Les questions des ptits nouveaux ⇒ Ces calculs sont ils corrects ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
joz750
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Ces calculs sont ils corrects ?
Pour le malt, il faut multiplier la quantité de bière désirée par le degré d’alcool recherchée et divisée le résultat par 26. Exemple : je veux 20 litres d’une bière à 5°, ça donne 20 x 5 / 26 = 3,85 kg de malt pâle. Pour la quantité d’eau à mettre au brassage, le calcul se fera ainsi : la quantité de malt à verser multiplié par 2,8. Le tour est joué ou presque puisqu’il faut aussi calculer le volume d’eau nécessaire au rinçage des drêches : multiplier la quantité de bière désirée par 1,25 et soustraire la quantité d’eau mise en œuvre pour le brassage. Si je reste sur mon exemple : 20 x 1,25 – 10,77 (l’eau nécessaire au brassage) = 14,23 litres d’eau pour le rinçage.
Il y a juste un problème de compréhension concernant le taux d'alcool. Le calcul est simplement fait en prenant en compte les sucres naturels du malt? Si j'ajoute du sucre à la recette, aurais-je une bière plus alcoolisée ou sera t'elle déséquilibrée?
Il y a juste un problème de compréhension concernant le taux d'alcool. Le calcul est simplement fait en prenant en compte les sucres naturels du malt? Si j'ajoute du sucre à la recette, aurais-je une bière plus alcoolisée ou sera t'elle déséquilibrée?
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Ces calculs sont ils corrects ?
bonjour,
selon la littérature et les outils, les facteurs peuvent varier un peu par rapport aux tiens. Tu peux te rapporter aux pages (traduites) du Palmer.
Si tu veux affiner, il faut que tu tiennes compte du pouvoir diastasique des malts que tu ajoutes, qui traduit l'activité enzymatique du malt, et donc sa capacité à transformer l'amidon en différends sucres. En effet, 3Kg de malt Pils ou Pale ne t'apporte pas la même chose en fermentescible (et donc en alcool) que 3 kg de biscuit ou 1 kg de chocolat!
Il vaut donc mieux construire ta base malté en prenant cet aspect en compte (tu trouveras toutes les infos sur le Palmer)
En ce qui concerne le sucre, comme tu le dis, si tu en rajoutes, tu monteras forcément en alcool (en gros, 1gr/L de sucre va amener en gros 0,06 % alcool en plus, mais cela dépends du type de sucre)
selon la littérature et les outils, les facteurs peuvent varier un peu par rapport aux tiens. Tu peux te rapporter aux pages (traduites) du Palmer.
Si tu veux affiner, il faut que tu tiennes compte du pouvoir diastasique des malts que tu ajoutes, qui traduit l'activité enzymatique du malt, et donc sa capacité à transformer l'amidon en différends sucres. En effet, 3Kg de malt Pils ou Pale ne t'apporte pas la même chose en fermentescible (et donc en alcool) que 3 kg de biscuit ou 1 kg de chocolat!
Il vaut donc mieux construire ta base malté en prenant cet aspect en compte (tu trouveras toutes les infos sur le Palmer)
En ce qui concerne le sucre, comme tu le dis, si tu en rajoutes, tu monteras forcément en alcool (en gros, 1gr/L de sucre va amener en gros 0,06 % alcool en plus, mais cela dépends du type de sucre)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les coefs pris en compte ne sont valables que pour une configuration matérielle précise.
Sans connaitre ton rendement d'extraction, ton taux d'évaporation, le type de malts de ta recette, la configuration de ton setup, etc (tout cela est donné sur le site où tu as trouvé ces formules), il est difficile de dire si tu arriveras au résultat escompté.
D'ailleurs, avec la fonction recherche, tu devrais trouver un sujet qui parle des formules que tu cites.
Sans connaitre ton rendement d'extraction, ton taux d'évaporation, le type de malts de ta recette, la configuration de ton setup, etc (tout cela est donné sur le site où tu as trouvé ces formules), il est difficile de dire si tu arriveras au résultat escompté.
D'ailleurs, avec la fonction recherche, tu devrais trouver un sujet qui parle des formules que tu cites.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Merci pour les infos. Certes j'ai besoin d'affiner tout ça pour éviter les mauvaises surprises.
Pour les formules j'ai trouvé ça sur un site mais il n'informe rien de plus sur les paramètres du malt utilisé etc... Je pense qu'il s'agit plus d'un base que d'éléments précis.
Merci les gars
Pour les formules j'ai trouvé ça sur un site mais il n'informe rien de plus sur les paramètres du malt utilisé etc... Je pense qu'il s'agit plus d'un base que d'éléments précis.
Merci les gars
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
tu peux aussi utiliser un soft de brassage comme jolie bulle ou beer smith ,une fois bien paramétré par rapport a ta config matériel il calcule tout
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
tu as aussi brewmate, qui est gratuit également (comme jolie bulle) et bien pratique.
tout ces soft sont à configurer au minimum avec ton installation et ton mode de brassage comme dit plus haut. Mais tu verras, tu vas vite affiner tout ça et te faire de plus en plus plaisir !!!!
tout ces soft sont à configurer au minimum avec ton installation et ton mode de brassage comme dit plus haut. Mais tu verras, tu vas vite affiner tout ça et te faire de plus en plus plaisir !!!!
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Cool j'ai besoin d'affiner encore tout ça. Je viens de lire palmer et j'avoue que j'ai un peu de mal concernant les calculs maintenant.
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Par exemple Palmer dit qu'il faut prendre en compte l'eau de rinçage des dreches par le calcul de 1.5fois le volume d'eau nécessaire pour l'empatage à raison de 3a4L par kilos.
Si je reprends l'exemple des calculs ci dessus pour 3.85kg de malt je devrais prendre environ 11,55L d'eau en me basant sur 3L/kg. Selon Palmer ,si je prends en compte la quantité d'eau pour le rinçage des dreches ( 1,5 fois) cela doit normalement donner 17,32 litres. Là dessus, toujours pour l'exemple des 20L de bières désirés, je dois y soustraire l'évaporation qui équivaut à environ 3L et la retenue dans les drêches de 2l soit -5litres.
17,32+ 11,55= 28.87-5= 23.85L de bière.
Alors je ne sais pas si mes calculs sont bons du coup je suis troublé par tous ces chiffres.
Si je reprends l'exemple des calculs ci dessus pour 3.85kg de malt je devrais prendre environ 11,55L d'eau en me basant sur 3L/kg. Selon Palmer ,si je prends en compte la quantité d'eau pour le rinçage des dreches ( 1,5 fois) cela doit normalement donner 17,32 litres. Là dessus, toujours pour l'exemple des 20L de bières désirés, je dois y soustraire l'évaporation qui équivaut à environ 3L et la retenue dans les drêches de 2l soit -5litres.
17,32+ 11,55= 28.87-5= 23.85L de bière.
Alors je ne sais pas si mes calculs sont bons du coup je suis troublé par tous ces chiffres.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
comme l'a dit PM, tout cela reste théorique...
La théorie c'est intéressant quand on peut le lier à la pratique...
sans connaître ton matos, difficile de dire que tu as 3L d'évap ou 2L de rétention d'eau, que ton empatage nécessite 3L par kilo de grain... du rendement de ton installation également.
Pour ma part, je suis à quasi 5.5L/h d'évap, à 2.6L d'eau par kilo de grain, un peu moins de 4L rétention... sans parler des pertes dans la cuve d'ébu avant refroidissement.
Utilise un logiciel, ca permettra de faire des simulations, de faire varier les différents paramètres et de mieux comprendre les formules qui se cachent derrière.
Mais bon... à un moment on se heurte à la pratique... on peut être le meilleur du point de vue théorie et galérer grave lors d'un brassage à y perdre son latin.
Mali
La théorie c'est intéressant quand on peut le lier à la pratique...
sans connaître ton matos, difficile de dire que tu as 3L d'évap ou 2L de rétention d'eau, que ton empatage nécessite 3L par kilo de grain... du rendement de ton installation également.
Pour ma part, je suis à quasi 5.5L/h d'évap, à 2.6L d'eau par kilo de grain, un peu moins de 4L rétention... sans parler des pertes dans la cuve d'ébu avant refroidissement.
Utilise un logiciel, ca permettra de faire des simulations, de faire varier les différents paramètres et de mieux comprendre les formules qui se cachent derrière.
Mais bon... à un moment on se heurte à la pratique... on peut être le meilleur du point de vue théorie et galérer grave lors d'un brassage à y perdre son latin.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Ou la la j'ai la cafetière qui chauffe !!!!!!
Effectivement ça va être dur de spéculer sans connaître le matos. Là aussi je suis en train de voir pour mon matos.
Effectivement ça va être dur de spéculer sans connaître le matos. Là aussi je suis en train de voir pour mon matos.