Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'imagine que tu n'as pas de densimètre ? ça serait la mesure la plus fiable.
Il n'est jamais trop tard, le seul souci c'est que plus la fermentation tarde à démarrer, plus le risque d'infection s'accroit.
Après si ton seau est resté fermé, faut pas être parano non plus, surtout si il y a eu un peu de Co2 et d'alcool, ça fait un minimum de protection pour ta bière.
Je pense que tu peux remonter ton seau à une température plus élevée et aviser ensuite
ramseys a écrit :Les réhydratation se fait à l'eau claire, 30 min avant ensemencement
Avec de l'eau bouillie au préalable pour éviter une contamination ? Et ensuite attendre que la T° descente pour incorporer la levure à 23° ? Ou juste de l'eau du robinet et ça passe ?
-oui
-oui
-je ne sais pas j'ai jamais essayer pour ne pas risquer de perdre un brassin
J'ajouterai aussi de ne pas oublier de laver au chemipro le récipient qui recevra le tout.
Et pour les dosages de levures regarde la fin du pdf guide des levures broubrou y'a des tableau avec les DI/L de mout /dose de levure
D'ailleur pour les levures basse fermentation il y a une astuce broubrou
Les levures de fermentation basse peuvent également être inoculées sur une température de 20°C. La même dose suffit alors d’une levure de fermentation haute. Dès que les premiers symptômes de la fermentation sont visibles, il faut refroidir de nouveau à la température de fermentation.
Bon voilà les gars, j'ai été prendre la densité... Elle était à 1052 en DI lorsque je l'ai mise en cave, là après 12 jours elle est à 1020 ! Je m'en sors pas si mal non ? Ca veut donc dire que les levures bossaient, même si je n'entendais pas les glouglous ! Ou alors je venais toujours au mauvais moment...
Il y a un bon dépôt dans le fond de la cuve, quand me conseillez vous de faire le transfert de cuve et de la mettre en secondaire ? Et aussi, je sais qu'une lager reste lonnnnnngtemps en fermentation, mais combien exactement ? Combien en primaire, secondaire, et en bouteille ?
J'ai le même souci sur une pils avec S23
DI de 1060, 3 sachets pour 20L (moi qui trouvait que 3 c'était peut être déjà trop ) après 3 semaines à 12°c, densité 1026... 5 jours après idem
J'ai transvasé en secondaire 2 jours après, j'ai remonté de la cave à 20°c pour 4 jours ==> densité 1020.
Le fermenteur est reparti à la cave hier, je vérifierai à nouveau dans 1 semaine.
Je crois qu'il faut être patient avec cette levure.
D'ailleurs, tant qu'on y est, des pros qui me lisent pour me dire quel est le risque d'un sur-ensemencement ? J'ai lu qu'avec un sous ensemencement on pouvait avoir des soucis, mais l'inverse je ne sais pas...
D'ailleurs, tant qu'on y est, des pros qui me lisent pour me dire quel est le risque d'un sur-ensemencement ? J'ai lu qu'avec un sous ensemencement on pouvait avoir des soucis, mais l'inverse je ne sais pas...
Il y avait un article en anglais sur un test avec d'un côté une bière sur-ensemencée, une "normale" et une sous-ensemencée
A priori le sur-ensemencement peut donner une bière un peu plus fade en gout. alors qu'un sous-ensemencement développe plus ou moins de "funk" (gouts d'esthers, de beurre,de pomme, de banane ou je ne sais quoi d'autre encore)
une partie du profil organoleptique d'une bière tient aux composés produit par la levure lors de sa multiplication.
Or, une levure ne se multiplie pas à l'infini. Par un processus qui m'est encore obscur, j'ai cru comprendre que la "reproduction" s'arrête au delà d'une certaine concentration.
Si tu sur-ensemences, tu te rapproches de cette concentration maxi. La levure se multipliant moins (voire pas du tout), il y a moins de composés aromatiques produit par nos chères amies : la bière parait effectivement plus fade, ou moins "typée", tout simplement parce que les marqueurs de la levure sont moins présent.
Une autre conséquence peut être une augmentation trop importante de la température du moût (la levure est au taquet direct), qui provoque en ce cas des faux-goûts.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Maintenant que j'ai la certitude que ma densité est en train de baisser, et que la fermentation se fait, après combien de temps je peux passer en secondaire ? J'aimerais transvaser pour me débarrasser du dépôt dans le fond de la cuve.
Le transfert en "pseudo secondaire" est toujours autant sujet à débat.
Par simplicité je ne transfère pas, et même sur une bière avec du blé qui était opaque au début de fermentation, j'ai eu un résultat limpide au moment d'embouteiller. Et cerise sur le gâteau, le dépôt au fond était pas aussi énorme que ce que je pensait.
Chacun fait comme il a envie, mais moi j'ai choisi mon camp : une étape de moins dans le process = un risque de moins d'introduire un contaminant. Sans compter l'économie de temps et de produit désinfectant.