Brassins et expériencesJournal de Maïs

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Journal de Maïs

Message par Epidemaiis »

A mon tour de partager un peu mes expériences avec une session de brassage réalisée y'a deux semaines (ouais après j'étais occupé).

Ceci a pour but d'exposer mes techniques et recueillir (si y'a) des commentaires ou des pistes d'amélioration.

Comme d'habitude, je fais deux brassins d'affilé pour économiser un nettoyage.
Ca prends 10hr tout compris :roll: car :
- Je ne peux pas commencer l'empâtage de la seconde pendant l'ébu de la première. Ça va être bientôt réglé avec la V2 de la pico.
- Je suis dans un local très exposé aux araignées, à la poussière et le nettoyage avant brassage me prends 2hr (pendant le concassage). La aussi sur la V2 il y aura un cycle de purge et nettoyage automatique (ou semi auto).

Nouveaux process ou techniques introduites pour cette session :

- Moulin à rouleaux en remplacement du Corona
Avant
Image
Après
Image

J'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum et réglé l'écartement des rouleaux à 0,9mm pour une des bières. La mouture ne me convenait pas, alors j'ai repassé le grain sur le 0,9mm. Pour l'autre bière j'ai réglé à 0,7mm, mais un seul passage (là j'avais quelque-chose qui ressemblait au Corona).
Résultats : à 0,7mm j'étais bridé à 2,5l/min en recirculation (ToplFlo à fond) alors que je pouvais aller à plus de 6l/min avec la mouture à 0,9mm (pour une compo de grain proche). Autrement c'est à peu près 3x plus rapide que le Corona, les rendements sont similaires au final.

- Traitement du moût à pH=5,2-5,3 et de l'eau de rinçage à pH=5,5 à l'acide lactique. Je suis resté à des doses inférieures à 400ppm. Il parait qu'au dessus ça peut se ressentir sur des bières légères.

- Fly-sparge (au lieu du Batch sparge habituel) : là pas grand chose de différent, juste réglé la pompe et bridé la vanne de sortie de la cuve d'empâtage. Pas de rendement supérieur.

- Boule de flottaison inox pour la recirculation. Ça aussi c'est bien pratique, pas besoin d'ajuster le niveau du tuyau.
Recirculation
Image

Recettes :
WunderBar
Blonde Ale (du genre buvable facilement)
38L au final, 25IBU, >80% de rdt
4kg de Pale Ale
2kg de Pilsen
0,6kg de Munich
0,3kg de flocons d'orge
0,3kg de Carahell (4%)
66°C pendant 75min + mashout
15,00 g de Hallertau Blanc [6,10 %] - First Wort
50,00 g de Hallertau Blanc [6,10 %] - Boil 10,0 min
60,00 g de Mandarina Bavaria [7,90 %] - Steep/Whirlpool 20,0 min
3,5 pkg de American Ale II (Wyeast Labs #1272)

J'avais prévu 80% de rendement on est un peu plus élevé, donc tout s'est bien passé. Recirculation impec (0,9mm pour la mouture).
DI 1048

The Fabulous Brett Show
Brett Beer (pour utiliser du vieux cara et abbaye restant et tester les bretts)
20L au final, 22IBU, <60% de rdt
6,00 kg de Pale Malt
0,24 kg de Caraaroma
0,20 kg de Abbaye
64°C pendant 75min + mashout
15,00 g de Chinook [12,00 %] - Boil 60,0 min
2,3 pkg de California Ale (White Labs #WLP001)
1,1 pkg de Brett Bruxellensis
Après y'aura un dry hop avec des trucs pas encore déterminés. Houblons vanille ou copeaux, à voir.

Alors c'est exactement les mêmes conditions, la mouture est plus fine (0,7mm), mais le rendement beaucoup plus bas <60%.
DI1057
J'observe encore une fois que l'absence de pilsen me donne de mauvais rendements.
A l'avenir je mettrai toujours 10-20% de pilsen dans mes bières.

Quelques photos :

Palier de température
Image

Contrôle du débit
Image

Avant ébu
Image

Refracto
Image

Whirlpool (résultat)
Image

Sterilisation du RAP
Image

Echangeur à plaques
Image

Temp sortie refroidisseur (avant ouverture du robinet d'eau froide)
Image

Oxygénation (dame jeanne)
Image
La première bière est en Dame-Jeanne

Kegs pour la fermentation
Image
La bières aux Bretts est dans des kegs

Installation
Image

Les levures sont fournies par le Coyote. Merci à lui pour tous ses efforts.
J'ai ensemencé avec le bon nombre de levures dès le départ donc juste besoin d'un petit starter pour les mettre en appétit (x2 une dizaine d'heures avant) :
Starter
Image

Les prochaines expérimentations ce sera de la carbo forcée "naturelle" avec ce type de dispositif :
Spunding valve
Image

Sur ce bon brassam aux autres :P
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Journal de Maïs

Message par Gamb »

Plop

Wow belle install ! On sent que les forums US ont été source d'inspiration, je me trompe ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je veux tester aussi la carbo en keg, tu le met en oeuvre à quel moment de la fermentation ?

La v2 promet :D
A+, Gamb.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Oui les forums US pour les trucs du genre "Pimp my Pico". Le reste c'est le forum ;-).

Pour la carbo forcée, les ricains disent de brancher la vanne de maintient de pression quand on est 5 points au dessus de la densité finale théorique.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Reuh !

Ta soupape tu as été obligé de la prendre aux states ? J'ai cherché ce modèle en europe sans succès :-/
J'ai commandé les trucs qui vont bien, manque les manos et les connecteurs spécifiques aux kegs.
Pour le mano, le 0/1bar donne une bonne précision et un 0/2bar semble être un bon compromis.
Ya un super article de blog ricain bien détaillé et je comprend bien mieux comment on gère le niveau de carbonatation souhaitée :
http://www.homebrewfinds.com/2011/02/bu ... valve.html

J'ai bien hate de tester !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Sur Ebay il me semble ;)
Merci pour l'article j'attends encore un raccord cannelé et j'essaierai cela la prochaine fois.
Par contre comment DH si on fait de la carbo forcéenaturelle ?
Faut DH pendant la primaire ? Ou transvaser dans un fût temporaire avec les houblons dedans ?
Dernière modification par Epidemaiis le 01 juil. 2016 15:37, modifié 1 fois.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Moi aussi sur ebay :D

Je ne fais pas de DH, et j'y connais rien en kegs, alors les deux cumulés, je pexu pas du tout répondre :D
Je regarderai sur HBT le setup d'un mec qui DH pendant le transfert fermenteur -> kegs :
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=376383

Ca a pas l'air simple ! Donc oui surement le mieux est de DH avant de mettre sous pression, donc avant le keg.
A++
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre comment DH si on fait de la carbo forcée naturelle ?
si c'est forcée, c'est pas naturel, et vice-versa.

Sinon, sans trop chercher, le forum répond à ta question :
www.brassageamateur.com/forum/viewtopic ... 58&t=25311
www.brassageamateur.com/forum/viewtopic ... 58&t=16341
www.brassageamateur.com/forum/ftopic195 ... ml#p233417
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Avec une telle installation, tu n'as finalement pas trop de mérite à sortir de bonnes bières... :mrgreen:

Pour ton rendement à la ramasse sur ta 2ème recette, ça ne peut provenir que de ton pale. Or tu as un très bon rendement sur la première recette avec environ 60% de ce même malt : donc ce ne doit pas être un problème d'amidon, mais certainement un manque d'enzymes (= pouvoir diastasique faible). Pourquoi ? Maltage foiré ? :think:
La deuxième recette aurait mérité un test à l'iode.

Sinon, si je peux me permettre, fais attention avec l'acide lactique. Certains auteurs (dont Palmer) parle d'une limite à 300ppm. Et certains sur ce forum le ressentent à des quantités bien moindres.
Tu pourrais déjà réduire la dose en acidifiant moins ton eau de rinçage car ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir un pH si bas. En ce qui me concerne, je descends le pH de la maische à 5,4 et celui de l'eau de rinçage à 6,5. Mais avec une eau à plus de 250 ppm de bicarbonate (ph=7,7), difficile de faire "mieux" en restant raisonnable sur les quantités d'acide lactique. :?
D'ailleurs je pense passer à l'acide chlorhydrique (ou un mélange lactique/chlorhydrique) comme mon taux de chlorures est bas.
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

On peux utiliser l'acide citrique également pour acidifier la maische.
A part ça, rapport à ton débit de filtration, tu pourrai essayer la mouture "humide". On trouve pas mal d'info sur HBT notamment.
Le principe c'est d'ajouter 2% d'eau afin d'assouplir l'écorce sans mouiller l'endosperme. On pulvérise l'eau, on mélange, on laisse reposer un peu... puis mouture.
Ca permet d'avoir une mouture relativement fine tout en conservant les écorces au top pour la fitration.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Plein de bonnes remarques :

- Pour le rendement, j'ai bien de l'iode (périmé depuis 4-5ans mais est-ce grave ?) faudrait juste que je pense à faire le test. Et réussisse à interpréter clairement le résultat. Ce sera fait pour le prochain brassin.

- Pour l'acide lactique j'étais en dessous du threshold, pour 40l au final (première), j'ai mis 10ml d'acide lactique à 80%. Soit 250ppm en commercial ou 200ppm en pur. J'espère que les ratios donnés par les Américains sont bon. La prochaine j'en mettrai moins comme conseillé par Mickaël. Ou acide phosphorique. L'acide citrique me semble moins documenté (pas encore recherché), est-ce que ça donne du goût? Concernant l'acide chlorhydrique, est-ce que ça existe en version alimentaire ?

- Pour le concassage, j'essaierai aussi en humide, on verra si ça change quelque chose pour la recirculation et l'état des cosses. Merci ocjfs.