Le brassage de kits1er Brassage avec Kit Brewferm Grand Cru

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

1er Brassage avec Kit Brewferm Grand Cru

Message par Matthieu1601 »

Bonjour,

Hier, je me suis enfin lancé dans le brassage et j'ai commencé avec un kit acheté chez "Nature et Découverte" :P

Image
Le kit est composé de :
- 1 barboteur pour les échanges gazeux et pour le contrôle de la fermentation,
- 1 thermomètre avec anneau,
- 1 densimètre,
- 1 entonnoir,
- 1 livret de 24 pages avec instructions complètes et recettes,
- 1 bouchon pour dame-jeanne (Ø goulot : 47-55mm),

De plus, je me suis équipé d'une dame-jeanne (en plastique) de 23 litres.

Image

Démarche :
-J'ai nettoyé mes ustensiles et essayé de les stériliser au mieux.
-J'ai liquéfié l'extrait de malt houblonné puis l'ai placé dans un récipient (sans continuer de le chauffer. Y aura t-il une incidence ?) en attendant de faire bouillir 2L d'eau pour récupérer le reste de malt collé sur la paroi de la boite.
-J'ai ensuite ajouté le sucre (500G) avant d'ajouté 3L d'eau froide puis 3L d'eau du robinet (10-12°C). J'ai alors placé le moût dans la dame-jeanne puis j'ai attendu que la température descende à 25°C.
-Une fois la bonne température obtenue, j'ai prélevé un verre de 150ml du moût et j'y ai ajouté la levure pour la dissoudre. J'ai ensuite laissé la levure se réactiver pendant 15 minutes. J'ai ajouté ce mélange dans le moût, j'ai bien mélangé puis placé le bouchon avec le barboteur (j'ai simplement mis de l'eau dans le barboteur, est-ce important de mettre autre chose en supplément ?).
-Enfin, j'ai placé le tout dans une pièce où il fera en moyenne 20 à 21°C. (Cette pièce est lumineuse, est-ce important qu'elle ne le soit pas ?) (De plus, aurais-je dû mesurer la densité de mon moût à ce moment là ?)

Voici ma petite installation et mon moût après env. 12 heures de fermentation :
Image
Quelle joie d'entendre ce matin mes premiers "Glou-glou" !! :D Je pense que mon brassin à l'air normal pour le moment.

Prochaine étape dans quelques jours : la deuxième fermentation !! :P

En tout cas, j'attends vos conseils et souhaite échanger avec vous pour améliorer ma pratique.
Mais j'ai aussi quelques autres petites questions :
-Qu'achetez vous comme pastille pour stériliser vos installations/ustensiles et où les achetez-vous ?
-Avez-vous directement acheté votre matériel ou boite de malt sur https://www.brouwland.com/fr ? Le délai et la qualité sont respectable ?
-Mon installation me parait sommaire, y a t-il du matériels qui, pour vous, est indispensable et que je n'ai pas ?
-Quand je vais soutirer du moût pour mesurer la densité, je peux le remettre dans ma dame-jeanne sans risque de contamination ?

Je vous remercie pour vos réponses !
A bientôt :)
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 1er Brassage avec Kit Brewferm Grand Cru

Message par Wilzone99 »

C'est sommaire mais bon.

Je vais tenté de répondre a tes questions. Cela laissera aux autres le temps de te parler d'une meilleurs installation.

-Qu'achetez vous comme pastille pour stériliser vos installations/ustensiles et où les achetez-vous ?
Pour ma part chemi pro oxi.
-Avez-vous directement acheté votre matériel ou boite de malt sur https://www.brouwland.com/fr ? Le délai et la qualité sont respectable ?
Brouwland c'est vraiment très bien. D'autre sont aussi bien mais on un catalogue moins fournis.
-Mon installation me parait sommaire, y a t-il du matériels qui, pour vous, est indispensable et que je n'ai pas ?
Je laisse les autre répondre.
-Quand je vais soutirer du moût pour mesurer la densité, je peux le remettre dans ma dame-jeanne sans risque de contamination ?
Normalement non. Mais si tu stérilise tout ce qui est en contacte tu peu tante. Moi je le fait sans souci.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut !
Pour continuer a repondre,le reste du matos a acheter est surtout un sterilisant (j'utilise aussi du chemipro) sinon tu risques des infections.
J'aurais tendance a te conseiller un fourquet pour bien melanger ton mout a quelques phases cles et un 2eme fut. Tu pourras ainsi transvaser ta biere avant embouteillage et eviter de boire tout le depot : )
Sinon il te faudra evidemment des bouteilles vides a systeme ou a encapsuler !
Bonne degustation : )
________
Thomas
Matthieu1601
Ch'ti nouveau

Salut ! Merci pour les réponses.

Je vais donc acheter du chemi pro oxi tout bientôt. (J'ai utilisé des pastilles stérilisantes pour biberon de bébé pour ma 1ère ^^)
Thomas1342 a écrit :un 2eme fut
Quel fut me conseillerais-tu de prendre dans l'optique de passer au tout grain plus tard ? (quand ma main sera faite et que j'aurais le matos pour)
Matthieu1601
Ch'ti nouveau

Le fait de mettre simplement de l'eau dans le barboteur lors de la 1ère et 2ème fermentation est elle une erreur ?
Et y a t-il une incidence de placer son moût dans une pièce lumineuse ou en pleine obscurité ?
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Re !
Il y a des futs etanches chez brouwland (20-30l) sinon tu peux te prendre une 2eme tourille comme tu en a deja une mais je trouve ca moins pratique pour transvaser...
Pour la barboteur,de l'eau ou de l'alcool c'est bien. Le tout est de ne pas 'tirer' ce liquide dans ta cuve lorsque tu la deplace (car le plastique se deforme et cree une aspiration),sinon tu risques de contaminer ta biere...
________
Thomas
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Ha et pour la lumière :
Moi j'eviterai en pleine lumiere... Surtout le soleil qui va chauffer ta tourille et donc peut-etre cuire tes levures ; )
________
Thomas
Matthieu1601
Ch'ti nouveau

Ah oui normal pour les levures. Normalement le soleil ne doit pas donner directement sur mon fût.. Je vais vérifier ça !
Et pour le barboteur du coup, ce serait quel alcool : de l'alcool à 70 ? (Dsl pour les questions bêtes :roll: )
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

non c'est pas de l'alcool consommable il me semble,au cas ou cela ce retrouve aspiré dans la cuve.
Moi j'y met du rhum :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Il vaut mieux de l'alcool digeste en effet : p
Je sais qu'en France l'alcool (presque)p pur est difficile a obtenir mais tant qu'il n'y a pas de produits pour limiter la consommation de cet alcool (l'alcool vendu en pharmacie en contient souvent),il n'y a aucun gros soucis. Rhum,wodka,whisky... Tout est bon : )
________
Thomas