Les questions des ptits nouveauxPremier brassin : feed back et interrogations

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barth68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Premier brassin : feed back et interrogations

Message par Barth68 »

Tout est dans le titre : petite présentation de mon premier brassin et de mon ressentie.

Alors premier brassin en tout grain avec un kit bière blanche brew and beer. Comme dit lors de ma présentation voila quelques temps que le brassage m'attirais, ni une ni deux voici le cadeau idéal lors de mes 30 ans pour me mettre le pied à l'étrier.

J'ai lu et lu et relu la recette ainsi que beaucoup de topics sur ce forum et amassé quelques conseil que newbrew28 et d'autres ont eu la gentillesse de me fournir avant de me lancer :geek: :geek:

Bref samedi dernier je me lance à 14h désinfection du matériel, recette à la main et pc connecter sur le site du nain. Alors recette bière blanche à palier. feu on y va casserole sur l'induction donc niveau température ça va je gère +ou-1°. Mais comme dit dans plusieurs topic, température inégal dans la gamelle du coup brassage quasi constant (ça me dérange pas j’avais que que ça à faire femme et enfants absent de la maison :D ). Bon fin de l’empâtage la recette me dit verser dans une autre gamelle à travers une passoire. ok check.

Question 1 : je vois du coup que certains parlent du risque d'oxydation de la bière suite à une oxygénation lors de cette étape? mais pas d'autre choix pour filtrer avec ce kit

Puis ébullition du mout avec l'ajout de mes deux houblons. Ok check pas de problème! 1 heure après c'est le drame filtré le houblon baaahhh la c'est la catastrophe entonnoir avec filtre bouché, ok j'essaye la canne de soutirage : pareil!. Perte de produit et niveau hygiène a mon gout pas top mais bon j'y arrive. En parallèle j'avais mis les levures en starter (ce qui n'était pas indiqué sur la recette mais bien sur le site du nain).
Pour le Whirlpool j'ai compris que la durée était importante car plus c'est long plus le risque de contamination était grand. Du coup j'ai couvert avec du papier alu et fait un petit trou pour le thermomètre

Question 2 : Alu bonne ou mauvaise idée?

La fermentation commence quelques heures après et de façons soutenue puis plus rien, du coup recherche sur le forum des réponses : ce qui ressort le plus souvent c'est que c'est normale lol

mais oui il y a un mais : pas de densimètre dans le kit et pas de DI DF dans la recette donc

Question 3 : Comment savoir si ma fermentation est fini?
Question 4 : Dans la recette ils parlent de 2 semaine de fermentations (newbrew28 me conseil plutôt 3 semaine ce qui est plus sage d’après ce que j'ai pu lire ici) sans pour autant faire mention de fermentation primaire et secondaire : la secondaire est obligatoire? en sachant que pour le moment j'ai pas d'autre bac....

Certain parlent d'agiter la dame Jeanne afin voir si la fermentation repart

Question 5 : cela n'a pas d’incidence sur une possible oxydation?

BONNES RÉSOLUTIONS PROCHAINS BRASSINS: Achat sac Biab et sacs houblons pour éviter ces problèmes.

Pour mes brassins a venir je veux passer sur du 20L, vous me conseillez de rester sur l'induction ou de partir sur du gaz?

J'ai encore beaucoup de questions type mono palier/plusieurs palier mais je les poserais au fur et à mesure en fonctions de ce que je pourrais apprendre sur ce forum.

Dans tout les cas je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercies pour votre aide ( :pray: )

barth68
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Premier brassin : feed back et interrogations

Message par n.master »

Salut,
Brièvement : tu devrais avoir de la bière pas de panique !

1) l'oxydation, tant que tu n'as ni houblon ni alcool ça devrait pas poser problème
2) l'alu faut pas qu'il soit en contact avec un milieu acide, après t'en fais ce que tu veux
3) tu attends un mois, et t'as peu de chances de te louper
4) voir 3) le transfert n'est absolument pas obligatoire, et je n'ai jamais eu de problèmes en ne le faisant pas.
5) Agiter et oxyder c'est pas forcément la même chose. Pour oxyder il faut de l'oxygène, et ta dame jeanne contient surtout du CO2. Donc tant que c'est du remuage pour mettre en suspension la levure, pas de souci. Si tu secoues comme un bourrin en chassant le CO2 entre temps, c'est pas une bonne idée.
Darkcedious
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : kit brewferm tous grains

Message par Darkcedious »

Salut,

Alors voici en synthèse mes commentaires d'un débutant qui n'a que quelques mètres d'avance sur toi:

Question 1: Je ne connais pas précisément les effets de l'oxygène sur la bière (mis à part dans le cas de la fermentation, où c'est plutôt positif). Toujours est-il qu'à moins de posséder un matos pointu et donc assez coûteux, tu devras toujours accepter le compromis par rapport aux "règles de l'art", telle que l'oxydation minimale du moût. En particulier, à moins de disposer d'une cuve d'empâtage avec fond filtrant, tu seras toujours obligé de transvaser ta maische dans un seau de filtration. Cette opération, se faisant à l'aide d'une grosse louche ou écuelle, incorporera nécessaire un peu d'air dans ta maische, mais jusqu'à présent je n'ai pas constaté d'effet néfaste sur le goût.

Essaie juste de réduire au maximum l'incorporation d'air dans le moût, selon tes capacités et ton matos.

Question 2: Je comprends pas trop l'utilité du papier alu. De manière générale, avec un matériel désinfecté à la base et un environnement de brassage "sain" (pas dans une écurie par exemple ;-D), le risque de contamination reste relativement réduit. Il ne faut pas en faire une fixation.

Question 3: Pour déterminer si une fermentation est terminée, il faut d'abord vérifier si la DI prévue dans la recette est atteinte. Si tu n'as pas de densimètre, observe le mouvement de ton barboteur. S'il ne bouge plus après plusieurs jours (le cas échéant, appuie sur le couvercle de la cuve pour faire sortir l'excédent de gaz, puis observe ton barboteur "remis à zéro") , c'est qu'en principe la fermentation est terminée. Alternativement, tu peux vérifier s'il y a encore des bulles de gaz qui s'échappent du liquide.

Question 4: En général, lors de la fermentation primaire (de 3 à 7 jours selon le type de levure, la température et bien sûr le type de bière), 75% des sucres sont fermentés. Toutefois, l'activité ralentit voire s'arrête. Il est alors nécessaire de transvaser la bière dans une cuve de fermentation propre, afin d'éliminer le dépôt de levures mortes (qui peut à terme donner un mauvais goût) et réoxygéner la bière, permettant aux levures restantes de se réveiller et finir le boulot. Cette phase secondaire dure en générale 1 à 2 semaines. Ensuite, place ta cuve au frais pendant 1 ou 2 semaine avant embouteillage. Cela permettra de clarifier un peu ta bière.

Question 5: Remuer la dame-jeanne permet de remélanger les levures, sucres et oxygène restants pour relancer la fermentation. Sans adjonction d'oxygène extérieur, il n'y a aucun risque. Et puis, lors de la fermentation, rappelle-toi que l'oxygène est important car il conditionne l'activité des levures. Il ne faut pas trop oxygéner évidemment, mais tout est question de mesures.
Darkcedious
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : kit brewferm tous grains

Message par Darkcedious »

Dans ma réponse à la question 3, je voulais dire DF bien entendu.
Barth68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Barth68 »

salu et merci a vous deux pour vos réponse.

[quote="n.master"]Salut,
Brièvement : tu devrais avoir de la bière pas de panique !

Pas de problème je suis pas stressé au pire je rachète un kit et je retest la recette ca me fera une excuse pour me refaire une aprem solo :lol: :lol: mais du coup je veux juste profiter de vos expériences afin de corrigé le tir pour mes prochains brassins et m'améliorer 8)

1) l'oxydation, tant que tu n'as ni houblon ni alcool ça devrait pas poser problème

ok bonne nouvelle !

4) voir 3) le transfert n'est absolument pas obligatoire, et je n'ai jamais eu de problèmes en ne le faisant pas.

ça me rassure car pour le moment pas d'autre choix

[quote="Darkcedious"]Salut,

Alors voici en synthèse mes commentaires d'un débutant qui n'a que quelques mètres d'avance sur toi:

Question 2: Je comprends pas trop l'utilité du papier alu. De manière générale, avec un matériel désinfecté à la base et un environnement de brassage "sain" (pas dans une écurie par exemple ;-D), le risque de contamination reste relativement réduit. Il ne faut pas en faire une fixation.

Alors je me disais juste couvrir la casserole pour limiter un peu plus le risque de contamination extérieur (surement un abus de précaution de débutant)

Question 3: Pour déterminer si une fermentation est terminée, il faut d'abord vérifier si la DI prévue dans la recette est atteinte. Si tu n'as pas de densimètre, observe le mouvement de ton barboteur. S'il ne bouge plus après plusieurs jours (le cas échéant, appuie sur le couvercle de la cuve pour faire sortir l'excédent de gaz, puis observe ton barboteur "remis à zéro") , c'est qu'en principe la fermentation est terminée. Alternativement, tu peux vérifier s'il y a encore des bulles de gaz qui s'échappent du liquide.

justement kit sans densimètre et surtout recette sans DI et DF :oops: et kit avec dame jeanne donc en verre t sans couvercle donc pas possible d’appuyer sur le couvercle mais vu que c'est transparent je peut voir si des bubulles s’échappent ou non.

En tout cas encore un fois MERCI