Et ça reste plus cher qu'un frigo, un robinet, détendeur, connectique
Autre matériel de brassage ⇒ kegerator : déporter les becs dans une autre pièce
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: kegerator : déporter les becs dans une autre pièce
Oui d'occaz, et encore il y a souvent du boulot derrière.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Déjà vu un américain qui avait mis un kegerator dans sa cave et les lignes au sec dans les cloisons avec circuit d'air réfrigéré. Je peux essayer de retrouver ça !
-
ramseys
- Brasseur

Je crois que c'était ça : http://m.imgur.com/gallery/ZMOp1
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@ramseys : merci pour le lien. Vraiment bien le truc encastré 
Autant je comprend le principe de son montage, autant je me dis qu'il a du galérer pour équilibrer les débits d'air, et éviter que l'air passant dans le freezer soit recycler trop rapidement.
Dans l'optique que je vois, le truc serait plus simple :
- un bac d'eau (éventuellement glycolée) dans le frezer, ou dans le frigo)
- un tube type cristal enroulé autour des lignes de bières, le tout isolé dans de l'armaflex (type 32 mm)
- une pompe pour faire boucler la flotte
- éventuellement, une ligne vide pour permettre un nettoyage "en boucle" des becs
La pompe pourrait être asservie via une simple sonde de température dans la colonne.
Autant je comprend le principe de son montage, autant je me dis qu'il a du galérer pour équilibrer les débits d'air, et éviter que l'air passant dans le freezer soit recycler trop rapidement.
Dans l'optique que je vois, le truc serait plus simple :
- un bac d'eau (éventuellement glycolée) dans le frezer, ou dans le frigo)
- un tube type cristal enroulé autour des lignes de bières, le tout isolé dans de l'armaflex (type 32 mm)
- une pompe pour faire boucler la flotte
- éventuellement, une ligne vide pour permettre un nettoyage "en boucle" des becs
La pompe pourrait être asservie via une simple sonde de température dans la colonne.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
ramseys
- Brasseur

Je fais que transmettre
L'avantage de l'air c'est que si ça fuit ça innnonde pas tes murs
Après c'est ta partie et pas la mienne, mais je vois pas le problème du débit d'air, c'est en circuit fermé, donc ça doit être à température constante non ?
L'avantage de l'air c'est que si ça fuit ça innnonde pas tes murs
Après c'est ta partie et pas la mienne, mais je vois pas le problème du débit d'air, c'est en circuit fermé, donc ça doit être à température constante non ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai un copain qui a fait une chambre froide pour sa fromagerie avec un frigo rempli de glycol, un serpentin cuivre dedans et une pompe de machine à laver et un echangeur liquide/ air dans la chambre froide . Le tout asservi par un stc dans le glycol.c'est pas cher et ca marche bien
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
tel que je comprend son montage, on a 2 ventilos coté frigo, et 2 cotés congélo.
Dans chaque "bloc", on en a 1 qui pousse, et l'autre qui aspire.
Donc, dans la colonne soufflage, on a un ventilo qui aspire dans le freezer, un autre qui aspire dans le frigo, et tout ce petit monde souffle dans la colonne.
Pour la colonne aspiration... tu inverses les verbes de la phrase précédente
.
Le gros hic de ce type d'install, c'est que tu peux recycler en permanence le même air : à peine sortie de la colonne d'aspiration, l'air "chaud" se fait aspirer par la colonne de soufflage. En plus, 2 ventilos qui poussent dans la même colonne peuvent se contrarier (même si ce n'est probablement pas le cas ici).
Perso, j'aurais soufflé du frigo dans la colonne, aspiré de la colonne vers le freezer, et recyclé du freezer vers le frigo.
(ou à minima, je n'aurais pas mis de ventilo en aspiration, ou alors avec une déflexion - effet coanda, toussa, toussa)
(et l'avantage de l'eau : si ça fuit, tu le sais tout de suite
)
Dans chaque "bloc", on en a 1 qui pousse, et l'autre qui aspire.
Donc, dans la colonne soufflage, on a un ventilo qui aspire dans le freezer, un autre qui aspire dans le frigo, et tout ce petit monde souffle dans la colonne.
Pour la colonne aspiration... tu inverses les verbes de la phrase précédente
Le gros hic de ce type d'install, c'est que tu peux recycler en permanence le même air : à peine sortie de la colonne d'aspiration, l'air "chaud" se fait aspirer par la colonne de soufflage. En plus, 2 ventilos qui poussent dans la même colonne peuvent se contrarier (même si ce n'est probablement pas le cas ici).
Perso, j'aurais soufflé du frigo dans la colonne, aspiré de la colonne vers le freezer, et recyclé du freezer vers le frigo.
(et l'avantage de l'eau : si ça fuit, tu le sais tout de suite
-
ramseys
- Brasseur

Et en circuit fermé dans un seul volume, ça marcherait pas ?
-
ramseys
- Brasseur

Ce qui me fait peur avec le tuyau cristal c'est qu'il isole trop et ne refroidisse pas ta ligne...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
sur un seul volume, ça pourrait le faire, mais faut vérifier par calcul. Cependant, la solution 'tout air' me semble avoir un rendement trop mince (inertie trop faible).
Le tuyau cristal : question résistance thermique, c'est quasi comme le PER ou toute matière plastique. C'est pipi de chat comparé à la résistance thermique d'un manchon d'armaflex 19 ou 32 mm. D'ailleurs, c'est le principe des lignes python : 2 tubes pour faire circuler de l'eau, et autant de tubes que becs. Les tubes "à bières", plus petits que les lignes d'eau, sont généralement juste disposés parallèlement aux tubes d'eau (comme des fils dans une gaine / faisceau électrique)
Le tuyau cristal : question résistance thermique, c'est quasi comme le PER ou toute matière plastique. C'est pipi de chat comparé à la résistance thermique d'un manchon d'armaflex 19 ou 32 mm. D'ailleurs, c'est le principe des lignes python : 2 tubes pour faire circuler de l'eau, et autant de tubes que becs. Les tubes "à bières", plus petits que les lignes d'eau, sont généralement juste disposés parallèlement aux tubes d'eau (comme des fils dans une gaine / faisceau électrique)