Le brassage de kitsPremier Brassage : "Raja's Reward IPA" de Bulldog Brew

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Premier Brassage : "Raja's Reward IPA" de Bulldog Brew

Message par looping »

TagoMago a écrit :Je recommande l'astuce du scoth autour pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
te prends pas la tête avec ton scotch... Si y a des traces de krausen c'est que ça fermente, pas plus compliqué que ça.
TagoMago
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par TagoMago »

Tout à fait looping, comme c'est la première fois j'avoue que c'est rassurant d'entendre des glouglous^^ par contre comme je suis en studio c'est plus bruyant.
Au moins je sais qu'avec ce saut il y a qq fuites donc pas de panique si çà glougloutte pas, je vais rapidement enlever le scotch.
dielci
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par dielci »

bazoo a écrit :Les kits sont déja bien chargés en amertume, les 15 G, je les mettrais plus au début du refroidissement quand tu es à 80°
Ok c'est noté, je ferai comme ça, l'objectif étant d'influencer le côté aromatique pas de rajouter de l'amertume. Pour le DH, je monterai à 80g. Dernière question, un sachet de 11,5g de US05 est-il suffisant pour un brassin de 23 litres ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Oui, elle a une DI assez faible. Sur ce type de bine, même à 40l, ca passe, limite, mais ca passe
TagoMago
Ch'ti nouveau

Message par TagoMago »

looping a écrit :
TagoMago a écrit :Je recommande l'astuce du scoth autour pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
te prends pas la tête avec ton scotch... Si y a des traces de krausen c'est que ça fermente, pas plus compliqué que ça.
Ben justement il n'y avait pas des masses de Krausen mais bon mtn tout va bien.
J'ai même reçu la levure de secours ainsi que le prochain kit que j'avais commandé au cas où^^
D'ailleurs en parlant de çà j'ai ouvert le second kit pour checker le contenu, c'est la APA Four Finger Jack, toujours de chez Bulldog, et le sachet de levure fait le double de taille de celui fournit avec la raja's reward, pareil les houblons : 2 paquets (1 pour le centennial et 1 pour le Zeus) chacun pesant très légèrement plus que l'unique sachet de goldings+Fuggles du kit raja's. Quelqu'un aurait des retours sur ce second kit?
TagoMago
Ch'ti nouveau

Message par TagoMago »

Prise de densité après 2 semaines aux environs de 19°C : 1018.
J'en ai profité pour goûter (hé hé) pas d'odeurs ou de gouts désagréables, çà sent et goutte la bière^^ l'amertume est déjà bien là et quasiment pas de gout sucré, çà s'annonce buvable!
Je vais attendre que çà descende encore avant de rajouter le houblon.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Proche de la radja mais comme je les booste en DH, il n'y a que peu de différences
TagoMago
Ch'ti nouveau

Message par TagoMago »

J'ai rajouté les houblons hier à J+22, çà continue à bubuller tout doucement. Densité 1016.
La bière est déjà très claire et à un goût satisfaisant.
Je vous tiendrait au courant quand je passerai à l'embouteillage.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Tu as peut être envoyé ton DH un peu vite.
Les kits bull dog mettent environ un mois et finissent, de mémoire à 1008
TagoMago
Ch'ti nouveau

Message par TagoMago »

J'ai embouteillé vendredi dernier à J+36 soit environ 5 semaines de fermentation.
La densité finale était de 1013 sur les 5 dernier jours. La bière était extrêmement claire lors
de l'embouteillage.
Le peu que j'ai pu gouté est déjà pas mal, une bonne amertume et le dry hop à apporter un
bon goût de houblon.
J'ai ultilisé 1 coopers carbonation drop par bouteille de 33cl. Au final 60 bouteilles de 33 cl.
Hâte de la goûter dans quelques semaines.