Je me suis beaucoup documenté et délecté de nombreuses discussions très intéressante sur ce forum depuis plus d'un an sans poster un seul message car j'ai pu grâce à vous trouver toutes mes réponses à mes questions et interrogations.
Après 3 brassage en kit, je me décide à passer au tout grain. Je fais l'acquisition d'un stérilisateur à bocaux ( merci belle mamie), un thermomètre , la technique du sceau percé pour la filtration et en route simone !
Je suis parti sur la recette de la clone karmeliet, enfin presque car il me manquait un ingrédient, mais ça fera quand même de la bière.
J'ai bien respecté les différents paliers de température, la filtration c'est bien passé, le frigo à moins aimé le refroidissement, j'ai du le terminer dehors si je ne voulais pas le détruire ! Mais bon globalement pas de mauvaise surprise. J'ensemence à 20-22°. La fermentation démarre rapidement et est très active. Au bout de quelque jours, je passe en secondaire. A partir de là les choses se complique. En effet la secondaire n'a jamais démarré malgré un température identique à la primaire. Soit, je me dis donc qu'il n'y a plus de sucre fermentescible. Du coup je passe directement à la garde froide, entre 10 et 12° pendant 2 semaine 1/2. Je sucre à hauteur de 6 gr/L. Et là, surprise lors de la mise en bouteille, la bière est assez trouble, genre pleine de levure => clarification inéfficace. Autre soucis, je me retrouve avec une densité élevée : 1030.
Je vais donc surveiller une éventuelle explosion des bouteilles (qui au passage sont de la salon
1) est ce que j'ai raison en disant que la secondaire n'a pas démarré par manque de sucre fermentescible ? si oui, pourquoi ?
2) pourquoi je me retrouve avec une densité elevée? comment la maitriser ?
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce tout grain, il me reste à investir dans un serpentin et je serais pas trop mal
Au plaisir de lire vos reponses