduites pour cette session :
- Moulin à rouleaux en remplacement du Corona
Avant

Après

J'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum et réglé l'écartement des rouleaux à 0,9mm pour une des bières. La mouture ne me convenait pas, alors j'ai repassé le grain sur le 0,9mm. Pour l'autre bière j'ai réglé à 0,7mm, mais un seul passage (là j'avais quelque-chose qui ressemblait au Corona).
Résultats : à 0,7mm j'étais bridé à 2,5l/min en recirculation (ToplFlo à fond) alors que je pouvais aller à plus de 6l/min avec la mouture à 0,9mm (pour une compo de grain proche). Autrement c'est à peu près 3x plus rapide que le Corona, les rendements sont similaires au final.
- Traitement du moût à pH=5,2-5,3 et de l'eau de rinçage à pH=5,5 à l'acide lactique. Je suis resté à des doses inférieures à 400ppm. Il parait qu'au dessus ça peut se ressentir sur des bières légères.
- Fly-sparge (au lieu du Batch sparge habituel) : là pas grand chose de différent, juste réglé la pompe et bridé la vanne de sortie de la cuve d'empâtage. Pas de rendement supérieur.
- Boule de flottaison inox pour la recirculation. Ça aussi c'est bien pratique, pas besoin d'ajuster le niveau du tuyau.
Recirculation

Recettes :
WunderBar
Blonde Ale (du genre buvable facilement)
38L au final, 25IBU, >80% de rdt
4kg de Pale Ale
2kg de Pilsen
0,6kg de Munich
0,3kg de flocons d'orge
0,3kg de Carahell (4%)
66°C pendant 75min + mashout
15,00 g de Hallertau Blanc [6,10 %] - First Wort
50,00 g de Hallertau Blanc [6,10 %] - Boil 10,0 min
60,00 g de Mandarina Bavaria [7,90 %] - Steep/Whirlpool 20,0 min
3,5 pkg de American Ale II (Wyeast Labs #1272)
J'avais prévu 80% de rendement on est un peu plus élevé, donc tout s'est bien passé. Recirculation impec (0,9mm pour la mouture).
DI 1048
The Fabulous Brett Show
Brett Beer (pour utiliser du vieux cara et abbaye restant et tester les bretts)
20L au final, 22IBU, <60% de rdt
6,00 kg de Pale Malt
0,24 kg de Caraaroma
0,20 kg de Abbaye
64°C pendant 75min + mashout
15,00 g de Chinook [12,00 %] - Boil 60,0 min
2,3 pkg de California Ale (White Labs #WLP001)
1,1 pkg de Brett Bruxellensis
Après y'aura un dry hop avec des trucs pas encore déterminés. Houblons vanille ou copeaux, à voir.
Alors c'est exactement les mêmes conditions, la mouture est plus fine (0,7mm), mais le rendement beaucoup plus bas <60%.
DI1057
J'observe encore une fois que l'absence de pilsen me donne de mauvais rendements.
A l'avenir je mettrai toujours 10-20% de pilsen dans mes bières.
Quelques photos :
Palier de température

Contrôle du débit

Avant ébu

Refracto

Whirlpool (résultat)

Sterilisation du RAP

Echangeur à plaques

Temp sortie refroidisseur (avant ouverture du robinet d'eau froide)

Oxygénation (dame jeanne)

La première bière est en Dame-Jeanne
Kegs pour la fermentation

La bières aux Bretts est dans des kegs
Installation

Les levures sont fournies par le Coyote. Merci à lui pour tous ses efforts.
J'ai ensemencé avec le bon nombre de levures dès le départ donc juste besoin d'un petit starter pour les mettre en appétit (x2 une dizaine d'heures avant) :
Starter

Les prochaines expérimentations ce sera de la carbo forcée "naturelle" avec ce type de dispositif :
Spunding valve

Sur ce bon brassam aux autres