L'eauwitbeer avec de l'eau de neige

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

witbeer avec de l'eau de neige

Message par renaudrichardet »

Bonjour,

J'habite à la montagne et aimerais brasser une witbier avec de l'eau de neige, dont voici la composition:

composition neige
Image

Qu'est ce que vous me conseillez comme traitement de l'eau?

Merci, Renaud
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: witbeer avec de l'eau de neige

Message par augustin »

Ben... si tu brasses avec de l'eau de neige, je ne voit pas l'intérêt de la traiter. Sinon autant brasser avec l'eau de conduite.

De plus, les données de 1967 à mon avis son pas forcément représentatives.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Pour avoir essayé de récupérer de l'eau de fonte de neige (mais pas pour de la bière), armes toi de patience !
j'avais mis à fondre 30L de neige bien tassée à côté du feu à bois, et ça a mis 2 jours à fondre, pour au final récupérer trois fois rien d'eau .
L'eau lorsqu'elle passe de l'état solide à liquide consomme de l'énergie, et du coup le froid s'auto entretient. Et comme la neige c'est plein d'air, ça fait un isolant tellement bon que ça dure trèèèès longtemps.

Après la composition de la neige, effectivement elle a dû évoluer depuis le temps...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Quand on voit déjà les écarts sur les mesures de soufre, chlore, d'alcalinité, etc. il serait bon de connaitre l'analyse exacte de ta neige (la composition doit changer à chaque préciptation). Même si tu te rapproches d'une eau distillée (très faiblement minéralisée), depuis 1967, l'atmosphère et ses polluants ont évolués (notamment le soufre et le chlore).

AMHA, je chercherais une source d'info plus récente :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

Salut,
J'ai dans l'idée de faire la même chose au niveau récupérations de neige pour créer une snowbeer ^^
Dans l'idée, un matin où il y a pleins de peuf , sortir la marmite, balancer le réchaud en dessous, et charger la mule :-)
Malheureusement au niveau neige cette année, c'est quand même pas terrible et vu que je n'habite pas vraiment en altitude ça n'aide pas non plus .
Du coup ,en stand by la SnowBeer Image

"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !" :-)
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
renaudrichardet
Ch'ti nouveau

augustin a écrit :Ben... si tu brasses avec de l'eau de neige, je ne voit pas l'intérêt de la traiter.
En fait je parlais de correction de l'eau (ajouts de mineraux pour atteindre un Ph favorable).
Dernière modification par renaudrichardet le 15 févr. 2016 11:00, modifié 1 fois.
renaudrichardet
Ch'ti nouveau

davlebrasseur a écrit : Malheureusement au niveau neige cette année, c'est quand même pas terrible et vu que je n'habite pas vraiment en altitude ça n'aide pas non plus .
J'habite à la montagne, du coup plus façile :-)
renaudrichardet
Ch'ti nouveau

n.master a écrit :L'eau lorsqu'elle passe de l'état solide à liquide consomme de l'énergie, et du coup le froid s'auto entretient.
Effectivement, j'ai regardé de plus près et ça s'appelle "chaleur latente de fusion". Bouillir l'eau ("chaleur latente de vaporisation") consomme encore beaucoup plus d'énergie (6 x plus que chaleur latente de fusion, source), c'est juste?
n.master a écrit : Et comme la neige c'est plein d'air, ça fait un isolant tellement bon que ça dure trèèèès longtemps.
J'ai lu qu'il fallait mettre un peu d'eau au fond de la casserole pour initialiser la fonte. J'imagine qu'en touillant ça devrait aller, non?
n.master a écrit :Après la composition de la neige, effectivement elle a dû évoluer depuis le temps...
Effectivement. Je vais voir si je peux demander à un collègue laborantin s'il pourrait analyser de ma neige.

Bon, pour l'instant je voudrais commencer avec un brassin de 20 ou 40l, alors c'est ok de galèrer un peu pour faire fondre cette neige. J'aimerais surtout faire une bonne bière blanche (neige)!

Merci à tous pour vos commentaires.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

J'avais eu la même idée, mais... Le problème de la neige c'est que c'est très peu minéralisé que ça à souvent un ph acide et que si tu veux avoir de la bière buvable à la fin, il va falloir la contrôler et sûrement rajouter des sels et corriger le ph. En plus de la faire fondre bien sur. Du coup à part le fun je vois pas bien l'intérêt ^^
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

witbeer avec de l'eau de neige

Message par davlebrasseur »

BandB a écrit :si tu veux avoir de la bière buvable à la fin
Tu penses comme utilisant de la neige sans la modifier, la bière à de fortes chances de ne pas être buvable? :-(

"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !" :-)
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"