Les questions des ptits nouveauxcadeau de Noël ! Stout

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

cadeau de Noël ! Stout

Message par bulle »

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur forum, mon épouse m'a offert pour Noël un Kit Bulldog Brew chocolate stout, kit que je me suis enfin décidé à utiliser cette semaine :D
Quelques questions viennent avec cette utilisation j'ai mis en route la préparation mercredi 23. Ça bulle, ça bulle (pourvu que ça dure !)
voici mes questions
- Quelle est la durée de fermentation idéale (le kit parle de 10 jours) ?
- Quels sont les signes permettant de repérer le bon moment pour l'arrêt de la fermentation et de la mise en bouteilles ?
- A quel moment est-t-il préférable de mettre le sachet de houblon ?
Merci à tous de l'aide que vous pourrez m'accorder tous les bons conseils sont les bienvenus ;)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: cadeau de Noël ! Stout

Message par cedric199 »

salut,

1-pas de durée idéale,cela peu trop varier selon la température de fermentation
2-seul la mesure de densité permet d'en être sûr
3-le houblon se met pendant ébullition(en général 90 ou 60min pour l'amérisant et a 10min de la fin pour l'aromatique),ou alors pendant la fermentation si c'est du houblonnage a cru(dry hopping)
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Bienvenue à toi sur le forum.
Les houblons, je penses que tu aurais du les mettre pendant l'ébullation, là tu parles de fermentation, ça me paraît tard, sauf pour faire un dry hopping. Bon, je ne connais pas ton kit, alors j'espère ne pas dire de bêtises.
Pour ta fermentation, la meilleure solution, reste de prendre la densité pour savoir où tu en es, et ainsi pouvoir décider d'embouteiller.
bulle
Ch'ti nouveau

Message par bulle »

Merci pour vos réponses.
la température est de 22°
quelle est la différence entre ébullition et fermentation ?
. Le mélange a été mis dans la boite avec ses levures le 23/03 à 23h (ça bulle depuis le 24/03 20h)
et comment mesurer la densité ?
je suis débutant dans le brassage mais souhaite vraiment déguster de la bonne bière.alors je m'applique.
merci
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

bulle a écrit : quelle est la différence entre ébullition et fermentation ?
Oula... je te propose un peu de lecture. Va sur ce site, il y a quelques explications qui te seront utiles :
http://univers-biere.net/tutos.php
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bulle
Ch'ti nouveau

Message par bulle »

je vais voir ça merci ;)