Les questions des ptits nouveauxLe début du commencement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Le début du commencement

Message par LaPieuvre54 »

Salut à tous,

Je pense avoir maintenant, grace à ce forum et en particulier à un de ses membres qui se reconnaitra, acquis suffisamment de connaissances pour me lancer dans mon 1er brassin.

J'envisage de brasser 20 litres.

En premier lieu, voilà ma liste de course.
Est-elle convenable ?
J'avais dans un premier temps, prévu de fabriquer mon serpentin refroidisseur mais vu le prix du cuivre l'écart avec le "déjà fait" est vraiment minime.
Il manque la capsuleuse car à priori on en trouve des plus abordables dans certaines enseignes de bricolage ou de jardinage.
Je compte utiliser un des seaux pour fabriquer un manifold.
Il n'y a pas de moulin à malt car je souhaiterais partir dès le départ sur un modèle à rouleaux ... Du coup j'envisage pour mes premiers brassins de commander chez MaltMiller.
Je dispose déjà d'une marmite Bergland de 33l et d'un bruleur qui servait auparavant à un stérilisateur

Image
Image

Pour commencer les festivités, j'envisage de partir sur la recette de la Dead Pony Club (Brewdog)

Une fois le matos récupéré, j'essayerais de faire une sorte de roman photo du brassage ... enfin si j'arrive à faire les 2 en même temps :roll:

Voilà !!!
Si vous avez des conseils, des bons plans .... je suis tout ouïe et comme ça desseche de parler autant je vais de ce pas m'ouvrir une petite mousse :whistle:
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Le début du commencement

Message par Guiche »

Deux petits trucs :
- la cuiller en plastique, je suis pas fan perso, j'ai pété la mienne dès mon deuxième brassin. Et pis le coup de mettre du plastoc dans du chaud, j'aime pas trop. Pour les quelques euros de différences, je prendrais de l'inox. De mon côté, j'en ai recommandé une et ai en attendant dealé avec une grosse cuiller en bois.
- j'ai remarqué que les chaussettes à houblons étaient vraiment pas top, j'ai préféré opter pour un petit filtre tube (chez r*-b*, ils arrivent dans quelques jours de ce qu'ils m'ont dit). J'ai l'impression que les chaussettes ne laissaient pas le houblon totalement exprimer ses arômes, en tous cas vu mes doses et les résultats réels comparés aux résultats théoriques (par rapport aux IBU notamment). Ce sont dix euros bien investis AMHA. Je précise que j'ai eu cette expérience avec ces mêmes chaussettes que tu comptes commander et sans trop les charger (max 20-25 grammes).

Bons débuts !
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau

Bon me revoilà

Je reçois normalement ma commande la semaine prochaine. D'ailleurs, je commande via une boutique de bière qui se fournit chez Brouwland et qui pratique les même prix que sur le net mais FDP gratuit :D

Comme dit précédemment, je compte prendre mon malt chez The Malt Miller.

La recette de la Dead Pony CLub est :

- Extra Pale 2.79kg
- Caramalt 0.63kg
- Crystal 150 0.19kg

Mis à part le Caramalt qui a le même nom je ne sais pas trop quoi prendre pour Extra pale et Crystal 150 et je ne retrouve pas ces appellations dans les tableaux de correspondance que j'ai lu

Est-ce que ca irait avec ça ? http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... uctId=1078 ou plutôt ça ? http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... uctId=1100

En gros ma question est : Maris Otter ou Crisp Pale Ale Malt ? et est-ce que leur Crystal malt correspond au crystal 150 ? J'en ai déduit que 150 c'est pour les EBC (exact ?) leur malt c'est 120-140
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

J'ai justement essayé cette recette vendredi !
J'ai adapté à l'arrache avec les malts que j'avais en stock .
Ça donne pour 25 litres :
Malt pale 3,5 kgs
Caraamber 0,75 kgs
Caracrystal 120 EBC 0,25 kgs

Et levure S05 avec starter 48 heures

Resultat dans 2 mois !
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

LaPieuvre54 a écrit :: Maris Otter ou Crisp Pale Ale Malt ? et est-ce que leur Crystal malt correspond au crystal 150 ? J'en ai déduit que 150 c'est pour les EBC (exact ?) leur malt c'est 120-140
Salut
Marris otter ou crisp sont idem, certains ne jurent que par le premier des deux malts pales.... Perso j'en sais rien.

Fais attention pour le Crystal malt, les anglo-saxons raisonnent souvent en Lovibond pour la couleur..... Ça donne du "malt Crystal 150 L" ce qui n'est pas du tout pareil que 150 EBC ! ( ce sera le double en gros...)
Tchuss
Miko
-- La Bière Du Grisou --
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau

Je vais mettre la recette dans BS et voir si le résultat en EBC correspond à la recette Brewdog.

Au pire ca représente 190g est-ce que l'incidence va être importante?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ne te prends pas trop la tête pour ta 1ere bière, avec mon humour de comptoir je dis souvent que la 1ere fois c'est tjrs très bon :P
Un clone c'est plus une idée car pour faire un clone parfait il faudrait les mêmes ingrédients, la même eau, le même matos, un clone en débutant c'est cool car on peut comparer sa bière à un truc connu, si besoin boire les deux ensemble pour faire la comparaison mais à un moment il est bien de s'en échapper, tu vas vite voir que tu prendras beaucoup de liberté avec la recette de ton clone et c'est tout l’intérêt du brassage, quand tu vois que pour une même bière il y a parfois 20 ou + de recettes souvent très différentes c'est bien que le clone n'est pas une science exacte
Brewdog nous a fait la gentillesse de publier ses recettes mais en restant suffisamment imprécis pour laisser à chacun une part d'interprétation et j'espère qu'ils n'ont pas tout dit, certains que 10 brassams qui feront la même recettes auront 10 bières différentes.........comme les recettes de cuisine en somme
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour moi l extra pale c est plus un malt genre pils, en gros un malt super clair a 2/3ebc max
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
LaPieuvre54
Ch'ti nouveau

Voilà ma recette dans Beersmith ....

J'ai pris du extra Dark crystal à la place du crystal 150 ... Sur malt miller il est donné pour 340 ebc

Voilà maintenant j'ai hâte de tout recevoir :D