Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Faire un starter

Message par Nanarf »

Je suis persuadé que tu est meilleurs que Fermentis, ils garantissent 6 milliards de cellules au gramme et il y a 1000 ml dans un litre, c'est des déshydratés certes mais il y a quel est le % d'eau dans une cellule
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Nanarf a écrit :Je suis persuadé que tu est meilleurs que Fermentis, ils garantissent 6 milliards de cellules au gramme et il y a 1000 ml dans un litre, c'est des déshydratés certes mais il y a quel est le % d'eau dans une cellule
Oui, tu as raison, j'ai encore une marge de progression. J'y travaille à optimiser mon procédé de culture.

Nezahualcoyotl, 100 fois sur le métier, je remets mon ouvrage
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mais il y a quel est le % d'eau dans une cellule
entre 70 et 80%. Donc une cellule réhydratée prend environ 4 à 5 fois plus de volume (soit grosss-modo ~1 à 1.5 milliards de cellules/ml)

Si on veut comparer une concentration cellulaire, il serait peut-être mieux de comparer avec celle d'un culot centrifugé ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

je suis un peu perdu pour le temps du starter,je cherche a comprendre,dsl si mes questions paraissent bête :lol:
Il est dit que le temps de doublement des cellules est de 2h environ à 30°
Le calculateur BS ne parle que du volume du starter a faire.Sur Bs je part avec 96milliards de cellules de base,il m'en faut 185 milliards pour la recette,donc un pied de cuve de 0.7L

Que dois je en déduire ?
qu'en 2heures à 30° (ou quelques heures de plus a 20/25°) j'aurai mon compte de cellules ?(au pic de leur activité donc reprise de fermentation rapide)
ou ? / et ?
qu'avec ce volume 0.7l à 1040 les levures n'ont plus assez à manger pour se multiplier plus que prévu et donc avoir mon compte de cellules qui finissent pas se mettre en dormance et sédimenter si je laisse plusieurs jours ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Voilà comment je procède et comment je pense que ça marche. Bon jai bien dit comme moi je pense... Je ne suis pas scientifique mais j'observe.

J'utilise le calculateur brewersfriend. Et la méthode braukaiser(la méthode White ne permet pas de moduler la densité)Il me calcule le nombre de cellules qu'il faut( il est identique à beersmith). Mais ensuite tu peux moduler le volume du starter ainsi que sa densité et ca te calcule le nombre que tu obtient. Effectivement à 30 degrés ca dou le en 2h. Mais je crois que a 20 degrés il faut 6h. Ca cest de la théorie. Donc si tu as 100 cellules il faudrait 6h pour en avoir 200 à 20 degrés. Mais en observant je remarque qu'il se forme de la mousse en surface. Et d'un seul coup ça disparaît. A ce moment là je pense que les cellules ont mangé tout ce qu'il y avait de disponible dans le starter et donc c'est fini... Elle ne peuvent plus se multiplier. Et ça sert a rien de continuer à agiter... Et général ca met un peu plus de temps que 6h...

D'autres pourront me dire si je fais bien ou pas...
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

merci de ta reponse,
sur les tutos ça parle de 12h
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Oui peut être. En tout cas je laisse tourner jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mousse et je n'ai pas d'agitateur chauffant
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

ok c'est noté dès que le krauzen retombe c'est parti pour l’ensemencement :D
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Allez, hop ! je remonte le sujet. je crois que j'ai a peu près compris comment faire un starter mais j'ai besoin de quelques précision.

j'ai acheté un agitateur magnétique à 25 boules sur aliexpress avec un erlenmeyer de 2000 ml.

mon but est de faire pour mon prochain brassin un clone de karmelitt ou de kwak avec donc des densité élevées à + de 1080 et 20l de moult.

je vais utiliser de la levure sèche s33+t58.

j'ai également de l'extrait de malt blond.

si j'ai bien compris le truc c'est :

2l d'eau bouillie refroidie à 20/25°C, ajout de 220g d'extrait de malt pour arriver à 1040 de densité environ.

je balance mes 2 sachets de levure. je fais tourner l'agitateur.

là sont mes questions :

- la durée ? là j'ai rien compris, combien de temps faut il pour avoir le max de levure ?

- est ce que je balance les 2l dans le seau ? si oui faut que je prévois 2l de moins sur le moult ?

merci pour les réponses
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

J'espère que je ne vais pas dire trop de conneries...

Tu fois bouillir ton eau AVEC l'extrait !

Une fois refroidit, tu ajoute ta levure. A la limite réhydrate là avant 15/20min (également un peu d'eau bouillie refroidie).

Ne prévoit pas 2L au total pour un erlen de 2L. A mon avis 1L sera bien assez pour lui ?

Ensuite pour ensemencer ton mout deux façons de faire a priori :
- soit tu balance tout (je ne vois pas de raison de prévoir 2L de moins de mout, mais à toi de voir comment tu veux ta DI, diluée un peu elle sera plus faible... faut pas non plus que ça déborde de ton seau avec le krausen :D )
- soit tu as le temps de laisser décanter ton starter avant l'ensemencement, dans ce cas tu peux virer une bonne partie du mout qui aura fermenté, pour ne garder principalement que les levures sédimentées (au moment d'ensemencer tu secoue ce qui reste et go)

La deuxième solution est probablement préférable : tu baisse moins ta DI, et tu n'ajoute pas un mout "pas top" (extrait de malt au pif) à ton moût.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade