Alors premier brassin en tout grain avec un kit bière blanche brew and beer. Comme dit lors de ma présentation voila quelques temps que le brassage m'attirais, ni une ni deux voici le cadeau idéal lors de mes 30 ans pour me mettre le pied à l'étrier.
J'ai lu et lu et relu la recette ainsi que beaucoup de topics sur ce forum et amassé quelques conseil que newbrew28 et d'autres ont eu la gentillesse de me fournir avant de me lancer
Bref samedi dernier je me lance à 14h désinfection du matériel, recette à la main et pc connecter sur le site du nain. Alors recette bière blanche à palier. feu on y va casserole sur l'induction donc niveau température ça va je gère +ou-1°. Mais comme dit dans plusieurs topic, température inégal dans la gamelle du coup brassage quasi constant (ça me dérange pas j’avais que que ça à faire femme et enfants absent de la maison
Question 1 : je vois du coup que certains parlent du risque d'oxydation de la bière suite à une oxygénation lors de cette étape? mais pas d'autre choix pour filtrer avec ce kit
Puis ébullition du mout avec l'ajout de mes deux houblons. Ok check pas de problème! 1 heure après c'est le drame filtré le houblon baaahhh la c'est la catastrophe entonnoir avec filtre bouché, ok j'essaye la canne de soutirage : pareil!. Perte de produit et niveau hygiène a mon gout pas top mais bon j'y arrive. En parallèle j'avais mis les levures en starter (ce qui n'était pas indiqué sur la recette mais bien sur le site du nain).
Pour le Whirlpool j'ai compris que la durée était importante car plus c'est long plus le risque de contamination était grand. Du coup j'ai couvert avec du papier alu et fait un petit trou pour le thermomètre
Question 2 : Alu bonne ou mauvaise idée?
La fermentation commence quelques heures après et de façons soutenue puis plus rien, du coup recherche sur le forum des réponses : ce qui ressort le plus souvent c'est que c'est normale lol
mais oui il y a un mais : pas de densimètre dans le kit et pas de DI DF dans la recette donc
Question 3 : Comment savoir si ma fermentation est fini?
Question 4 : Dans la recette ils parlent de 2 semaine de fermentations (newbrew28 me conseil plutôt 3 semaine ce qui est plus sage d’après ce que j'ai pu lire ici) sans pour autant faire mention de fermentation primaire et secondaire : la secondaire est obligatoire? en sachant que pour le moment j'ai pas d'autre bac....
Certain parlent d'agiter la dame Jeanne afin voir si la fermentation repart
Question 5 : cela n'a pas d’incidence sur une possible oxydation?
BONNES RÉSOLUTIONS PROCHAINS BRASSINS: Achat sac Biab et sacs houblons pour éviter ces problèmes.
Pour mes brassins a venir je veux passer sur du 20L, vous me conseillez de rester sur l'induction ou de partir sur du gaz?
J'ai encore beaucoup de questions type mono palier/plusieurs palier mais je les poserais au fur et à mesure en fonctions de ce que je pourrais apprendre sur ce forum.
Dans tout les cas je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercies pour votre aide (
barth68