Les questions des ptits nouveauxDiminuer le volume d'alcool

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Diminuer le volume d'alcool

Message par tomulus »

Salut les brassams,

question simple : comment influer sur le taux d'alcool ?
Pour que ça bourrine, j'ai compris. Mais pour l'inverse, je me demande une chose : vaut-il mieux diminuer la dose de matls à l'empâtage ou augmenter le volume d'eau de rinçage ? Et aussi, est-ce que la durée d'ébu a une influence ?

Merci
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Diminuer le volume d'alcool

Message par musclette »

slt , pour moi le mieux c'est de diminuer ta dose de malt , lorsque que tu créé ta recette si tu utilise un logiciel , soit tu diminue ta dose de malt pour obtenir le degré voulu sans augmenter ton volume fini, ou alors tu augmente le volume de produit fini sans augmenter les quantités de malt pour arrivé a ton degré . oui la durée de l'ébu compte plus c'est long plus tu as d'évaporation et donc plus d'alcool.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Musclette a bien résumé la chose. Utilise moins de malt si tu veux une bière moins forte.
J'avoue ne pas comprendre tout à fait ta question.
Une dernière solution est de limiter la quantité de sucres fermentescibles (donc qui seront transformés en alcool) en empâtant plus chaud.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
A été remercié : 4 fois

Message par tomulus »

merci musclette

je me demandais juste pour les malts. J'ai fais quelques recettes sur beersmith, et 3 kg de malt pour descendre en dessous de 5% ça me parait pas beaucoup comme céréales, j'avais peur que le goût de ressorte pas beaucoup.
Après je débute, et pour l'instant j'ai plutôt brassé des bières fortes. Je vais essayer des choses plus douces pour les prochaines brassins.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu peux aussi jouer sur les malts spéciaux pour apporter du corps et des saveurs
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

Pareil que les VDD moins de malt (economie), si selon le profil tu empate haut, et si tu empate bas tu peut jouer sur les malts pour pas perdre trop de corps en mettant moins de mat.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Tomulus, utilises la fonction recherche du forum. On a pas mal parlé de bières peu fortes en alcool il y a quelques temps. Le terme "low ABV" devrait te renvoyer quelques résultats intéressants.

Comme expliqué par les autres il faut simplement mettre moins de malt. Mais pour éviter de perdre en corps et en gout (éviter que ça devienne floteux) il faut jouer sur des malts spéciaux (cara + ou - foncés, etc) et empater plutôt haut pour garder du corps résiduel.

J'ai eu un super résultat sur un Bitter empaté très haut genre 70° qui avait eu une DI d'environ 1030-1035 et une DF de 1018-1020 .. Ca donne un petit 2°ABV mais avec cette DF, un bon houblonnage et du malt spécial ç'était tip-top. Personne avait l'impression de boire une bière de régime ou sans alcool :D
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Peut-etre une reponse de debutant mais :
Est-ce qu' on ne peut pas juste stopper la fermentation lorsque une DF est atteinte puis embouteiller avec ajout de CO2 ? Si les bouteilles sont conservees au frais les levures restantes ne devraient pas s'attaquer aux sucres residuels non fermentés...
Ou je me goure ?
________
Thomas
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Mouais... l'ajout de sucre n'augmente pas non plus énormément le taux d'alcool (un demi point si on met genre 7g/L je crois, ce qui est déjà pas mal pour le resucrage je trouve..). Et surtout, rajouter le CO2 directement demande à avoir un matériel "conséquent" par rapport à l'embouteillage classique.
Je pense qu'il est préférable d'affiner avec l'empatage et l'utilisation des malts spéciaux comme dit plus haut. Il y a une bière qui, à priori, à fait ses preuves en "Low ABV" c'est la White Pig de Pompix et Shyne.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Edit : grillé par rodrik, je rajoute le quote sinon on comprends plus rien.
Thomas1342 a écrit :Peut-etre une reponse de debutant mais :
Est-ce qu' on ne peut pas juste stopper la fermentation lorsque une DF est atteinte puis embouteiller avec ajout de CO2 ? Si les bouteilles sont conservees au frais les levures restantes ne devraient pas s'attaquer aux sucres residuels non fermentés...
Ou je me goure ?

Ben techniquement oui... Mais : il va falloir pasteuriser ta bière ou bien la filtrer (équipement spécial). Ensuite tu va te retrouver avec une bière qui va gouter le sucré (sucres simples, ça sera pas du corps mais vraiment du goût de sucre : comme du soda si tu veux). Et ensuite forcer la carbo au Co² à notre niveau c'est valable surtout en keg et plus compliqué en bouteille.

Bref, je te conseille pas de partir sur ce principe. Regarde plutôt les retours d'expérience des membres du forum sur des bières brassées directement en low abv ca rendra très bien.
Dernière modification par looping le 07 avr. 2016 9:56, modifié 1 fois.