L'eaupH défavorable ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: pH défavorable ?

Message par fagorn »

J'ai un ph de 8.1 mais carbonate = 0.

ce qui veux dire que mon eau vas bien s'acidifier lors de l’empâtage et que je vais réussir à descendre sous un Ph de 6 ? voir rajouter légèrement du malt acide ?

pour des brunes je peux rajouter du bicarbonate de soude pour rester assez "basique" ?

apparemment c'est une bonne chose d'être à zéro en carbonate

pour l'instant c'est les seuls trucs que je pense avoir compris (j'ai bien dit je pense) :lol:
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Je vais aller dans le sens de traaf. Le traitement de l'eau est un sujet complexe qui demande de se documenter un peu avant de se lancer. Je ne conseille à personne de traiter son eau sans savoir un minimum ce qu'il fait, ça sera surement contre productif.
Je conseille l'utilisation de calculateurs comme Bru'n'water ou celui de Brewersfriend car ils permettent de rester cohérents et de savoir quel profil d'eau on obtient à la fin.

Si vous voulez traiter votre eau, il serait aussi intéressant de mesurer le pH de la maische afin de vérifier que votre traitement est adéquat. Pour ça on trouve des pH mètre à des prix abordable, mais le mieux pour commencer c'est du papier pH avec au pire 0.5 point de précision, et idéalement 0.2.
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

bien sur je comprend que le sujet est complexe et je ne veux rien traiter, d'ailleurs je ne brasse pas car la seule chose que j'ai faite jusqu’à maintenant c'est 3 kit sirop :wink:

mais j'aime bien comprendre tous les petits trucs, la chimie de l'eau pour la bière c'est énorme.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour des brunes je peux rajouter du bicarbonate de soude pour rester assez "basique" ?
attention : le bicarbonate de soude rajoute pas mal de sodium. Préfères-y le carbonate de calcium.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
A remercié : 4 fois

Message par Gipaulus »

Merci à tous pour l'aide ! :-)
"Gris et bleu, bier en geus!"
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

fagorn a écrit :J'ai un ph de 8.1 mais carbonate = 0.
à priori normal car le carbonate n'est généralement pas présent dans les eaux "naturelles" (dixit wikipédia)
l’alcalinité de ton eau c'est carbonate+bicarbonate
mais ça m'étonnerait beaucoup que tu ais aussi 0 en bicarbonate (hydrogénocarbonate sur les relevés), surtout avec un pH de 8.1!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Pour les ajout de carbonate de sodium ou de calcium, vous savez s'il existe des qualités alimentaires ou non. J'aimerais modifier un peu mon eau de brassage, mais il n'y a rien de marqué sur la possibilité d'utiliser les produits que j'ai (de chez mon-droguiste.com) en alimentaire. Est-ce qu'il faut un agrément particulier ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le carbonate de calcium est peu soluble dans l'eau en absence de CO2.
En milieu acide, il donne le bicarbonate qui est soluble et alimentaire
Le carbonate de calcium chauffé donne la chaux vive et de mémoire, la chaux éteinte ( CAEB) est utilisée en traitement d'eau pour précipiter les impuretés dans l'eau en présence de Fecl3
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

Aed a écrit :
fagorn a écrit :J'ai un ph de 8.1 mais carbonate = 0.
à priori normal car le carbonate n'est généralement pas présent dans les eaux "naturelles" (dixit wikipédia)
l’alcalinité de ton eau c'est carbonate+bicarbonate
mais ça m'étonnerait beaucoup que tu ais aussi 0 en bicarbonate (hydrogénocarbonate sur les relevés), surtout avec un pH de 8.1!

Bonjour,

oui effectivement en regardant mon relevé j'ai 223 mg/L d'Hydrogénocarbonates, qu'est ce que cela signifie en taux ? (bon, trop, pas assez ?)

si j'ai bien compris cela vas faire que mon eau vas résister à l'acidité du malt et le PH vas difficilement descendre ? le ph de brassage idéale étant 5.4

(je ne brasse pas pour l'instant mais comme dis plus haut j'aime bien comprendre)

j'ai regardé un peu les logiciels cité mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose :oops:
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

fagorn a écrit : Bonjour,

oui effectivement en regardant mon relevé j'ai 223 mg/L d'Hydrogénocarbonates, qu'est ce que cela signifie en taux ? (bon, trop, pas assez ?)

Ça veut dire que ton eau est alcaline

si j'ai bien compris cela vas faire que mon eau vas résister à l'acidité du malt et le PH vas difficilement descendre ? le ph de brassage idéale étant 5.4

Tu as bien compris, c'est ça. L'alcalinité de l'eau se mesure en ajoutant un acide fort jusqu'à attendre un pH donné, plus il faut ajouter d'acide plus l'eau est dure. L'alcalinité constitue donc bien une résistance à l'acidification.

(je ne brasse pas pour l'instant mais comme dis plus haut j'aime bien comprendre)

C'est une très bonne démarche :wink:

j'ai regardé un peu les logiciels cité mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose :oops:

Le traitement de l'eau étant plutôt délicat, ça ne m'étonne pas que tu ai du mal avec ces calculateurs.
Je te conseil de lire ce post qui te permettra peut être de mieux comprendre comment utiliser les calculateurs.