ChauffageDétendeur reglable 80 mbar

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Détendeur reglable 80 mbar

Message par Brassmu Breit »

Pour mon futur projet de micro de 300 L environ, je vais utiliser une cuve d'ébullition de chez POPOLSINELLI de 500 litres et de 93 cm de diamètre. Les cuves seront isolées par un mur de brique et chauffées au gaz. Il faudrait théoriquement une puissance de chauffe de 45kW si on veut suivre les standards du forum (environ 150 à 180 W par litre pour une chauffe de 1° par minute).
D'après l'expérience de mes installations précédentes, il me faudra un peu moins car les cuves seront isolées et les le moût qui sort de la filtration est autour des 60°, l'ébullition du volume de moût recueilli commençant même parfois avant la fin de la filtration : je peux être à un peu moins que 1°/ minute pour cette étape, mais il ne faut pas que l'ébullition soit trop faiblarde quand même. Je n'utilise pas de cuve tampon qui font perdre de la chaleur (sauf si elles sont elles même chauffées)

POur l'instant, je n'envisage pas l'utilisation de bayou pour chauffer tout ça comme Schubbnel973, mais l'utilisation d'un réchaud à paella diamètre 60cm avec thermocouple, de puissance 31.6 kW, consommation de 2.45kg/h, avec un détendeur 50 mbar propane. Le diamètre est parfait pour les cuves de 93 cm.
J'ai demandé à un site de vente en ligne de matériel de gaz (détendeur etc...) comment augmenter la puissance de ce réchaudpour arriver à environs 40 kW. Voici sa réponse :
Le branchement en série de 2 bouteilles ne change pas la puissance de chauffe, seul la pression en Bar et le débit font que la chauffe pourra être plus importante. Pour une chauffe rapide et plus forte il est conseillé de prendre du propane effectivement.
La différence entre 37 mbar et 50 mbar est peu importante, l'un doit avoir 'par exemple' un début de 1.502 kg et l'autre 1.532 kg.

Moi je vous conseillerais plutot un détendeur réglable, il permet d'augmenter significativement la puissance de feu. Le détendeur suivant est pas mal:

Reca détendeur réglable de 0 à 80 mbar : prix : 52.9€

Le nombre de bouteilles branchés en série ne change pas la puissance de votre installation.
Le détendeur RECA 11 positions est destiné à une utilisation sur des produits gaz qui habituellement ont une puissance maximale de 15 kW, cependant ça ne sous-entend pas qu'il produise une puissance de 15 kW maximum.

La capacité maximale est de 4kg/h, donc 2 à 3 fois plus élevé qu'un détendeur classique, la puissance en Watt en est d'autant de fois multiplé.
exemple de détendeur : http://www.autourdugaz.fr/catalogue/acc ... resgaz.htm

Un détendeur de 4 kg peut théoriquement fournir une puissance de 4 x 12.66 = 50 kW (PCI)!!! Ce qui serait plus que largement suffisant. Le gars m'a dit qu'avec de détendeur, mon brûleur ressemblerait à un chalumeau....
MAis ça me parait un peu top simple si c'était linéaire comme ça : le brûleur peut il être limitant, notamment par le diamètre des buses ou les tuyaux? J'ai également lu pas mal de chose à ce sujet. UN petit clin d'œil à Penn Maen qui a clairement fait progresser tout le monde en gazologie !!

J'ai lu sur le forum qu'une bouteille de propane ne pouvait débiter que 400g/heure. Ca me parait peu : au bout d'une heure, 1 bouteille de 13 kg fournit encore 2150 grammes (http://www.cfbp.fr/logistique-des-gpl/c ... illes-n371), donc 2 bouteilles en série devrait faire l'affaire pour 4 kg. Cependant, je ne sais pas s'il faut mettre un détendeur sur chaque bouteille ou un coupleur en aval.

Je n'aborde pas ici les problèmes de réglementation, maintes fois évoqués sur ce forum, notamment concernant l'utilisation du propane en intérieur ou le détournement des appareils de leur usage prévu.

En résumé : est ce que je peux atteindre la puissance de 40 kW avec un réchaud paella TT 600 - 31.6 kW - 2.45 kg/h - avec 2 bouteilles de propane en série et un détendeur réglable 30 =>80mbar - débit 4kg/h comme me l'indique le revendeur?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Détendeur reglable 80 mbar

Message par Penn-Maen »

40 kW = ~3.2 kg/h, donc débit-masse OK
Pour le reste (pression), je ne sais pas. Ton bruleur doit être équipé d'un injecteur. Celui ci est calibré pour assurer un débit nominal sous une pression nominale (mentionné sur l'appareil).

Mais, comme ça, vouloir sortir 40 kW avec un bruleur dimensionné pour une puissance de 30 kW, c'est comme utiliser un ballon de plage pour jouer au basket : ça ne passe pas (diamètre injecteur, mélange d'air, etc). D'ailleurs, ton fournisseur le reconnait implicitement ("différence entre 37 et 50 peut importante). Mais je peux me tromper !

A noter : la pression ne permet, à la base, pas "d'augmenter la puissance de feu". Elle permet, pour une puissance donnée, d'avoir une conduite plus petite tout en conservant un débit-masse suffisant

Dernier point sur le fournisseur : je ne comprend pas comment il passe de 'est destiné à une utilisation sur des produits gaz qui habituellement ont une puissance maximale de 15 kW' à 'La capacité maximale est de 4kg/h'... (15 kw = 1.2 kg/h <> 4 kg/h = ~50 kW) :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Détendeur reglable 80 mbar

Message par Tranquille »

t'essayes et tu verras ...