Discussion généraleLa cupcake-isation de la bière... Si si!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: La cupcake-isation de la bière... Si si!

Message par Huj »

Sympa lesarticles , merci du partage!
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Oh non... Je suis un vieux con moi aussi. À 20 ans ça fait mal quand même ^^

Je trouvais ça cool que tout le monde fasse des bières aromatisées avant de lire cet article. Mais c'est vrais que si ça se fait sans subtilité, au détriment de la qualité, ça décrédibilise carrément la bière, qui est pourtant un produit qui mérite d'être dégusté. Sauf que pour être dégusté faut être subtile, faut pas agresser le client avec 5 fruits et légumes par gorgée :P

[source=http://lescoureursdesboires.com/la-cupc ... 3e-partie/]Une question : comment se fait-il qu’ il n’y ait pas vraiment d’IPAs en Allemagne? C’était vraiment décevant à ce niveau! »
-Nous : « Pour la même raison qu’il n’y a pas de poutine en Inde. Pourquoi cherchez-vous de la poutine en Inde? »[/source]

Pas mal l'anecdote ^^ Du coup ça me donne de nouveau envie de boire des bonnes Dunkels ces histoires de bières allemandes ! Je suis tellement influençable, c'est terrible :p
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Ces arômes explosifs c'est comme l'assaisonnement de la salade, un peu de vinaigre, un peu plus d'huile, une pointe de sel. Au delà ce n'est plus la salade que l'on mange mais l'assaisonnement, cerise sur le gâteau on peut en plus avoir des huiles et du vinaigre parfumés. On se demande bien pourquoi on a choisi une salade pour son goût particulier et qu'on l'a fait pousser lentement sans pesticide.
J'ai le souvenir de "bières" ressemblant à du jus de pamplemousse pétillant alcoolisé, pourquoi ne pas boire du vrai jus de pamplemousse pétillant alcoolisé ?
Par contre j'ai bu une bière au gingembre faite par Bernie où le gingembre se devinait et apportait ce truc qui fait un produit exceptionnel. Et pourtant je ne supporte pas les pâtisseries anglaises au gingembre.
Dans le même genre pour moi truffe et le fois gras dans un même plat sont les marqueurs de la médiocrité du cuisinier.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Ces propos n'engagent que toi Nanarf mais un peu de retenue serait la bienvenue.
Es-tu volontaire pour animer un atelier cuisine "salade, truffe, foie gras et biere" au Brassam ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Si y en a qui font des choco weizenbock à la chantilly ou des Dunkel Rhubarbe Custard et qu'en plus ils arrivent à les vendre, il faut laisser faire ;-)

Pas sur que ce soient les birjiks (©JL) qui en consomment le plus ou qui ont fait ce marché. La bière sucrée au Génépi, genre bonbon à la violette ou tout droit inspirée de la crème de marron, coule à flots ici depuis de nombreuses années...

Perso dès qu'il y a plus de 4 mots dans le style de la bière j'ai du mal :drunken:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Ah la bière trop sucrée au genépi j'ai goûté ! Celle de la brasserie du Mont-Blanc. Déçu. Elle aurais certainement été meilleur si j'avais pas eu mal au crâne au bout de trois gorgées tellement c'était sucré. Dommage, j'avais bien aimé leur bière blanche !

N'empêche que ces noms à rallonge type espresso-choco-lambic-stout-vieillie en fût ça continue à me mettre l'eau à la bouche ... Mais le plus est l'ennemie du mieux !

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

BandB a écrit :Si y en a qui font des Pas sur que ce soient les birjiks (©JL) qui en consomment le plus ou qui ont fait ce marché.

C'est peut-être les Birgit alors... :jesors4:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Je suis un brasseur un peu beergeek sur les bords... et ca m'excite de pouvoir acquérir un fut de bourbon et de balancer du choco et du piment dans mes RIS... :=)
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

@Goont : +1
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Perso' je dois avouer que je m'en contrefous :D.
Je bois ce que j'aime bien et je brasse ce que j'aime bien boire, peu importe le style.

Ark, enfonce des portes ouvertes depuis 1989.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.