Les questions des ptits nouveauxPremier tout grain, questions et interrogations.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vincent49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Premier tout grain, questions et interrogations.

Message par vincent49 »

Bonjour,

Je me suis beaucoup documenté et délecté de nombreuses discussions très intéressante sur ce forum depuis plus d'un an sans poster un seul message car j'ai pu grâce à vous trouver toutes mes réponses à mes questions et interrogations.

Après 3 brassage en kit, je me décide à passer au tout grain. Je fais l'acquisition d'un stérilisateur à bocaux ( merci belle mamie), un thermomètre , la technique du sceau percé pour la filtration et en route simone !

Je suis parti sur la recette de la clone karmeliet, enfin presque car il me manquait un ingrédient, mais ça fera quand même de la bière.

J'ai bien respecté les différents paliers de température, la filtration c'est bien passé, le frigo à moins aimé le refroidissement, j'ai du le terminer dehors si je ne voulais pas le détruire ! Mais bon globalement pas de mauvaise surprise. J'ensemence à 20-22°. La fermentation démarre rapidement et est très active. Au bout de quelque jours, je passe en secondaire. A partir de là les choses se complique. En effet la secondaire n'a jamais démarré malgré un température identique à la primaire. Soit, je me dis donc qu'il n'y a plus de sucre fermentescible. Du coup je passe directement à la garde froide, entre 10 et 12° pendant 2 semaine 1/2. Je sucre à hauteur de 6 gr/L. Et là, surprise lors de la mise en bouteille, la bière est assez trouble, genre pleine de levure => clarification inéfficace. Autre soucis, je me retrouve avec une densité élevée : 1030.
Je vais donc surveiller une éventuelle explosion des bouteilles (qui au passage sont de la salon :D ).

1) est ce que j'ai raison en disant que la secondaire n'a pas démarré par manque de sucre fermentescible ? si oui, pourquoi ?

2) pourquoi je me retrouve avec une densité elevée? comment la maitriser ?

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce tout grain, il me reste à investir dans un serpentin et je serais pas trop mal :D

Au plaisir de lire vos reponses :D
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Premier tout grain, questions et interrogations.

Message par elomir »

Coucou

alors ta clarification vient sans aucun doute de ton refroidissement si tu as mit ton seau chaud au frigo ton refroidissement n'as pas été assez brutal et du coup tu as pas reforidit assez fort pas de cassure à froid et donc pas de conglomerat de protéines
vincent49
Ch'ti nouveau

Message par vincent49 »

merci de ta réponse, le prochain brassin sera refroidi en serpentin.
Après vérification, les bouteilles sont devenu plus limpide mais avec un jolie dépot :P
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Ta densité à 1030, est mesurée avec le sucre déjà rajouté ?
Tu aurais pu faire une garde au froid à 3°C avant la mise en bouteilles pour précipiter plus de résidus au fond.
vincent49
Ch'ti nouveau

Message par vincent49 »

La densité 1030 a été prise avant le sucrage.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Effectivement, tu as du avoir du mal à maîtriser ta température d'empâtage, et être trop haut du coup... je vois que ça :think:
vincent49
Ch'ti nouveau

Message par vincent49 »

Donc si j'ai bien compris, température empatage trop haute ==> sucre non fermentescible ==> densité élevée et biere plutôt sucré ?
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

Et t'as densité initiale?
Pour ce qui est de la secondaire, c'est pas parcequ'il n'y a pas glouglou que ça s'active pas, c'est possible que t'es mal fermé ton seau.
vincent49
Ch'ti nouveau

Message par vincent49 »

Euh la densité initial je l'ai prise mais j'ai oublié de la noter, mais dans mes souvenirs j’étais dans les clous de ce qui était annoncé.
Je ferais attention la prochaine fois pour le sceau, mais c'était la première fois que ça ne démarrais pas, d’où mon interrogation.
vincent49
Ch'ti nouveau

Message par vincent49 »

bonjour,

après deux semaines à 20°C pour la carbonation, j'ai ouvert une boueteille pour verifier. Résultat, bière un poil trop sucré, mais ça c'était attendu.
En revanche pas de gaz !!