Les questions des ptits nouveauxLe début du commencement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Le début du commencement

Message par LaPieuvre54 »

Apres 7 jours de fermentation ... je suis à 2 plato soit 1008 ...
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau

10 jours de fermentation et toujours 1008 (2° plato) ... Donc passage du fermenteur au garage à 14-15° ...
Je pense le laisser une dizaine de jour puis rajouter mon DH pendant 5 jours et finir par 48h de cold crash avant embouteillage ...
Ce processus vous semble correct ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je ne pense pas que ta densité baisse de nouveau (c'était quoi la DF théorique ?).
Donc je pense que tu peux continuer comme tu le souhaite. Peut être même raccourcir le temps avant ton DH.
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau

DI prévue 1042 ... Mesurée 1037
DF prévue 1010 ... Mesurée 1008

BS me donnait avec les DI DF prévues 4.2% tandis que là si j'ai bien compté je serais à 3.8% soit exactement la même que l'original que je copie

En fait la question qui me turlupine c'est que j'entend parler souvent de fermentation secondaire. Apres avoir lu plusieurs posts, j'ai décidé de tout faire en 1 fois. Ce que je ne comprends pas, c'est si la DF est atteinte lors de la primaire, ce qu'on appelle communement secondaire ce serait plutot une phase de maturation ? Si oui, ai-je raison de penser qu'il serait plausible de DH direct à la fin de la fermentation "primaire", ensuite de cold crasher pour enfin embouteiller ... la maturation se faisant en bouteille plutôt qu'en seau ?
Si oui ça m'arrange comme ça je libère mon fermenteur et je recommence un brassin :D
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Yep, tu marques un point.
La fermentation secondaire est un abus de langage. Il n'y a qu'une seul fermentation, que l'on transfert sa bière ou non entre la phase tumultueuse de la fermentation (ce qu'on appelle courement "fermentation primaire"), et la période plus calme où une fois que la DF est atteinte, la bière entre dans une phase que l'on qualifie de maturation pendant laquelle les levures vont reconsommer des co-produits de fermentation etc, ce qui affine le goût de la jeune bière (que l'on appelle fermentation secondaire par abus de langage, et maturation dans le jargon "pro"). Ensuite il peut y avoir une phase de garde à froid destinée à faire sédimenter ce qui reste en suspension dans la bière (on parle de "cold crashing" (collage à froid) pour les bière de type ale,, MAIS on parle de lagering pour les bières de fermentation basse. Notons que le lagering est différent du cold crashing en ce sens qu'il y a toujours un minimum d'activité de la part des levures dans le cas des bières de fermentation basse puisqu'elles travaillent encore à des température proche de 0°C. Le lagering est donc une maturation faisant aussi office de "cold crashing".)

Enfin, c'est ptet là la seule "vraie" seconde fermentation, le fait de rajouter du sucre à l'embouteillage provoque une refermentation de ces sucres dans la bouteille.

Pour le DH, y a plusieurs écoles. Si tu le mets en fin de "primaire", ton houblon entrera en contact avec les levures et il y aura extraction de composés aromatiques qui pourront ensuite être "biotransformés" par les levures et donner des composés aromatique "originaux" en ce sens qu'ils n'existent pas au préalable. En revanche, si tu fais ton DH en fin de fermentation, l'effet des levures sur les composés aromatique sera moins prononcé. On aura donc des composés aromatique issus du houblon uniquement. C'est un sujet assez complexe et il y a pas mal de littérature à ce sujet sur le ouèbe, bonne recherche ;).

voili
thomas