Tiens voilà encore un excellent exemple du fait qu'on peut comprendre un message de plein de manières différentes en fonction du point de vue, des opinions et des sensibilités !picobrasseur a écrit :Bonjour,
Ça j'aime pas:
Je trouve cette affirmation rétrograde et méprisante.Le problème de l'objectivité, c'est simple à vérifier: prends une bouteille de vin blanc ordinaire, et colle lui dessus une étiquette "vin bio sans sulfites"
au moins 50% des gens vont lui trouver une sacrée différence et un goût exceptionnel.
Les amateurs de Bio n'ont pas tous joué dans le dîner de con, et certains ont même des papilles. Si sur le fond je comprends la métaphore, je n'en partage pas la forme.
Perso je fais du bio par conviction, sans chier sur les non bio.
Picobrasseur
Je ne juge pas ton point de vue, loin de là, je m'étonne simplement du sentiment diamétralement opposé que j'ai face au commentaire de l'hermine, que je trouve bien dit et bien illustré.
Contrairement à toi picobrasseur j'avais compris ce message de l'hermine plutôt positivement :
Si les gens préfèrent le vin avec une étiquette "BIO" c'est quand même quelque chose de positif pour toi qui te donne tant de mal à produire un bon produit BIO (vin, bière, légumes ?) . Ça veut dire que les gens associent le BIO à la qualité ! Ce qui veut dire, à mon avis, que le BIO est en général meilleur que le non BIO.
Et puis finalement ce n'était qu'un simple exemple de l'hermine pour illustrer ses propos. Il n'a jamais dit "tous les produits bio c'est d'la merde, c'est dégueulasse et c'est juste le logo qui influence la perception des gens". La ça aurait été choquant, en effet !
Et puis je ne pense pas que c'était sa volonté que de viser précisément et uniquement le BIO. Imagine si il devais faire 10 exemples différents pour être sur de ne stigmatiser personne, un exemple pour les produits BIO, un exemple pour les produits nos régions ont du talent, un exemple pour le made in France, et ainsi de suite. Il serrait encore entrain d'écrire son message je pense
Et finalement, il a bien expliqué que heureusement il y a des gens de toutes sortes, des bons, des moyens et des mauvais dégustateurs. Il n'a jamais visé directement les amateurs de BIO, si ?
Personnellement je suis d'accord avec l'hermine, on aura tendance (les gens moyens sans palais bien entraîné) à pardonner énormément plus de défauts à un vin BIO ou local ou artisanal en se disant qu'il est "rustique" ou "naturel". Ce qui ne veut pas pour autant dire que tous ces produits locaux ou bio ou naturels ont des défauts.
Ce débat me fait vachement penser à ce qu'explique Horizon-Gull sur YouTube et sur son blog "Hacking social" à propos du marketing et de la psychologie sociale. L'aspect marketing derrière les étiquettes et les appellations. Ces choses nous influencent réellement et nous font vraiment ressentir les choses (le gout et l'odeur par exemple) différemment, inconsciemment et contre notre volonté !
Enfin bref, on s'écarte du sujet initial :p
Elsassbrewer