Brassins et expériencesExpérience de remplacement?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grummore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Expérience de remplacement?

Message par Grummore »

Bonjour,

Comme première bière, j'y suis allée avec une expérience qu'un ami voulait faire. Cependant, j'ai des doutes et je voulais avoir votre opinion.

Lors de la fermentation première, nous avons mis 2 fois la quantité d'extrait requis pour une seule recette (23L). Il voulait vérifier si ce faisant, par un ajout en début de fermentation d'un supplément de malte, sucre, etc. par cet extrait additionnel, s'il pouvait ne PAS mettre de sucre à l'embouteillage. (c'est une Brown Ale au poivre avec ajout de sel marin)

De trois, est-ce que :

- La bière est condamnée?
- Je devrai quand même du sucre à l'embouteillage?
- Quelqu'un à déjà fait cette expérience et sait ce qu'il va se produire? (je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum)

Merci!
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Expérience de remplacement?

Message par Tranquille »

Un peu bizarre comme apprentissage ...

Amha (débutant inside)

La bière risque d'être dégueu
Il faudra ressucrer
Jamais lu une manip comme ça sur le forum

Je pense qu'il faut commencer plus modestement à réussir plusieurs bières avant de se lancer dans les élucubrations de ton voisinage :lol:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
tu devrais relire ou lire les différents tutos que l'on peu trouver,tu augmente ta DI en faisant ça,
la levure mange le sucre pour le transformer en alcool,si tu ajoutes plus de sucre,ben tu leur donne juste plus a manger et fait monter le taux d'alcool,c'est la base de la fermentation alcoolique.
Pourquoi faire des experiences des la premiere biere ?
il faudra forcément sucrer avant la mise en bouteille pour la carbonatation
la biere n'est pas forcément foutue,avec une double dose c'etait quoi la DI?j'espere que ta levure est tolérante aux fort taux d'alcool
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

oulà, ca commence fort pour une première bière :D

aucune mesure de densité ?
vous avez produit un moût plus chargé en sucres, ce qui donnera une bière plus forte en goût, en alcool, avec davantage de sucres résiduels. Mais difficile à prévoir sans mesures complémentaires. Elles ne sont pas obligatoires, elles permettent juste d'à peu près savoir d’où on part et où on va.

Dans tous les cas, va falloir attendre que les levures aient fini le taf avant d'embouteiller, elles auront davantage de boulot qu'avec un moût moins chargé, ça risque de prendre un peu plus de temps, et nécessite aussi une quantité supérieure de levures pour que la fermentation soit clean.

Donc non, la bière n'est pas condamnée mais soyez patients
les levures auront bouffé tout ce qu'elles peuvent au moment de l'embouteillage, il faudra rajouter du sucre de toute façon
on a tous fait cette expérience, en ajoutant plus ou moins de malt à un volume d'eau précis, c'est quand même un peu le principe de base du brassage ;)
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Sans être désobligent, tu devrais aller faire un tour pour relire les tuto du nain sur univers bière ou même aller lire How to Brew sur le wiki parce que je dirais qu'il te manque quelques bases.

PS: Je ne suis pas sur que la Mor Braz soit la meilleure bière à cloner :lol:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

ultra grillé, mais je poste quand même

Salut,
Je me trompe peut être mais tes quelques messages laissés sur le forum laissent penser que tu veux gagner le marathon avant même de savoir marcher...
Sur un forum, on lit beaucoup, et si il reste des doutes après lecture, alors seulement on demande.
La patience est la première qualité du brasseur. Pas de panique, même si ton barboteur glougloute pas, t'as quelques mois pour réagir.

Ensuite il est d'usage de se présenter avant de poser des questions. Tu l'as fait sommairement dans un autre post, mais pas au bon endroit, et en même temps qu'une question. Ce qui prouve que tu as ignoré le conseil pourtant noté en gros au moment de l'inscription.

Après je vais quand même répondre a tes questions :
- si la bière est condamnée, ça sera surtout parce que t'as voulu faire un truc bizarre en première expérience
- le sucre à l'embouteillage sert à produire le CO2 qui donnera une bière gazeuse. Donc tu n'y échapperas pas
- Si tu as doublé la quantité de malt sans doubler le volume d'eau, tu auras en théorie une bière 2x plus forte en alcool. Il est préférable de doubler la quantité levure pour que ça marche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quand je m'essaie à un truc nouveau, je ne le fais surtout pas pour tester les envies d'expérience de quelqu'un d'autre (il n'a qu'à se démerder, je ne suis ni un cobaye, ni un mécène). AMHA, tu devrais reprendre les bases, en éloignant un peu tes "amis" :lol:

@theo : quoi la Mor Braz ? Elle est très bien, la Mor Braz. Bon, pas à boire, mais pour le jardin, c'est pas mal :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Grummore
Ch'ti nouveau

Message par Grummore »

Et bien premièrement...

Merci à tous! Particulièrement tous ceux qui disent que j'aurais dû lire un peu plus, fouiller un peu plus, que je suis trop pressé, que je n'aurais pas dû suivre les conseils bizarres d'un "essayeu", etc. !!

Vous avez tous raison.

**2 choses**

1- Voici les infos de la bière à ce point :
Début, mercredi le 4 mai. J'ai fait une fermentation primaire de 3 jours (avec extrait liquide) et la DI était à 48.
2- 3 jours plus tard (Samedi le 7 mai) la densité était à 18 à environ 19°C. J'ai transvidé dans une cuve secondaire (style tourie), toujours à 19C.

2- Le fait d'être pressé est que j'ai une grosse activité médiévale (bicolline.org) à la mi-août et j'aurais aimé avoir une bière que j'aurais moi-même faite. Je vais clairement terminer celle-ci et en commencer une 2ème si vous croyez qu'il est toujours possible de faire une bonne bière en 13 semaines (l'activité est du 14 au 21 août).

Sérieusement, désolé d'avoir tiré dans tous les sens et merci pour vos réponses, les gens avaient raisons de dire que c'est un forum avec de chic types!

Merci.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

..........et puis si c'est dégueu vu qu'il y a du sel et du poivre tu pourras toujours t'en servir pour la cuisine :lol:

Tu parle de densité à 48 et à 18 tu veux dire 1048 et 1018? Il semble en effet que tu devrais lire un peu avant de faire la seconde et tu trouvera sûrement la réponse pour les 13 semaines, entre autre mais on te l'a déjà signalé http://univers-biere.net/pratique.php
Décontracte toi, respire, tiens ça va t’apaiser :whistle:
Grummore
Ch'ti nouveau

Message par Grummore »

Mise à jour

07 mai = 1,018 de densité (probablement une mauvaise lecture de ma part) et 20°C
*15 mai = 1,020 de densité et 18°C
*18 mai = 1,020 de densité et 18°C

Voici les infos de cet extrait de Black Rock:
NUT BROWN ALE
A malty, deep amber coloured beer with a balanced harmony of crystal malt and hops to create a notably clean taste with a malt accented flavour.

INGREDIENTS
Malts - lager,crystal,black malt
Hops - Green Bullet, Pacific Gem
Hop Extract
New Zealand Artesian Water
Premium Dry Brewing Yeast Sachet (under the lid)

COLOUR AND EBU
Typical Analysis: 25+/-3 EBC (Colour), 21+/-2 EBU (Bitterness)

INSTRUCTIONS
Thoroughly clean and sterilise all equipment
Remove the plastic cap and the yeast enclosed under the cap and put to one side
Stand this can in hot water for 10 minutes to soften contents.
Dissolve contents of can and 1kg of liquid brewing sugar or sugar in two litres of hot water in your fermenter. Then add 17 litres of cold water. Mix thoroughly. For a stronger malt flavour, a 1.7kg can of Black Rock malt extract can be used instead of liquid brewing sugar or sugar.
Add approximately 2.5litres of either cold of hot water so as to give a final temperature of between 18 and 28deg C. Final volume 23 litres.
Sprinkle yeast over liquid surface and place the lid on the fermenter with the airlock in place(half fill the airlock with cooled boiled water)
Keep the brew between 18-28degC until specific gravity reaches approximately 1006. If using liquid brewing sugar or malt extract instead of sugar then the reading is usually higher at approximately 1012.
Fermentation will be complete in 4-7days (approximately). When the hydrometer reading remains constant for 24 hours the brew is ready for bottling.
Bottling – Sterilise bottles and place one rounded teaspoon of sucrose (normal table sugar) per 750ml bottle and fill to within 50mm of the top.
Seal and store in an upright position for a minimum of 2 weeks. The beer may be consumed after two weeks but will continue to improve with age for up to 6 months.
  • Cette bière devrait donc être prête à l'embouteillage (densité stable), même si elle se tient à 1020 ?
  • De deux personnes, l'une me suggère du dextrose, parce que selon lui ça donne une meilleure finition à la bière et l'autre me suggère le sucrose (glucose-fructose) (sucre de table), parce qu'il est fermentescible à 100%, alors que le dextrose à environ 80%. Ce 20%, c'est de l'eau il me semble? Quelle est votre suggestion?
Merci.