Instruments de mesureCherche compteur eau chaude digital

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Cherche compteur eau chaude digital

Message par Tranquille »

Les remarques sur la précision des compteurs en Chine ... :violin: :lol:
Vous pensez qu'ils ne savent pas faire un compteur ??? mesurer un volume ????
Je crois que beaucoup de produits de nos rayons ont les yeux bridés et une étiquette bleu/blanc/rouge sur le front :roll:
Dernière modification par Tranquille le 10 mars 2016 10:28, modifié 1 fois.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

ElsasBrewer a écrit :Pas prévu pour l'eau chaude = danger solvants, particules et gaz !!! Surtout si c'est du plastique chinois "aux normes CE"

Perso je me méfie de ce genre de choses. Ce qu'on mange et bois devrais toucher un minimum de plastique pendant un minimum de temps. Ça entretien notre cancer toutes ces choses :(

Elsassbrewer
S'isch wor, d'accord avec toi !
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par prosper4tie »

Ah ok je savais pas que l'eau chaude pouvait faire ressortir tous ces produits.
Je pensais que c'était une question de dilatation / fuite.

A vrai dire il n'y a pas de plage de températures indiqué sur la notice, mais dans le doute... je vais m'abstenir ;)
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Tranquille a écrit :Tu peux la vérifier facilement
C'est un produit banal dans le monde de l'immobilier. J'ai dû vérifier de temps en temps, sur contestation locataire, la précision est tout à fait correcte.
Ne pas y faire passer autre chose que de l'eau chaude pure !
Pour autres liquide, je ne vois que du non-intrusif, style capteur ultrason avec débitmètre intégrateur, mais c'est très onéreux
eau chaude pure ? Donc pas de moût filtré non plus ?
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Non, pas de mout filtré
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Tranquille a écrit : Vous pensez qu'ils ne savent pas faire un compteur ??? mesurer un volume ????
Bien sûr que si. Ceci-dit, quand un fabriquant prend la peine de certifier que son produit aura une précision supérieure à 2% ou 5% sur une certaine gamme de débits et que tu peux y faire passer l'eau que tu vas boire, c'est qu'il est assez sûr de son coup. Peu importe que son produit soit fait en Chine ou ailleurs.
Alors que les capteurs chinois pour Arduino, tu sais rien dessus. Sur quelle gamme de débits ils sont précis (courbe d'étalonnage), vont-ils relarguer des saloperies dans mon eau ? Mystère. Si ton but est de mesurer des choses, tu ne peux pas te satisfaire de ça. Du coup tu dois perdre ton temps à calibrer ce truc, pour éventuellement te rendre compte qu'il n'est pas toujours adapté à ton usage.

Evidemment tout dépend quel est ton but. Mais il y a quand même un machin qui s'appuie sur une norme assez carrée, et l'autre, bien moins cher qui est défini par 2-3 nombres auxquels tu dois te fier, ou compléter.

@Plov : Tu en trouves avec un générateur d'impulsions, te permettant d'avoir une centaine d'impulsions par litre et donc une finesse de lecture bien meilleure.

Sur l'impossibilité de faire passer du moût filtré là dedans, je vois pas en quoi ça gène. Il s'agit d'une bête roue qui tourne. Oui le fabricant ne l'a pas prévu, mais y'a pas de raison que ça bloque si y'a pas de particules.
Par contre, et c'est plus grave, un moût à 1.080 est 2x plus visqueux que de l'eau pure. Donc pour le même débit, rien ne dit que la roue tournera à la même vitesse, et donc la lecture peut être faussée :o
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Plutôt que d'essayer de trouver un compteur de débit, précis fiable, sans substances nocives et pas cher, pourquoi ne pas installer une banale jauge sur chaque cuve ?
ça semble vachement plus simple quand même!
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Catuvolcos a écrit :
AU SUJET DE CAPTEURS CHINOIS
... Si ton but est de mesurer des choses, tu ne peux pas te satisfaire de ça. Du coup tu dois perdre ton temps à calibrer ce truc, pour éventuellement te rendre compte qu'il n'est pas toujours adapté à ton usage.

...

AU SUJET DE COMPTEURS HOMOLOGUES FRANCE
Sur l'impossibilité de faire passer du moût filtré là dedans, je vois pas en quoi ça gène. Il s'agit d'une bête roue qui tourne. Oui le fabricant ne l'a pas prévu, mais y'a pas de raison que ça bloque si y'a pas de particules.
Par contre, et c'est plus grave, un moût à 1.080 est 2x plus visqueux que de l'eau pure. Donc pour le même débit, rien ne dit que la roue tournera à la même vitesse, et donc la lecture peut être faussée :o
Tu te contredis un peu ...
Bref

Pour préciser ma vision de la situation

Un compteur d'eau chaude standard ne peut servir que dans le cas où on fait passer de l'eau pure dedans

Celui qui veut mesurer un autre produit doit utiliser un débimètre intégrateur non intrusif adapté (sur canalisation inox ou autre alimentaire)

Plusieurs solutions DIY peuvent être mis en œuvre dans la mesure ou le brasseur est un peu électronicien, mais il faudra alors passer par la phase "étalonnage"

La jauge de niveau est évidemment une bonne solution à moindre coût
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Tranquille a écrit : Tu te contredis un peu ...
Mouais c'était peut être pas clair. Physiquement, tu peux faire passer ton moût, tu ne casseras/bloqueras rien. C'est ce que je voulais dire. Mais tu devras l'étalonner (tout en sachant qu'il a une réponse linéaire, ce qui est un plus non négligeable).

Evidemment, si on a les sous, le capteur à ultrasons évite ce genre de perte de temps :dance: