Bonjour à tous
Je souhaiterais brasser une bière à la framboise et une aux fruits de la passion.
J envisage de faire 10l de chaque.
Je voulais savoir si je pouvais couper mon brassin en deux vu que c est la même base pour les 2
Et aussi à quel moment rajouter les fruits et la levure?
Avant de diviser en deux ou après, levurage etc..
Merci à tous
Les questions des ptits nouveaux ⇒ couper brassin en 2 ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guillaume 60620
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Guillaume 60620
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: couper brassin en 2 ?
Pour la présentation,
Brasseur amateur depuis un an, j ai déjà brassé 80l en tout grains.
Pas eu de soucis pour l instant
Brasseur amateur depuis un an, j ai déjà brassé 80l en tout grains.
Pas eu de soucis pour l instant
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Pas de soucis pour diviser en deux, fait le bien sûr avant d'ajouter les fruits 
Après c'est à toi de voir quand les ajouter. fait des recherches de bières aux même fruits pour t'inspirer de ce qui peut avoir été fait, sinon choisis toi-même. Framboise c'est assez commun, passion moins.
Si tu les ajoutes après l’ébullition prend garde au risque d'infection. Pasteurise peut-être tes fruits, ou prie. Comme ça moi, je dirais de faire deux ébu et de balancer à 5 - 10 min de la fin.
Après c'est à toi de voir quand les ajouter. fait des recherches de bières aux même fruits pour t'inspirer de ce qui peut avoir été fait, sinon choisis toi-même. Framboise c'est assez commun, passion moins.
Si tu les ajoutes après l’ébullition prend garde au risque d'infection. Pasteurise peut-être tes fruits, ou prie. Comme ça moi, je dirais de faire deux ébu et de balancer à 5 - 10 min de la fin.
super鰐
-
AssKicker
- Brasseur

- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
J'ai cru comprendre que l'on sentait moins le fruit lorsque le met en fin d'ébu comparé à un "fruit hopping".
-
super鰐
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Tu veux dire un "dry fruitting" ? :p
D'accord avec toi, mais à l'ébu ça permet de ne pas s’embêter vis-à-vis des infections. Après, le fruit de la passion, avec sa belle peau protectrice, s'il n'est pas du tout abîmé, devrait être safe pour un "passionnage à cru"...
D'accord avec toi, mais à l'ébu ça permet de ne pas s’embêter vis-à-vis des infections. Après, le fruit de la passion, avec sa belle peau protectrice, s'il n'est pas du tout abîmé, devrait être safe pour un "passionnage à cru"...
super鰐