Le brassage de kitsBesoin d'expériences pour un kit pils au top !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Besoin d'expériences pour un kit pils au top !

Message par HaveAbeer »

Hello tout le monde,

Voilà je suis amateur de bonne bière, comme tout le monde ici je pense, je viens d'Alsace et j'ai une superbe Brasserie Artisanale dans le village d'à côté (Brasserie Uberach).
Ils ne bossent qu'avec des ingrédients nobles (jusqu'à l'eau de source !) j'ai déjà été à une démo c'est très sympa comme feeling.
Et il y a peu, ma copine vient de m'acheter un "Kit brasserie Pils Brewferm" alors j'imagine bien les vrais marrer, c'est évidement du moyen de gamme vu la conserve.
Cependant, j'ai lu que certains en faisaient des améliorations, et du coup pour une première bière je n'ai pas grand chose à perdre.

J'ai besoin de conseils, car je ne sais pas encore où je vais le faire.
En effet, à la cave et au garage je mesure actuellement 17°C, c'est frais mais c'est stable.
J'ai emménagé dans un appartement exposé soleil, alors biensûr j'ai des pièces sans soleil direct, mais globalement ça chauffe (24°c par ce temps dégueulasse à l'exterieur !) j'ai assez peur d'atteindre une moyenne de 25°c à 28°c, sans certitudes.

-Ma première question est donc sur la levure, sachant que j'aimerais de toutes manières la changer (ces Kits ne m'augurent rien de bons en qualité). Des idées ?

-Ensuite j'ai lu qu'une recette avec du Malt blond à la place du sucre était sympa je crois, est-ce qu'il faut quand même ajouter du sucre lors du second brassage ?

-J'utiliserais de l'eau de source en bouteille (je fais ce que je veux :snooty: ) dois-je tout de même faire bouillir ?

-J'ai lu qu'un ou deux membres (expérimentés semblerait-il) ne transvasaient pas entre les deux brassages. Ayant une hernie discale moins d'efforts c'est un gros points positif pour moi, qu'en pensez-vous ?

-Enfin j'ai un kit "basique" de Nature & découverte à savoir que j'ai même pas d'éprouvette pour mettre le densimètre, vous sauriez m'en conseiller une avec un bon diamètre ?

Merci pour toute aide, je me documente en parallèle mais certaines questions sont ici assez peu courantes.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Re: Besoin d'expériences pour un kit pils au top !

Message par HaveAbeer »

J'étoffe un peu, afin de faciliter l'intervention des plus expérimentés si une question convient mieux, sur un autre topic qui traite du même Kit Pils nous avons "Benboum" qui propose les proportions suivantes :

" Alors je te conseille 14l d'eau + le kit + 500g d'extrait de malt blond. Tu passes tout ça en ébullition, tu rajoutes 50g de Styrian Goldings dans un sac à houblon et tu laisses 10 minutes. Tu refroidis, tu ensemences quand ton moût est à max 25°C et après 2 semaines tu balances 50g d'amarillo dans le fermenteur. tu laisses 4-7 jours et tu embouteilles à 6-7 g/l avec du sucre blanc. "

Je pense suivre à peu-près cette recette-ci, peut-être pas avec les mêmes saveurs (je ne sais pas trop ce que je cherche, un arôme Pin/ frais me branche, mais est-ce que je vais aimer..?) avec du sucre de canne en poudre pour la fin par contre.
Je songe aussi à une épice, une herbe genre romarin, ou du poivre, je ne sais pas si c'est réalisable je suppose que oui, si pasteurisé.

Sinon je suis tombé sur cette levure:

> Levure S-04

Elle est donnée pour 12/25°c, ma cave étant autour de 17°c ce serait top.
En revanche, j'ignore si à l'utilisation c'est pareil, et au goût, je ne sais pas si ça peut le faire :think:

Enfin, avant de me lancer, je remet un peu en question la Dame-jeanne que j'ai reçu. Un seau blanc semble plus pratique (pour touiller, prélever pour les mesures, nettoyage..). J'hésite à renvoyer mon matos ou la garder pour seconde cuve (sachant que j'attend une réponse quant à la possibilité d'effectuer deux phases dans la même cuve sans transvaser !)
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Pfiou, 50 vues et pas une réponse :o

J'en déduis que mon topic fait effet doublon. Je peux comprendre, cependant il comporte des questions tout de même intéressantes non ? (eau de source intégrallement à bouillir ou non, type de levure S-04 pour mes 17°c à la cave, type de pellets sympa pour un arôme plutôt frais / plantes / type Pin, ajout de romarin à la recette, etc)

Je vais commencer à commander des trucs, espérons que des réponses iront se calquer par la suite :wink:
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut ,

Levure ok.

C est de l'extrait de malt à la place du sucre.
-Tu rajoutera du sucre avant l'embouteillage

( avec extrait de malt tu rajoute 25% en plus que le sucre blanc ) .

Normalement l eau en bouteille est bien donc pas besoin de faire bouillir.

Pour transvaser soit tu le fait avec robinet cuve blanche ou jumbo ( siphonner ), c est pour réduire les dépôts , et permette une réactivation de la levure .

Eprouvette j ai cela https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... xMeftSvirU

Après tu peut te faire la main en remplaçant juste le sucre par extrait de malt blond et refaire un kit avec le tuto ci dessu et comprendre les modifications et l influence effectué sur ta bière :wink:

Ps : suit la méthode de brassage kit sur le site http://univers-biere.net mais suit pas la recette du kit c est pas top.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Salut,

Merci pour la réponse, le Jumbo est prévu à l'achat. D'ailleurs ma copine semble un peu dégoutée, j'en ai facilement pour 80€ d'achat sup, elle qui pensait m'acheter un Kit + une Dame-jeanne et hop.

Question, je souhaite passer sur 2 seaux (plus simple à nettoyer et utiliser que la Dame-jeanne) et comme je n'ai pratiquement aucun ustensile je pensais prendre ce Kit :
https://www.saveur-biere.com/fr/equipem ... firme.html

Or, on voit qu'il y a :

- Seau de brassage en plastique d'une contenance de 30 L
- Couvercle (non troué) et robinet pour accompagner le seau de brassage
- Seau de fermentation en plastique, gradué avec joint, d'une contenance de 30 L
- Barboteur et robinet pour le seau de fermentation

Alors je ne vois pas à quoi sert le seau de brassage, à touiller pour aérer et ensuite mettre en fermentation ? Je ne comprend pas ce couvercle non troué.
J'aurais mieux aimé 2 seaux de fermentations qui me semble plus pratique pour les 2 fermentations, qu'en pensez-vous ?
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Oui effectivement 2 cuve fermentation tu te prend pas la tête enfin moi personne je ferait comme sa :wink:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Hello!

Pour la levure moi je suis pas d'accord. On part sur un kit pils, on fermente en fermentation basse. Même à 17°C, ça le fera très bien. Prends une S-23 le résultat n'en sera que bien meilleur pour ce type de bière. Ta cave est nickel pour la fermentation.

Pour le reste ma méthode d'amélioration fonctionnait très bien. La méthode du nain marche très bien aussi. Pour la mienne, je mets tout dans une casserole et je fais bouillir, la raison est que même pour 10 minutes, tu auras quand même une gros prévention de contaminations. Pas besoin de serpentin, tu laisses ta binouse tranquille 12h refroidir en cave et tu ensemences.

Pour une pils, tu peux peut-être balancer du Saaz à la place du Styrian et conserver l'Amarillo en DH qui va parfumer ta bière. Pour une première, j'éviterais poivre ou romarin... Contente toi de sortir une bière qui sera bonne. Evite les mauvaises surprises...

Pour la bière en kit, pas besoin de transvaser, clairement. Par contre pour l'embouteillage, tu évites la lie au maximum, je te conseille de mettre un objet sous le robinet du fermenteur pour le faire pencher en arrière et éviter que de la lie se dépose dans le robinet.

Bon brassage!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Merci pour les tuyaux, du coup je ne sais pas si je vais investir d'avantage dans un matos "cheap" car aimant les bonnes choses je risque de vouloir passer assez rapidement à mieux que ces Kits.
Le matériel plus haut en lien serait réutilisable pour un brassage plus qualitatif ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

- 1 kit de base brewferm kit deluxe (celui à 2 fermenteurs)
- 1 brûleur
- 1 casserole 30 litres (que tu peux garder pour le tout grain)
- 1 petit fourquet pour faire joli et faire brasseur
- 50 bouteilles
- tes ingrédients

Et tu l'as ton matos.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Justement ce qui m'embête dans ce Kit Deluxe c'est un seau dans lequel je ne vois aucune utilité propre, ou alors il faut m'expliquer combien de transvasement sont prévu. Car l'un des seau ne possède pas d'ouverture afin d'y placer un barboteur, j'en déduis que c'est un bête seau de mélange. Du coup il faudrait un second couvercle pour en faire un seau utile.
Pas de problème en soi, c'est juste idiot je trouve !

Un ami est cuisto je vais voir pour une casserole 30L.
Pour la levure en effet, la plage de la S-23 semble top : 9-22°c, idéale à 12-15°c.
C'est donc dans le garage que ça va se passer :dance: