Les levuresLevure bio - Levure de boulangerie

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
draze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage / d’ébullition de 100L - faux fond filtrant inox - bruleur gaz
Cuve d'eau chaude 75L - bruleur gaz
Cylindro 200L
4 fermenteurs inox 100L
fût 50L en chataignier
Serpentin cuivre
Embouteillage a la canne et capsulage sur pied.

Un million de seau castorama..
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Levure bio - Levure de boulangerie

Message par draze »

Très intéressant, merci pour le partage/expérience!!
Je pense essayer bientôt avec 15/20% de pain... mais sans levure de boulange.... ;)
IPA malt maison.
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Merci pour le roman Matthieu ! Ça t'as pris une heure à écrire et je pense que ça m'a pris pas loin d'un quart d'heure à lire, c'est pas rien ;)

Alors d'abord pardon pour le dérapage au niveau du sujet de la discussion, mais il fallait bien qu'on s'occupe en attendant ton retour d'expérience :P

À part ça, j'suis désolé d'apprendre pour la piètre qualité gustative des levures boulangères. Tu pense vraiment que c'est à ce point désagréable comme gout/odeur ? Ça serait formidable si tu nous faisait un petit point dégustation avec les avis de quelques-uns de tes amis (sans leur dire quelle bière a été fermentée avec quelle lèvre pour éviter les avis biaisés !).

Du coup je vais refaire la même expérience que toi, à plus petite échelle (3 bonbonnes de 3L), en utilisant 100% de levure ale pour servir de référence, un mélange 60% de levure ale + 40% de levure de boulanger pour voir si la levure boulangère peut apporter une petite touche intéressante, et enfin dans la dernière bonbonne 100% levure lager, histoire d'avoir une autre base de comparaison.

Je reparlerai de tout ça bien plus en détails sur mon blog (lien dans ma signature pour les curieux).

Apres, pour ton expérience de bière au pain, tu pense pas qu'ajouter des "Rice hulls" (je sais pas la traduction française -__-) aiderai à la filtration ? Ou alors conserver les drêches d'un précédent brassin classique pour servir de filtre.

Et mince, j'avais pas pensé que la bière serrai salée ! Mais finalement c'est assez logique étant donné la proportion importante de pain. Ça a du te faire tout drole ^^

Merci encore pour ton retour d'expérience, et à tres bientot pour encore plus d'infos intéressantes je l'espère ;)

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

rice hulls = cosses de riz ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Merci l'ami ! J'avais bien "enveloppes de riz" sur le bout de la langue, mais ça sonnait pas assez bien à l'oreille.

Maintenant je vais me faire un post-it avec marqué "hulls = cosses" parce que je me pose systématiquement la question quand je veux traduire ce mot ^^

Mais du coup les cosses de riz et le son de blé, c'est la même chose nan ? C'est l'enveloppe du grain, n'est-ce pas ? ( mis à part que ça viens pas de la même céréale )

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je relance ce sujet après avoir vu sur le site de homebrewshop.be (des gens très sérieux) les levures bio de Impérial Yeast à la vente. Méga bonne nouvelle.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Salut,
je ne connais (et n'utilise) que les levures de chez Wyeast et Whites Labs... tu as l'occasion d'utiliser celles de Imperial Yeast ? je vois que c'est empaqueté avec 200 milliards de cellules. C'est un bon point.
Il y a des levures particulières que ne proposent pas les autres, ou se sont des bases communes ?
Merci pour cette info,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

J'ai trouvé ce tableau qui répondra à tes questions: