Le Matériel proBache à eau diy

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bache à eau diy

Message par Penn-Maen »

Les mettre en série permet d'avoir une eau avec une température globalement plus homogène, et surtout plus proche de la consigne.

Pour la température max, c'est en général taré à 65 C. Au delà, il faut un "kit agro" (qui permet d'aller titiller les 90/95°C). Il est tjrs posible de remplacer le thermostat par un relais piloté avec un STC ou similaire. Ça coûte moins cher qu'un kit agro.

Sauf à être habitué aux températures élevées, je défie quiconque de tenir sa main plus de 5 secondes sur un tube à plus de 50C. Ce n'est pas pour rien que les mitigeurs thermostatiques de douche sont limités à 38C, et normalement bloqués à environ 48/50C. A cette température, vous cramez un gamin au second degré en moins de 30 secondes. Les bains publics "bouillants" traditionnels du Japon sont à environ 45°C, et pour un occidental, il est très difficile d'y entrer sans serrer les dents (mais comme on y est totalement nu, ça peut en refroidir certains/certaines :mrgreen: )

Edit @elomir : tu peux t'inspirer du montage de dany06 (fnct recherche)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

cool :)

Merci à la team plomberie du fofo :) je penses que je vais partir la dessus par ce que je perd vraiment un temps dingue à la chauffe et ça me coute un fric monstre en gaz donc deux cumulus en série, séparer du réseau d'eau chaude traditionnel pour éviter les brulures ça roule.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut!

Penses aussi que si tu modifies la température de consigne et que tu montes plus haut, il faut gérer la sécurité. J'entends par là que les soupapes de sécurité standard vont pas vouloir aller beaucoup plus haut sans se déclencher. Je vais sans doute faire le même type d'install dans le futur, et je pense mettre un vase d'expansion pour pouvoir monter à 78°C tranquille, et éviter aussi les pertes dans la sus-dite soupape de sécurité.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Par contre en série ça impose de changer le groupe sécurité du cumulus en aval (ou de n'en mettre qu'un pour les 2, mais est-ce "réglementaire"?), car son entrée d'eau est prévue pour de l'eau froide et non l'eau chaude à 65° qui arrive du cumulus en amont. Donc mettre à la place une soupape de décompression.
Et pour bien faire, il faut également pouvoir isoler les 2 cumulus pour qu'en cas de problème (avarie de l'un par exemple) on puisse tourner qu'avec l'autre, donc montage avec vannes, by-pass etc..
Le top c'est en série avec une pompe pour recirculer via les 2, pour faire bien monter la température globale. Je pense que c'est ce que P-M voulait dire en faisant allusion au montage de dany..?

Pour ces raison j'ai opté pour les mettre en parallèle: plus simple. Je vide le 1er jusqu'à ce que la température soit trop basse, je ferme sa sortie, j'ouvre la sortie de l'autre, et je puise dans l'autre. C'est peut-être pas optimal mais ça fera quand-même gagner un précieux temps, et puis rien ne m'empêche de modifier le circuit plus tard si c'est vraiment pas satisfaisant...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

un groupe de sécurité tient les 120°C (c'est réglementaire). Il n'est pas déclenché par la température mais pas la pression (7 bars).
La puissance qu'on trouve parfois sur les emballages (du style "10 kW") ne concerne pas les BECS électrique classique. Je crois qu'elle est la conséquence du temps d'ouverture/réaction de la soupape (si la soupape réagit moins vite que l'eau monte en pression, c'est dangereux). A vérifier, je ne suis pas sûr.

Évidement, il faut que ce soit une soupape SANS limiteur de température (sinon, la remarque de rockeurfoo est bonne, mais ce genre d'appareil limite par conception la température en sortie à 50°C)

Pour les volumes, voilà comment je vois la chose :
- tu as besoin de 200 litres d'eau : il te faut 2 BECS
- tu as besoin de 400 litres : il te faut 3 becs
- etc...

Tous les volumes sont en série. En imaginant que B1 soit le ballon de puisage, on aurait un schéma dans ce style (pour 400 litres efficaces):
AEP → B3 → B2 → B1 → cuve empat / rinçage / etc.

Si on ne récupère pas les eaux de refroidissement pour la vaisselle, je conseillerais d'avoir le ballon d'entrée (B3 ici) avec 100 litres de plus que les autres, pour toujours avoir un peu d'eau chaude pour le nettoyage. (300 l → 200 l → 200 l).

Le but est d'avoir une eau toujours à la température de consigne, sans que celle-ci soit mélangée avec l'eau du réseau qui arrive froide dans le BECS. Avec un tel montage, le dernier ballon (celui où on prélève) est toujours à la température de consigne, seuls les chauffe-eaux précédents voit arriver l'eau froide. En puissant d'abord B1, puis B2, etc, on aurait de l'eau de moins en moins chaude. En gros, par ballon de 200 litres, on aurait ~100 litres à ~70°C, puis la température chuterait rapidement. On ne s'en rend pas compte sous la douche, mais avec un thermomètre sur la sortie ECS, c'est flagrant.

Le coup de la pompe d'homogénéisation peut être un gros plus contre la légionelle (faire un cycle régulièrement, en bouclant l'install à plus de 65°C pendant 15 à 30 minutes mini) ainsi qu'un bon nettoyage. Prévoir peut-être un filtre en sortie ECS (impuretés présentes dans l'eau et cramées au contact avec la résistance)...

PS : mon allusion à Dany, c'était juste pour dire qu'on pouvait préchauffer avec des BECS. Et effectivement, je viens de retrouver le post avec les schémas : que de vannes... Ceci dit, comme il vidait ses BECS par une sorte de mise à l'air libre (afin de conserver les BECS vides entre ses brassins), cela se justifiait
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Les chauffes eaux electriques produisent de l'eau sanitaire, pas alimentaire, quand on voit l'intérieur d'un chauffe eau qui a fonctionné quelques année ca ne donne vraiment pas envie (tartre bien degeux)
Après si tu le nettoies/détartres régulièrement ca peut sans doute le faire, mais suivant les modèles ca peut être ultra galère (il faut demonter la résistance et nettoyer via un trou minuscule)
récupérer une cuve inox (lecoin) et y mettre un thermoplongeur inox polonais (labay) ou chinois (ali) ca coute pas beaucoup plus cher, mais par contre il faut l'isoler soi même. Et en plus ca permet de choisir sa température de consigne via un thermostat + PID a 10€...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Je rejoins Aed sur ces points, un chauffe eau sanitaire, même s'il a l'avantage d'être tout prêt a servir, a quelques limitations pour l'usage qu'on lui demande en brasserie.
Deja le thermostat d'origine, insuffisamment précis et limité au niveau température de consigne. Ca peut s'arranger mais ça doit impliquer de le percer pour y introduire une sonde, non? -> bricolage
Également le problème du nettoyage et de l'inspection, c'est sans doute possible de s'en arranger, mais pas simplement je pense. -> rebricolage
Aussi le fait comme dit plus haut que lorsqu'on tire de l'eau, la réserve se dilue avec de l'eau froide (sauf à en mettre plusieurs en série ou couper l'arrivée et prévoir une entrée d'air refermable hermétiquement?) -> rerebricolage
Tout est possible ou presque, c'est une question de choix, mais quand on voit le prix auquel on peut avoir une cuve inox, un élément chauffant inox, et le reste du matos nécessaire à faire le truc sois-même je me dis que mon choix se porterait pas sur un chauffe eau domestique à bricoler, si ça se trouve ça revient plus cher, pour avoir un truc "optimal".
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Les chauffes eaux electriques produisent de l'eau sanitaire, pas alimentaire, quand on voit l'intérieur d'un chauffe eau qui a fonctionné quelques année ca ne donne vraiment pas envie (tartre bien degeux)
Il vaut mieux que le "dégeux" se dépose dans le chauffe eau que dans la bière, sauf à considérer que le "dégeu" soit spontanément généré par le chauffe eau, mais depuis Pasteur cette hypothèse a peu de partisants.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Deja le thermostat d'origine, insuffisamment précis et limité au niveau température de consigne. Ca peut s'arranger mais ça doit impliquer de le percer pour y introduire une sonde, non? -> bricolage
non : le thermostat d'origine dispose d'une sonde (soit une tige, soit un bulbe sur capillaire) dans un doigt du gant. Si tu vires le thermostat d'origine, le doigt de gant se libère. Elle n'est pas belle la vie ? :D
Également le problème du nettoyage et de l'inspection, c'est sans doute possible de s'en arranger, mais pas simplement je pense. -> rebricolage
6 à 8 boulons D10 à défaire, on sort la bride (qui porte la résistance et le thermostat). Le diamètre de cette trappe de visite est généralement dans les 20 à 25 cm (soit ~la moitié du diamètre intérieur de la cuve). Le gros de la merde s'accumule sur la partie basse du ballon, prêt de la queue de carpe et de la résistance. Pour le tartre, régulièrement, après démontage de la bride - tout les 6 mois ? -, un simple coup de brosse/chiffon sur les parois en enlèvera la plus grosse partie, et un petit coup de brosse métallique sur la résistance fera probablement l'affaire. Cf le plombier local qui vous en dira plus (y'a pas de tartre en BZH :whistle: ).

Si filtre à l'entrée ET à la sortie + température > 65°C, on a de l'eau largement aussi potable que ce qui sort du robinet en eau froide. D'ailleurs, si l'eau chaude est considérée "non potable", c'est simplement parce que certains points de l'installation sont à des températures permettant aux pathogènes déjà présents dans l'eau froide de s'y développer. A 65°C pendant ~1h, on tue quasiment tout ce pourrait s'y trouver, y compris la terrible légionnelle. A 80°C, y'a encore moins de monde à survivre. Le reste ne survivra pas à l'ébullition (les pathogènes thermophiles, ça ne court quand même pas les rues). Si l'eau chaude n'est pas alimentaire, alors désolé de vous apprendre que votre eau froide ne l'est pas non plus, mais libre à chacun de jouer à se faire peur sans trop de raison.

Une solution pas chère qui contenterait peut-être tout le monde : un tank à lait (restera à isoler le couvercle), avec un système style RIMS bien isolé (on un thermoplongeur suspendu par la trappe de controle dans le couvercle du tank). Le mélangeur du TAL peut en plus assurer l'homogénéisation de l'ensemble.

Puissance selon volume, pour une chauffe en 8 h de 12 à 80°C :
200 l → 2 kW
300 l → 3 kW
400 l → 4 kW
etc... (~1000 W par tranche de 100 litres pour un dT de 68K en 8 heure ). Si on veut le faire en moins de temps, il suffit d'augmenter la puissance au prorata du temps économisé (P +10% ⇒ temps -10%)

Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Nanarf a écrit :
Il vaut mieux que le "dégeux" se dépose dans le chauffe eau que dans la bière, sauf à considérer que le "dégeu" soit spontanément généré par le chauffe eau, mais depuis Pasteur cette hypothèse a peu de partisants.
vu la couleur du tartre je suppose qu'il est bourré d'oxyde divers. Le problème des chauffe eau (en tout cas celui que j'avais démonté) c'est aussi qu'il y a des pièces en laiton ou en autre métaux oxydables (bride de la résistance par exemple) sans parler des anodes sacrificielles qui sont la pour s'oxyder, donc ok le tartre piège peut être une partie de ces oxydes mais autant nettoyer régulièrement pour éviter de trop relarguer dans la bière.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle