Discussion généraleDe l'importance de ce forum...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

De l'importance de ce forum...

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je poste ce message car, suite à une réflexion qu'on m'a faite, j'ai décidé de prendre du recul sur mes propos, car mes formulations brutes de décoffrage peuvent être mal interprétées.

Ce faisant, j'ai observé le forum et son comportement, surtout concernant un "nouveau" phénomène.

Comme certains ont dû le constater, nous avons ces derniers temps un afflux d'adhérents qui se lancent dans l'aventure comme pro.

Certains disposent d'un gros bagage : brassams depuis longtemps, lauréats de certains prix, formation diplomante, etc...

D'autres, plus courageux, ou plus téméraires, se lancent sans rien y connaitre, ou très peu. Beaucoup ont l'honnêteté de l'admettre.

C'est de cette deuxième catégorie dont je viens vous entretenir, et de l'accueil qui leur est fait.

Ok, certains sont des rêveurs.
Ok, certains sont des investisseurs.
Ok, certains peuvent sembler "frivole", ou "cupide".
Ok, certains disent "je vais y arriver tout seul"

D'autres ont un projet réfléchi.
D'autres acceptent de s'entourer de personnes compétentes.
D'autres ne sont pas dans la même optique que la majorité des participants à la vie de ce forum.

Certains réussiront.
Certains abandonneront.
Les derniers échoueront.

Alors, qu'on fasse part de notre point de vue d'amateur "éclairé", c'est très bien.
Qu'on (dé)conseille telle ou telle chose, pourquoi pas.
Qu'on juge indécent / téméraire les choses entreprises, c'est souvent normal.

Mais par pitié, sachez rester courtois ! Ce forum est ouvert à tous : les (a)mateurs, les pros, les petits, les grands, les gros, les sveltes, les barbus, les épilés, etc... La scène francophone de la bière est en cours de mutation, avec probablement de grands bouleversements à venir. Qu'on adhère ou pas à la vision mercantile -ou supposée comme telle- de certains intervenants qui souvent ne font rien pour s'en cacher, cela n'exclue pas la politesse et une touche d'humour :)

On peut regretter, en tant que brassams, que les pros ne sollicitent le forum que pour leur business : vente de matos, recherche de financement, recherche de personnel, établissement ou confrontation de business-plan, etc... Personnellement, ça m'énerve un peu, j'avoue. D'autant que certains anciens, pétris d'expériences, participent moins justement à cause de ce "phénomène".

Mais si on réagit un peu trop vivement à certains posts de pro, je comprend qu'ils rechignent à nous faire part de leurs expériences. Si, systématiquement, on les envoie chier, je comprends qu'ils se sentent rejetés (ah bon ? :mrgreen: ).

Alors, qu'est-ce qu'on attend pour changer la donne ?
Qu'est-ce qu'on attend pour briser ce cercle vicieux qui pourri un peu plus chaque jour ce forum ?
Qu'est-ce qu'on attend pour passer au-dessus de ce qui fait nos différences ?
Qu'est-ce qu'on attend pour revenir à ce qui fait notre unité, notre passion commune ?
Qu'est-ce qu'on attend pour redonner aux "gens d'expérience" l'envie de revenir pour partager ?

Parce que pour vous, je ne sais pas, mais le forum est pour moi une source de connaissance, une source de partage, une source d'échange, une source de...

Il me déplairait de le voir dépérir, comme un houblon dans la sécheresse.

(ps : message tapé "au kilomètre" sur l'impulsion du moment ; pas certain que le propos soit 100% structuré comme il faut, mais l'idée est là)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

De l'importance de ce forum...

Message par Jean-Luc »

Merci PM pour ce message,
J'avais préparé il y a quelques temps un message assez similaire qui est resté dans mes brouillons sous un tas d'autres choses plus urgentes.

Ton message / analyse est assez juste il y manque un point important que je voudrais souligner :
Ce forum est né d'un brasseur amateur pour des brasseurs amateurs.
Il se trouve que quelques années plus tard beaucoup d'amateurs sont devenus pros, le forum est resté pour certains d'entre eux un lieu d'échange...
J'ai un jour fait le choix d'ouvrir une rubrique entière consacrée aux pros et des discussions particulières à une démarche un peu différente, ou beaucoup.
Aujourd'hui quoiqu'il en soit, le forum est devenu spontanément un lieu d'échanges pour l'amateur ET pour le pro ET pour ceux qui veulent devenir l'un ou l'autre (ou l'un et l'autre pour les pine-ailleurs).
Parfois les différences d'approche, de vision ou d'ambition se heurtent un peu, se frictionnent, se taquinent mais il faut tout de même réaliser que ça reste assez raisonnable, même si agréable pour personne.

Nous sommes là pour échanger et partager, pas chez les bisounours, et comme dans la vie et bien des fois on se fritte, et ça passe.

A chacun de relativiser, de mesurer ses propos exprimés en public (et le chat' en fait partie...), et à chacun de choisir de participer, ou pas, ou partir, ou revenir, ou s'inscrire, se présenter (suite à l'invitation automatique reçue par MP) ou pas, ou visiter...

Évidemment un peu de correction, de retenue, de savoir vivre, de patience le temps de (re)connaître les lieux et vous familiariser avec les us et coutumes ("il est pas frais mon poisson ?"), seront appréciés...

Les portes sont grandes ouvertes, l'entrée est gratuite et il y a encore plein de place.
Allez, qu'est ce qu'on vous serre ? ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: De l'importance de ce forum...

Message par L'hermine »

peu être un simple rappel lors de l'inscription que ce site n'est pas une vitrine pour les brasseries de france et d'ailleurs serai pas mal... :think:

Certains donnent la facheuse impression de s'inscrire uniquement pour dire "hé les gas, j'ai ouvert une brasserie, venez nombreux gouter (acheter) mes bières" et parfois "bonjour"

Comme je l'avais rappelé à un nouveau membre (nouveau pro aussi), qui a d'ailleurs eu l'intelligence de le comprendre et de rectifier le tir, quand tu t'inscris sur ce forum tu le fais en tant que personne, pas en tant qu'entreprise donc il va de soi que faire sa présentation n'est pas faire la présentation de son entreprise (d'ailleurs je vois rarement des gens qui font du commerce autre mettre un lien de leur entreprise dans leur message de présentation). Donc on peu très bien venir ici en tant que pro, discuter brassage (ce qui est le but du fofo), faire profiter aux autres de son expérience, utiliser sa brasserie comme support de partage plutôt qu'utiliser le forum comme support de vente.

Si cette personne fait cela et le fait bien elle n'aura pas besoin de mettre un lien vers son site pour donner envie aux gens de venir goûter ses bières.

De plus pour ce qui est des gens qui ont appris sur ce forum en mode fantôme et qui s'inscrivent une fois devenu pro, je pense qu'ils ont déjà beaucoup à offrir au forum en retour avant de se permettre d'en tirer un avantage publicitaire.

Bref, pour moi le problème n'est pas la manière dont sont accueilli ces gens, mais la manière dont il se présente, maladresse dans certains cas (et c'est récupérable en cas d'incompréhension) et mauvaise intention dans d'autres (on sait comment ça se fini et je vois pas ce qu'on y perd honnêtement).

Donc je le redis comme l'avais dit à un membre qui disait que les pro était mal reçu ici: personne ne s'est fait rembarrer ici pour la raison d'être pro! Alors je ne pense pas qu'il y'ait vraiment polémique à ce sujet.

Pour ce qui est des engueulades "y'a marqué brassageAMATEUR en haut" et "je suis dans la section PRO", on est avant tout sur un forum où chacun à le droit de s'exprimer qu'il soit pro ou non et à la base peu être qu'on ne devrait même pas mentionner le fait qu'on le soit ou non.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen tes commentaires sont toujours instructifs et plein de bon sens et dans la vie il ne faut pas trop se censurer en imaginant ce que les autres peuvent penser de nous
Je pense que tous seront d'accord pour dire que les Modos sont plutôt cool sur ce forum ( fayoter c'est pas mon genre :P )
Concernant le forum je suis trop récent pour parler de son dynamisme avant mais actuellement je le trouve plein de vie, le nombre de nouveaux sujets journaliers est important et les intervenants très divers, il arrive que l'on se frite des fois un peu mais c'est toujours relativement soft et je note que c'est toujours sur des sujet extérieur au brassage lui même
Certains forums sont bien plus virulents et souvent les couteaux volent
Bien sur les insultes sont à proscrire tout comme le seraient les propos ou sous entendus racistes religieux féministes ou homophobes mais je n'ai rien relevé de tout cela
Concernant les Pro que nous accueillerions mal je pense avoir remarqué qu'un vrai Pro qui vient présenter son projet sachant de quoi il parle est forcement bien accueilli, ceux qui se font rembarrer ce sont les doux rêveurs qui arrivent soit disant avec des millions plein les poches n'ont jamais brassé et ne savent pour la plupart pas comment se fait une bière, qui font étalage de leur richesse présumée et nous disent que nous sommes des ploucaillons qui brassouillons au fond de notre garage, alors oui en effet ceux là il se font rembarrer mais ne n’inquiètes pas ils ne passeront jamais Pro
Il serait sympa de relever les sujets ouverts par ces personnes et faire un point un an après leur venue, combien d'entre eux participent toujours au forum, combien d'entre eux ont avancé dans leur projet, je pense que nous aurions la réponse à la question : ont ils de la motivation ou ont ils essayer de nous épater un soir de beuverie ....bien sur cela ne concerne pas le futur pro qui sait de quoi il parle et lui avancera forcement, mais celui la on le remarque vite
Comme le dit le titre c'est bien un forum amateur mais un amateur qui passe Pro a bien sur toute sa place tout comme un nouveau Pro qui respecte le forum ou il entre vu qu'une section lui est dédié
Se serait dommage que nous soyons obligé de nous censurer uniquement pour rester politiquement correct, c'est à ce moment que le forum perdrait tout son intérêt, j'ai moi même dû hier ne pas envoyer une réponse pour ne pas attiser les flammes donc me censurer
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

mea culpa... j'ai réagi épidermiquement avant de m'apercevoir que le mec avait bien posté dans la section Pro (l'histoire de la gamelle dans le garage m'a fait perdre mon sans froid) cela dit je ne pense pas l'avoir insulté
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

PM je te plussoie, car je partage largement ton avis.
:o Facile de se ranger derrière l'avis de quelqu'un, mais tout est dit et clairement rédigé.
Si je réagit parfois (avec mesure j' espère :mrgreen: ) aux demandes et offres commerciales un peu trop directes c'est bien pour préservé ou du moins apporter ma modeste contribution à l'esprit de ce forum qui est le partage.
Pour moi partager signifie apporter quelque chose... Donc j'ai toujours un peu de mal quand quelqu'un pousse la porte et dit "vous auriez pas quelque chose pour moi " ou encore "j'ai quelque chose à vendre", avant de dire simplement "bonjour, je suis ..."
Maintenant .... Pro, Amateur, ce qui compte c'est l'esprit... Et de brasser des bonnes bières.
Allez, je retourne feuilleter "Philosophie Magasine" parce que les Bisounours ils ne font pas de biére. :D
Sois fort, bois biére.