Discussion généraleL'art ou la science du brassage ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: L'art ou la science du brassage ?

Message par Penn-Maen »

"un scientifique sans imagination — donc sans art — n'est qu'un singe savant.
un artiste sans technique — donc sans science — n'est autre qu'un enfant."
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Ni l'un ni l'autre, c'est une technique, qui peut être plus ou moins artistique, scientifique ou empirique.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Le technicien c'est celui qui bidouille avec les machines mais celui qui conçoit la recette, qui imagine la bière ? la bière est créée et imaginée avant d'être brassée non ?
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Les techniques sont les procédés par lesquels l'homme agit sur le monde pour produire des biens. Le peintre, le cuisinier, le brasseur et le maçon utilisent des techniques. La séparation entre l'art et le reste des productions humaines est juste un snobisme moderne.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
El Topo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 3 fois

Message par El Topo »

Aed a écrit :Les techniques sont les procédés par lesquels l'homme agit sur le monde pour produire des biens. Le peintre, le cuisinier, le brasseur et le maçon utilisent des techniques. La séparation entre l'art et le reste des productions humaines est juste un snobisme moderne.

Pas vraiment "moderne", cette séparation se fait déjà sentir au moyen-age où l'on fait une distinction entre les "arts libéraux" (et donc nobles) et les autres arts [https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_lib%C3%A9raux]. Distinction encore remaniée à la renaissance, où l'on fait rentrer la peinture dans les arts libéraux par exemple.

Mais du reste je suis tout à fait d'accord avec toi, la distinction entre l'art et la science peut sembler parfois bien ténue et artificiellement construite dans certains cas.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il n'y a pas si longtemps, la musique faisait partie de l'enseignement des mathématiques (comme l'algèbre par exemple)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :il n'y a pas si longtemps, la musique faisait partie de l'enseignement des mathématiques (comme l'algèbre par exemple)
Théorie harmonique. La musique c'est juste une histoire de fréquence, de vibration. Pythagore avait fait le rapprochement entre des résultats mathématiques et les fréquences harmonieuses qui donne donc le fondement de la construction d'un accord en musique.
Bach qui est aujourd'hui considéré comme un génie au sens artistique était aussi et surtout d'une rigueur incroyable dans l'application du contrepoint qui est une approche purement scientifique de la musique. Pourtant ses composition ne sont pas une simple application de la science, celle ci définie le cadre dans lequel le compositeur va pouvoir trouver une liberté.

Quand on sait que 2 musiciens jouant le même morceau (et totalement apte à le jouer) peuvent donner 2 résultats très différents, c'est bien qu'il y'a aussi un lien avec la sensibilité de l'interprète et une forme d'art.

On a bien une discipline qui relève de la science et de l'art.

Le brassage c'est un peu parreil, même si la théorie de l'harmonie du gout semble plus complexe à définir que l'harmonie des fréquences. Il n'en reste pas moins qu'il y'a un cadre que l'on peut qualifié de scientifique tout en laissant une forme de liberté qui touchera plus ou moins le dégustateur.