Il existe différentes façons d'acidifier son brassin.
On peut mettre les lacto directement dans le fermenteur, faire un Sour Mash (avec du grain), booster avec du malt acide ou de l'acide lactique ou celui que j'ai choisi, faire un Sour Wort.
Pour avoir des lacto, je suis allé les chercher dans une pharmacie. Ils avaient la souche que je cherchais, la Lactobacillus Acidophilus mais sous le nom de Lactobacillus Helveticus. Vous pouvez en trouver chez Wyeast entres autres. Il faut favoriser les lacto homofermentaires aux hétérofermentaires qui produisent de l'acide lactique mais pas que.
J'ai fait un empâtage classique puis une fois le rinçage effectué, j'ai portée vite fait à ébullition pour stériliser le moût. J'avais un pH de 5.3.
pH de base

Les lacto n'aiment pas l'oxygène donc pour les isoler, j'ai mis du film alimentaire sur le moût. J'aurais pu purger au CO2 si j'en avais eu.
Film alimentaire sur le moût

Les lacto vivent le mieux à 42°C. Pour essayer de m'en approcher, j'ai utilisé le four. ATTENTION AU WAF !
J'ai un four avec un potentiomètre donc assez difficile à maintenir une température. Pour la nuit, j'ai mis un chauffage de 250W dans le four (éteint) et j'ai réussi à maintenir une température de 30°C. C'est loin des 42°C optimum mais plus que la température ambiante.
Maintien de t°

Quand je me suis levé (à midi), je suis allé prendre une mesure et le pH était tombé à 4.1 après 19h.
pH 19h après le début de l'acidification

J'ai repris ce soir le pH est il était de 3.9 avec une température de moût à 37°C après 29 heures. Dans la journée, j'ai pu utiliser le four (en surveillant de très près) pour augmenter la température du moût.
C'est assez compliqué, je n'avais pas de sonde dans le moût mais collée sur la cuve et un four ça chauffe vite rapidement surtout que c'est un four avec un potentiomètre non numérique.
Je passerai à l'ébullition demain matin et j'ensemencerai avec de l'US05.
Normalement dans une Gose il n'y a pas d'orange donc je n'ai pas rectifié la recette mais je ne devrais pas en mettre. J'ai mis un peu de houblon dans à l'empâtage pour avoir le côté aseptisant.
[Recette rectifiée et définitive]
Recette
Si vous avez des questions, des conseils..., je suis preneur.