Les questions des ptits nouveaux ⇒ Au secours, 1er brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
piopio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Au secours M, 1er brassin
Bonjour tout le monde
Petit up date pour avoir votre avis.
Le fameux a pu glouglou
Mise en primaire dimanche soir. DO 1060
Premières bulles lundi midi (barboteur en S)
Franches bulles non stop, barboteur qui arrive même à expulser un peu de liquide jusqu'à hier soir. Plus rien. Soit à +3 jours seulement. Le dindon s est fait la malle.
Ce matin toujours rien. Par contre les niveaux du barboteur restent franchement inégaux, signe que le seau est tjs sous pression.
Je comptais passer en secondaire ce dimanche
Je soutire 250 ml ce matin, densité 1022. En vue d un recontrole de densité sous 2 ou 3 jours.
Qu en pensez vous, est ce que tout est normal ?
Par avance merci
Nico
Petit up date pour avoir votre avis.
Le fameux a pu glouglou
Mise en primaire dimanche soir. DO 1060
Premières bulles lundi midi (barboteur en S)
Franches bulles non stop, barboteur qui arrive même à expulser un peu de liquide jusqu'à hier soir. Plus rien. Soit à +3 jours seulement. Le dindon s est fait la malle.
Ce matin toujours rien. Par contre les niveaux du barboteur restent franchement inégaux, signe que le seau est tjs sous pression.
Je comptais passer en secondaire ce dimanche
Je soutire 250 ml ce matin, densité 1022. En vue d un recontrole de densité sous 2 ou 3 jours.
Qu en pensez vous, est ce que tout est normal ?
Par avance merci
Nico
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Laisse la tranquille. Compte une semaine de primaire puis passe en Secondaire en baissant simplement la température, pas besoin de transférer. Et laisse la tranquille pendant 3 semaines. Pas besoin de prendre de densité avant cela, et surtout, éviter de remettre l'échantillon dans le fermenteur.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
piopio
- Ch'ti nouveau
Merci jean luc.Jean-Luc a écrit :Laisse la tranquille. Compte une semaine de primaire puis passe en Secondaire en baissant simplement la température, pas besoin de transférer. Et laisse la tranquille pendant 3 semaines. Pas besoin de prendre de densité avant cela, et surtout, éviter de remettre l'échantillon dans le fermenteur.
Ça fait longtemps que je sais que j ai un problème de patience... et d inquietude...
Je compte absolument faire un DH, donc je pense que je suis obligé de transférer ?
Ahah non! Je vais pas remettre l echantillon dans le fermenteur, t inquiètes. Impatient, inquiet, mais pas suicidaire!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Le DH tu auras surement d'autres avis mais tu peux le faire en fin de secondaire, avant embouteillage. Si tu es délicat et que tu as besoin de retirer ta chaussette de DH, pas de raison de transférer si tu évites de remuer les lies.
-
piopio
- Ch'ti nouveau
Merci Jean Luc pour ton implication.
Ce forum est vraiment une mine d'or.
15 minutes après, l' échantillon que j ai laissé d en l éprouvette avec son densimètre indiquait 1020.
Apres quelques recherches, il semblerait que cette densité soit idéale pour une fin de primaire avec une densité avant fermentation de 1060;
Donc ma US05 a bien travaillé semble t il. et rapidement
On voit du co2 remonter par micro bulles dans l éprouvette également, signe que ça travaille encore. donc pour moi effectivement tout va bien. l objectif est une DF vers 1010.
Je vais laisser comme ça jusque a samedi/Dimanche (où je compte rebrasser la même en mosaic )et je pense tout de même transvaser, le gros cm de Krausen que je vois par transparence dans le seau me fait peur pour le DH, et je pense que ça m aiderait à avoir un produit fini plus clair....
Pour le DH, moi qui aime les bières ultra houblonnées (je n ai pas encore de notion d' équilibre), je pensais taper dans le 5g/L. Soit 110g de Citra en one shot. Mais j ai un peu tout lu à ce sujet, peut être plus, peut être moins....??
Ce forum est vraiment une mine d'or.
15 minutes après, l' échantillon que j ai laissé d en l éprouvette avec son densimètre indiquait 1020.
Apres quelques recherches, il semblerait que cette densité soit idéale pour une fin de primaire avec une densité avant fermentation de 1060;
Donc ma US05 a bien travaillé semble t il. et rapidement
On voit du co2 remonter par micro bulles dans l éprouvette également, signe que ça travaille encore. donc pour moi effectivement tout va bien. l objectif est une DF vers 1010.
Je vais laisser comme ça jusque a samedi/Dimanche (où je compte rebrasser la même en mosaic )et je pense tout de même transvaser, le gros cm de Krausen que je vois par transparence dans le seau me fait peur pour le DH, et je pense que ça m aiderait à avoir un produit fini plus clair....
Pour le DH, moi qui aime les bières ultra houblonnées (je n ai pas encore de notion d' équilibre), je pensais taper dans le 5g/L. Soit 110g de Citra en one shot. Mais j ai un peu tout lu à ce sujet, peut être plus, peut être moins....??
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Comme tu le dis toi même, la première leçon du brasseur c'est la patience.
Pour le houblonnage à froid, et les bières houblonnées, attention à ne pas mélanger amertume et arômes. le hàc est un apport uniquement aromatique.
5g pourquoi pas, 3,4 ou 5j max je dirais. Perso je le mettrais en fin de secondaire.
Pour le houblonnage à froid, et les bières houblonnées, attention à ne pas mélanger amertume et arômes. le hàc est un apport uniquement aromatique.
5g pourquoi pas, 3,4 ou 5j max je dirais. Perso je le mettrais en fin de secondaire.
-
piopio
- Ch'ti nouveau
Yes, j avais bien saisi que le DH n'apporte que de l'arôme puisque pas d ébullition qui elle seule provoque la réaction chimique qui dégage l 'amertume.Jean-Luc a écrit :Comme tu le dis toi même, la première leçon du brasseur c'est la patience.
Donc ce week end je transvase, passe en secondaire à la même temperature pendant une semaine. Puis je passe le fermenteur dans mon chais à vin, où la température oscille entre 10 et 15 degrés pendant une semaine. les 5 derniers jours de cette semaine je dry hop à 5g/L et ensuite j embouteille à 7g/L de sucre puis je remets dans une pièce à 20 degrés pendant 2 semaines.
J'ai bon chef ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Non, tu n'as aucun besoin de transvaser et la secondaire se passe à température généralement un peu plus basse que la primaire, donc directement dans ton chais.
Oui pour le HF 4 à 5j et oui pour l'embouteillage mais 7g ça me parait bcp. Utilise l'outil carbonatation pour calculer le poids de sucre selon la température de ta bière
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... bonatation
ou bien le site de JGab http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
Ensuite une semaine à température ambiante, je dirais 18-20°C pour relancer la fermentation en bouteille,
puis 3 semaines mini dans ton chais puis 1 semaine en frigo (ça aide bien à coller la levure au fond et dissoudre le CO2).
Oui pour le HF 4 à 5j et oui pour l'embouteillage mais 7g ça me parait bcp. Utilise l'outil carbonatation pour calculer le poids de sucre selon la température de ta bière
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... bonatation
ou bien le site de JGab http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
Ensuite une semaine à température ambiante, je dirais 18-20°C pour relancer la fermentation en bouteille,
puis 3 semaines mini dans ton chais puis 1 semaine en frigo (ça aide bien à coller la levure au fond et dissoudre le CO2).
-
piopio
- Ch'ti nouveau
daccord Jean Luc,
Donc tu me dis que transvaser pour la 2ndaire ne va pas me permettre d'avoir un produit fini plus clair. Ok, c était une info que je tirais d univers-bière me semble t il.
"Le transfert de cuve permet de supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi de supprimer les résidus du brassage (houblon, proteines coagulées) et de la fermentation (kraüsen). Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs si on ne laisse pas trainer tout ça dans la cuve pendant les quelques semaines de fermentation. Par ailleurs la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles."
ok pour la température basse direct pour la secondaire, pareil, je tirais mes infos d univers-bières:
"La fermentation secondaire peut prendre entre une semaine et un mois, c'est une étape à ne pas négliger qui permet de finir tranquillement la fermentation de la bière en effectuant une garde de la bière. Après le transfert de cuve, la fermentation est souvent relancée car le liquide et les levures ont été remués. Pour que la fermentation puisse continuer son processus, je laisse la cuve encore 1 semaine au chaud puis ensuite je descends le seau à la cave (entre 10 et 17°C selon la saison) pendant 2-3 semaines pour que la bière s'affine tranquillement et que les levures sédimentent. L'idéal pour la fermentation secondaire est d'avoir accès à un endroit frais (5°C - 15°C) tel un sous-sol, un garage ou une cave. Pour une bière de fermentation basse toutes les fermentations se déroulent à la cave entre 10 et 15°C."
Pareil pour la quantité de sucre....
Mais je vais suivre tes conseils, et je te remercie chaleureusement pour ton temps
Nico
Donc tu me dis que transvaser pour la 2ndaire ne va pas me permettre d'avoir un produit fini plus clair. Ok, c était une info que je tirais d univers-bière me semble t il.
"Le transfert de cuve permet de supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi de supprimer les résidus du brassage (houblon, proteines coagulées) et de la fermentation (kraüsen). Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs si on ne laisse pas trainer tout ça dans la cuve pendant les quelques semaines de fermentation. Par ailleurs la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles."
ok pour la température basse direct pour la secondaire, pareil, je tirais mes infos d univers-bières:
"La fermentation secondaire peut prendre entre une semaine et un mois, c'est une étape à ne pas négliger qui permet de finir tranquillement la fermentation de la bière en effectuant une garde de la bière. Après le transfert de cuve, la fermentation est souvent relancée car le liquide et les levures ont été remués. Pour que la fermentation puisse continuer son processus, je laisse la cuve encore 1 semaine au chaud puis ensuite je descends le seau à la cave (entre 10 et 17°C selon la saison) pendant 2-3 semaines pour que la bière s'affine tranquillement et que les levures sédimentent. L'idéal pour la fermentation secondaire est d'avoir accès à un endroit frais (5°C - 15°C) tel un sous-sol, un garage ou une cave. Pour une bière de fermentation basse toutes les fermentations se déroulent à la cave entre 10 et 15°C."
Pareil pour la quantité de sucre....
Mais je vais suivre tes conseils, et je te remercie chaleureusement pour ton temps
Nico