Brassins et expériencesIncompréhensible blanche au thym ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zorgbulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Pico de 75L à gravitation
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Incompréhensible blanche au thym ?

Message par Zorgbulle »

Salut les Brassams

voilà !!!! J'ai brasser une blanche au thym et j'avais mis 1 g te thym pour 10 litres... C'était la première fois que j'utilisais cette herbe et je me suis retrouvé avec du thym a la bière au lieu de l'inverse... Deux mois après avec toujours la même bière je me retrouve avec une bière blanche avec un léger goût de thym... Pourquoi????

J'ai brassé une A iPa et après sa garde elle avait un fort goût de houblon ( normal pour cette bière :jesors4: ) mais là aussi,deux moi après sa garde je me retrouve avec une amertume divisée par d'eux ...pourquoi ????

Alors je me suis dit c'est normal t'es papilles s'habituent !!! Mais je suis pas le seul à l'avoir constaté et ce sont des personnes qui n'ont pas levé le coude de la même façon que moi :jesors1:

Aidez-moi svp je ne dors plus mon psychologue m'a foutu sous anxiolytiques, je ne sais plus comment faire :jesors2: :jesors4:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Incompréhensible et besoin de comprendre

Message par n.master »

C'est parfaitement normal, c'est simplement la maturation de la bière.
Il faut du temps pour que les parfums se stabilisent, ça varie énormément le premier mois, puis ça continue doucement ensuite. C'est comme le vin, parfois une bière doit se boire jeune, parfois elle gagne à vieillir.
Zorgbulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Pico de 75L à gravitation
A remercié : 3 fois

Message par Zorgbulle »

n.master a écrit :C'est parfaitement normal, c'est simplement la maturation de la bière.
Il faut du temps pour que les parfums se stabilisent, ça varie énormément le premier mois, puis ça continue doucement ensuite. C'est comme le vin, parfois une bière doit se boire jeune, parfois elle gagne à vieillir.

Ok , je pige ,mais du coup ça peut vouloir dire qu'une bière houblonnée doit se boire jeune et une bière épicée doit être mise en garde plus longtemps ??? Ou mettre plus de houblon dans iPa que je veux garder plus longtemps en repos et moins d'épices pour que cela soient plus subtile ???

Merci master je vais pouvoir éviter de prendre mon tranxen 500 :jesors2:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Oui tu as tout compris.
Une IPA, se boit jeune, une bière de noël ça mérite de vieillir.
Les bières assez chargées en malt aromatique et en alcool vieillissent souvent très bien.

Sur les IPA, le souci c'est le parfum du dry hopping qui disparait très rapidement. Et à moins d'employer des moyens inabordables pour l'amateur, fixer ces arômes est très difficile.

Mais c'est parce que c'est éphémère que c'est beau ;)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Merci de choisir les rubriques dans lesquelles vous postez et le titre des sujets... Cela facilite grandement la recherche ultérieure et le choix des autres membres de lire votre message et avoir envie d'y répondre. Ce message n'a rien à faire dans Agenda...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...