C'est pas tout neuf mais c'est édifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=8WxxzWfGoZ0
=> ne jamais acheter du miel "originaire et non originaire de la CE"
Discussion générale ⇒ miel contrefait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: miel contrefait
ca m'étonne pas... mais ca fait chier quand même !! Je viens de regarder sur mon pot de miel... c'est probablement chinois
!! j'ferai plus attention la prochaine fois !!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Stupéfiant j'avais déjà remarqué cette supercherie "en UE et hors UE" je crois pour de l'huile d'olive
La seule solution pour acheter le miel est de connaître l'apiculteur
Avant le miel venait de Pologne, maintenant de Chine et souvent de synthèse
Ce monde est fou
La seule solution pour acheter le miel est de connaître l'apiculteur
Avant le miel venait de Pologne, maintenant de Chine et souvent de synthèse
Ce monde est fou
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
J'ai déjà vu ce reportage ou un autre je sais plus mais qui parlait justement de ça et depuis je n'achète plus de miel en grande surface(ou bien du français hors prix), j'ai beau chercher je n'ai jamais trouvé du miel belge en grand magasin ils sont tous originaire de CE et hors CE du coup dans les boulangerie etc on en trouve....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il était passé sur Capital sur M6 je crois, il y a 1 ou 2 ans.
Mais c'est toujours bon de le ressortir, si ça peut faire réfléchir les gens.
N'oubliez pas, dans notre monde, votre meilleur bulletin de vote, c'est votre porte-feuille.
Mais c'est toujours bon de le ressortir, si ça peut faire réfléchir les gens.
N'oubliez pas, dans notre monde, votre meilleur bulletin de vote, c'est votre porte-feuille.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est d'une total logique de trouver du bon miel en boulangerie alors qu'il y a du pain dégueu en supermarchéHuj a écrit :J'ai déjà vu ce reportage ou un autre je sais plus mais qui parlait justement de ça et depuis je n'achète plus de miel en grande surface(ou bien du français hors prix), j'ai beau chercher je n'ai jamais trouvé du miel belge en grand magasin ils sont tous originaire de CE et hors CE du coup dans les boulangerie etc on en trouve....
Les grandes enseignes font du blé
Un exemple chez carouf, regardez le chocolat marque distributeur par rapport au chocolat qu'il veut imiter et regardez le nombre de cochonnerie en plus dans la marque distributeur, ne me faites pas dire que la marque Suisse dont je fais allusion c'est de la qualité mais tout de même...
On a un fabriquant local de chocolat et bien chez carouf ses tablettes sont en bas, pour que ça ne se vende pas alors que la marque carouf est a hauteur d’œil
Pour en revenir au miel il n'y a pas qu'en Belgique comme dit Hug que l'on ne trouve pas de miel local en grande surface, alors notre île produit pas mal de bon miel inutile de le chercher, seule solution l'apiculteur ou le marché
Personne n'a parlé des marchés en Provence ou d'ailleurs ou aucun produit n'est local mais tout est importé dont ne sait ou
Avez vous vu ces gâteaux et autres barres pour les sportifs de marque bio, de cette marque à " gerber" qui sont bourrés d'huile de palme qui détruit les forets des pays tropicaux et bouche vos artères
J'ai entendu il y a peu ou ces gâteaux industriel bretons pur beurre ou le dit beurre concentré est produit à des milliers de km de la Bretagne
Dernière en date pour bien prendre le consommateur pour un demeuré : dans la galerie commercial de l'enseigne citée plus haut : " Nougat Artisanal", tiens on produit du nougat c'est nouveau, des meules de 50cm de diamètre pour 20 de haut, intriguant, je me suis prit la tête avec la vendeuse pour voir la provenance, il semble que ça vienne de Barcelone, le Turon, quoi que ça vient peut être de Chine
Et la liste serait encore bien longue
Alors oui en effet il faut perdre un peu de temps en faisant ses courses pour regarder les étiquettes et même avec cela on se fait encore avoir, la seule façon est de fuir au maximum ces enseignes et privilégier les circuits courts et surtout changer nos modes de consommation
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Et même le miel CE peut venir de plantes OGM selon les pays.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il est difficile d'interdire aux abeilles d'aller butiner les fleurs qu'elles souhaitent 
(et même OGM, une fleur est une fleur, ce qui est AMHA préférable à la tambouille façon "petit chimiste" évoquée en fin de reportage).
(et même OGM, une fleur est une fleur, ce qui est AMHA préférable à la tambouille façon "petit chimiste" évoquée en fin de reportage).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse